SMO (Social Media Optimisation) : C’est quoi ? À quoi ça sert ?

-
3
 m de lecture
-

Dans un monde digitalisé, la présence en ligne est indispensable pour se faire connaître et acquérir des parts de marché. Or, depuis une quinzaine d’années, les médias sociaux jouent un rôle de premier ordre dans le développement de la notoriété en ligne. Mais pour être visible, encore faut-il adopter la bonne stratégie. On parle alors de SMO.

De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? Découvrez cette stratégie de marketing digital incontournable.

C’est quoi le SMO ?

Le SMO (Social Media Optimization) consiste à faire connaître sa marque à travers les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok…). Pour cela, les entreprises utilisent à la fois des méthodes de campagnes de référencement naturel et payant. 

Les avantages d’une telle stratégie sont multiples : 

  • Améliorer sa visibilité : les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour être visible auprès du grand public. 
  • Augmenter le trafic d’un site internet : il est possible de rediriger le trafic issu des réseaux sociaux vers le site web de la marque. Or, c’est ici qu’elle propose ses produits et ses services. 
  • Augmenter les ventes : comme le trafic est généré vers le site web, l’entreprise peut multiplier ses ventes en appliquant la bonne stratégie de SMO. 
  • Améliorer son e-réputation : les réseaux sociaux facilitent les interactions directes avec les utilisateurs. Ce qui permet de générer une véritable communauté et d’améliorer l’engagement de sa cible envers sa marque.
  • Développer son image de marque : à travers la transmission de ses valeurs, de ses spécificités, etc. C’est d’autant plus intéressant que de plus en plus de consommateurs achètent un produit pour la marque.

Bon à savoir : le SMO, le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) forment ensemble le SEM (search engine marketing)

Comment réussir sa stratégie SMO ?

Pour développer sa visibilité grâce aux réseaux sociaux, il convient de suivre quelques bonnes pratiques.

La régularité

Tout comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux sont basés sur un algorithme. Celui-ci valorise la qualité du contenu par rapport à la cible, mais aussi et surtout, la régularité. Il convient donc de publier du contenu de manière très fréquente. Voire quotidiennement pour optimiser les résultats. 

À ce titre, il ne sert à rien de publier 20 posts le même jour, puis plus rien pendant 1 mois. À la place, publiez 1 post tous les 2 jours (ou tous les jours).

Le partage de contenu

La stratégie SMO va souvent de pair avec les stratégies SEO et SEA. Ces dernières ont pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Or, pour gagner en visibilité, il convient d’être présent partout (sur Google, sur LinkedIn, sur Instagram…) dès lors que c’est pertinent. Les boutons de partage servent justement à diffuser le contenu sur différents canaux. 

La stratégie de contenu

Il est primordial de développer une stratégie de contenu en accord avec ses objectifs. À ce titre, il convient de définir : 

  • La fréquence de publication ; 
  • Les canaux de communication utilisés ; 
  • Le calendrier éditorial ; 
  • La ligne éditoriale ; 
  • Le budget des campagnes publicitaires ; 
  • Les mots clés ciblés ;
  • Etc.

Sans oublier de suivre les indicateurs pour optimiser sa campagne. 

Mais pour mener une stratégie SMO efficace, il faut maîtriser sa connaissance client.

La connaissance client au coeur des stratégies SMO

Afin de gagner en visibilité et optimiser ses campagnes sur les réseaux sociaux, il est primordial d’améliorer la connaissance de son client idéal. Cela permet de : 

  • Choisir le bon canal de communication : entre LinkedIn, Facebook,Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, …. les entreprises ont le choix des réseaux sociaux. Mais il est souvent difficile d’être présent partout (au risque d’augmenter la charge de travail de manière considérable). Il est donc primordial de sélectionner les canaux de communication les plus pertinents. Pour cela, il faut savoir où se trouve sa cible.
  • Adapter son contenu : il s’agit de proposer du contenu qui intéresse sa cible. Mais comment savoir ? Plusieurs solutions : les données Analyticspermettent d’identifier les contenus recevant le plus de likes, commentaires et autres interactions. Mais il est également possible de poser des questions directement à son audience ou de réaliser des sondages. 
  • Publier au bon moment : au-delà du bon contenu, certains moments de la journée permettent de toucher une audience plus large. Les entreprises doivent donc identifier les périodes pendant lesquelles leur cible se connecte. 

Pour toutes ces raisons, la réussite d’une stratégie SMO est avant tout basée sur la connaissance de son audience. À cette fin, les entreprises disposent d’une multitude de donnéesà leur disposition. Tels que les onglets statistiques des réseaux sociaux, les autres outils marketing (de type CRM), les retours des commerciaux sur le terrain ou du service client. 

Ce qu’il faut retenir

  • Le SMO permet aux organisations d’améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux. 
  • Pour mener une stratégie efficace, il convient de publier régulièrement, partager du contenu, définir le bon canal…
  • Mais surtout, les entreprises doivent optimiser leur connaissance client pour gagner en notoriété sur les médias sociaux.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?