Stable Diffusion XL : la version améliorée de Stable Diffusion

-
2
 m de lecture
-

Avec ChatGPT, BARD, PaLM 2… nous avons de plus en plus facilement accès à des outils basés sur l’intelligence artificielle.

Les plus connus utilisent le traitement du langage naturel. Mais ce sont loin d’être les seuls. Et oui, il n’y a pas que les textes écrits ou les discours oraux qui font aussi la spécificité de la communication humaine. Il y a aussi les visuels, comme les photos, les images, les dessins, les peintures, etc. C’est justement ces visuels que propose Stable Diffusion XL. Alors de quoi s’agit-il ? Comment fonctionne cet outil ? Découvrez les réponses. 

C’est quoi Stable Diffusion XL ?

Stable Diffusion XL est un outil développé par Stability.ai. Il s’agit d’un modèle de diffusion latente texte-image. À partir d’un simple texte, il est capable de générer des images réalistes en quelques secondes. 

Par exemple, chez DataScientest, nous formons des étudiants à la science des données. Pour illustrer le propos. Nous avons demandé  Stable Diffusion XL de nous générer une image représentant “des étudiants qui apprennent le machine learning”. Voici le résultat :

Pour produire de tels visuels, Stable Diffusion s’appuie sur une base de données extrêmement dense qui lui permet de comprendre rapidement les demandes des utilisateurs. Et surtout, de générer des images de haute qualité répondant à ces demandes. 

Bon à savoir : En plus de stable diffusion, Stability.ai propose d’autres fonctionnalités à ses utilisateurs, telles que : 

  • Stable Audio : pour générer de la musique et des effets sonores. 
  • Stable LM : des modèles linguistiques disponibles en libre accès. 
  • Stable Video : basé sur le modèle d’image Stable Diffusion, cet outil permet aussi de générer des vidéos basées sur l’IA.

Comment fonctionne cet outil de génération de marche ?

Stable Diffusion XL se présente comme un outil disponible pour tous, même les noms experts. Il est donc très facile à utiliser. 

Vous pouvez le tester en utilisant la version gratuite. Voici les différentes étapes : 

  • Rendez-vous sur le site Stable Diffusion Online
  • Dans la partie prompt, indiquez l’image que vous souhaitez générer. N’hésitez pas à vous montrer le plus précis possible dans votre prompt pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. 
  • Dans la partie Style, précisez le style de votre image (cinéma, fantaisie, comic, origami, etc.). 
  • Vous pouvez aussi ajouter quelques options avancées, telles que : 
    • Seed : il s’agit de la valeur initiale qui est utilisée pour initialiser le processus de génération d’images. Si vous souhaitez reproduire des images similaires, conservez le même seed.
    • Guidance Scale : ce curseur permet de régler l’impact des instructions fournies sur la nature de l’image générée.
    • Les fonctionnalités premium : comme la largeur ou la hauteur de l’image, le niveau de qualité et la rapidité de la génération de l’image. 
  • Cliquez sur Generate.

En seulement quelques secondes, vous obtiendrez une image de haute qualité.

Utilisez Stable Diffusion dans vos campagnes marketing

Traditionnellement, les professionnels du marketing utilisent les banques d’images (gratuites ou payantes) pour dynamiser leur contenu. Seul problème : les mêmes images se retrouvent sur tous les contenus. Alors plutôt que d’avoir le même contenu que vos concurrents, utilisez Stable Diffusion. Vous pourrez ainsi générer des images uniques et de haute qualité qui vous permettront de vous démarquer. 

Vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour vos stratégies marketing ? Découvrez notre formation.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?