Parce que la santé financière représente le socle de la viabilité des entreprises à long terme, une bonne gestion est indispensable. Mais les risques d’impayés, la fiscalité, les partenariats, les évolutions technologiques ou réglementaires rendent cette gestion de plus en plus en plus complexe. Les équipes financières doivent alors s’appuyer sur des outils performants capables de gérer une grande variété de données. C’est justement le cas de SAP Finance. Découvrez ce logiciel et ses fonctionnalités.
Qu’est-ce que SAP Finance ?
SAP Finance est le système de gestion financière de SAP. Ce logiciel gère l’ensemble des processus métiers liés à la gestion financière de l’organisation (revenus, dépenses et actifs). Il apporte un soutien aux opérations financières quotidiennes pour assurer la viabilité de l’entreprise à long terme et maximiser ses bénéfices.
Avec ce logiciel, les équipes disposent d’une source unique de vérité sur la santé financière de l’entreprise. Et comme SAP Finance est alimenté par l’intelligence artificielle, les processus sont beaucoup plus fluides et précis.
SAP Finance peut être intégré au système de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Ce faisant, les organes décisionnaires bénéficient d’une vue d’ensemble de l’entreprise. Mais il est aussi possible d’utiliser cette application financière de manière autonome.
Quelles sont les fonctionnalités de SAP Finance ?
Pour aider les organisations à moderniser leurs processus financiers, SAP offre un large panel de fonctionnalités.
Planification et analyse financière
SAP Finance aide à prendre des décisions data driven grâce à des analyses fiables et précises. Voici quelques exemples :
- L’analyse de données financières : les utilisateurs ont accès à des informations multidimensionnelles en temps réel et à des simulations de scénarios pour des analyses encore plus pertinentes.
- La budgétisation : grâce aux dépenses passées et aux prévisions de croissance. Les données étant disponibles en temps réel, les entreprises peuvent toujours ajuster la planification financière.
- Les plans financiers : en utilisant les accélérateurs d’activité et les simulations prédictives, SAP permet de créer, d’exécuter et de contrôler ses plans.
- Le suivi des performances financières : vous pouvez créer des rapports analytiques pour faire ressortir les chiffres clés et les tendances financières.
En prenant des décisions fondées sur les données, les entreprises améliorent leur performance et leur chiffre d’affaires.
Comptabilité et clôture financière
La partie comptable regorge de tâches chronophages, mais nécessaires. SAP Finance les automatise :
- Rationalisation de la facturation et recouvrement des factures ;
- Enregistrement des transactions financières (écritures et affectations) de manière automatique ;
- Automatisation des processus de clôture (notamment pour les clôtures de groupe où il faut unifier l’ensemble des données financières).
Entre l’automatisation et l’intégration de données, les flux de travail sont plus flexibles, le risque d’erreur est réduit et les activités de clôture financière sont accélérées.
Opérations financières
Là encore, SAP Finance automatise les tâches liées aux opérations financières :
- Optimisation des comptes clients : les équipes peuvent gérer les créances ouvertes et résoudre les litiges plus rapidement. Ce faisant, elles réduisent les créances irrécouvrables.
- Gestion des comptes fournisseurs : les paiements aux fournisseurs sont automatisés en fonction des transactions effectuées. Cette fonctionnalité optimise le contrôle sur les sorties de fonds.
- Amélioration de la santé financière et de la transparence : grâce à des analyses fines, les équipes peuvent surveiller les créances, anticiper les litiges et identifier les causes des éventuels problèmes financiers.
Conformité et gestion fiscale
La réglementation étant particulièrement stricte en matière fiscale, SAP Finance a inclus plusieurs fonctionnalités spécialement dédiées, telles que :
- Des informations en temps réel sur la conformité, les risques, les délais de déclaration, … ;
- Des échanges automatisés de documents et des contrôles de cohérence ;
- Des rapports simplifiés et normalisés ;
- Une traçabilité complète des données financières ;
- Un accès détaillé aux transactions et à la soumission électroniques ; etc.
L’automatisation des contrôles liés à la gestion des risques permet aux organisations de se conformer beaucoup plus facilement aux réglementations en vigueur. Et ce, dans le monde entier.
Gestion de la trésorerie
Baisse d’activité conjoncturelle, impayés, délai de paiement, annulation de créance, contentieux, réduction des concours bancaires, … Les problèmes de trésorerie sont malheureusement très courants. Mal anticipés, ils peuvent coûter très cher aux organisations. SAP Finance les aide à réduire ce risque :
- Optimisation des fonds de roulement grâce à des analyses basées sur l’IA ;
- Gestion centralisée de la trésorerie et des liquidités ;
- Rationalisation des paiements internes et externes ;
- Communications bancaires sécurisées.
Autant de fonctionnalités qui permettent d’atténuer les risques financiers.
Quels sont les avantages du système de management financier SAP ?
Même avec la meilleure offre commerciale, les entreprises ne survivent pas longtemps si elles ne sont pas en bonne santé financière. Mais pour cela, il faut anticiper les risques : impayés, nouvelles réglementations, déclarations fiscales, difficultés d’emprunt bancaire.
SAP Finance aide les organisations à réduire ces risques en favorisant le développement d’une culture data driven. Les données étant facilement accessibles et disponibles en temps réel, les organisations ont moins de freins à les exploiter.
Et comme la plateforme est alimentée par l’intelligence artificielle, il est possible de réaliser des analyses prédictives pertinentes et précises. Grâce à l’IA, les entreprises ne se contentent plus de réduire les risques, elles décèlent les opportunités de croissance pour se développer encore plus rapidement.
Enfin, grâce à tous ses processus financiers automatisés, SAP Finance augmentera la productivité et l’efficacité des flux de travail.
Vous souhaitez apprendre à utiliser SAP Finance ? Formez-vous à l’analyse de données pour aider les organisations à croître, tout en garantissant leur stabilité financière.