Supermetrics : Qu’est-ce que cet outil ? À quoi ça sert ?

-
3
 m de lecture
-

En marketing, connaître son audience, sa provenance et ses habitudes est une étape clé pour générer des leads de qualité. Mais, face aux nombreuses sources de données disponibles sur internet, cette tâche devient vite éreintante si elle est opérée manuellement. Face à l’accroissement de ces sources de données, des outils de regroupement comme Supermetrics permettent d’analyser tous les canaux en un temps record. Dans cet article,  découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Supermectrics et ses fonctionnalités.

Supermetrics qu’est-ce que c’est ?

Fondée en 2013, Supermetrics est une plateforme de regroupement de données marketing. Utilisée par plus d’un demi-million de personnes et partenaires de 17 000 entreprises, cette solution permet de créer des reportings complets et automatiques.

Simple d’utilisation, son interface nécessite néanmoins de posséder certaines notions techniques, mais offre aux professionnels du data marketing un outil complet de regroupement des données et d’analyses automatiques.

Comment fonctionne Supermetrics ?

Supermetrics est la passerelle entre les sources de données et les outils d’analyse ou d’entrepôt de données. Capable de prendre en compte plus de 100 sources d’analyses, Supermetrics est l’une des solutions les plus complètes sur le marché.

La plateforme collecte des données selon une multitude de canaux :

  • Web Analytics : Google Analytics, Google My Business, Google Search Console, SEMrush
  • E-commerce : Shopify, Stripe, Klaviyo
  • Vente : Salesforce, CallRail
  • Email : Mailchimp, HubSpot
  • Social Media : Facebook, Instagram, Twitter, Reddit, LinkedIn, YouTube, VKontatke, Quora

Supermetrics regroupe ensuite ces sources vers des outils d’analyses de données, des entrepôts de données ou des systèmes de stockage cloud : 

En plus de récolter toutes les données voulues, la plateforme propose des templates de reporting prégénérés qui peuvent filtrer les données selon les besoins de son utilisateur ou de la destination choisie.

Supermetrics peut également programmer la récolte et la mise en rapport des données. L’utilisateur peut décider si le programme doit récolter une fois par jour, semaine ou même mois chaque source. Une même option pour la génération de rapport est aussi disponible.

Pour assurer la sécurité des données à ses partenaires, Supermetrics ne sauvegarde aucune donnée récoltée, il crypte même les données et les rapports générés.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Comment utiliser Supermetrics sur Google Sheets ?

Supermetrics s’ajoute aux fiches de calcul et aux metrics déjà présentes dans Google Sheets. Le programme fonctionne comme une extension à installer depuis Google Chrome Web Store. Une fois l’installation terminée, l’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner les sources de données, choisir la plateforme de marketing qui l’intéresse, définir les metrics qu’il souhaite utiliser et planifier une période de récolte et de mise en forme.

Cette opération est la même pour toutes les sources de données compatibles avec Supermetrics.

Combien coûte Supermetrics ?

Supermetrics fonctionne par abonnement, son prix varie selon les besoins de ses utilisateurs et des outils de destinations qu’ils veulent utiliser. Ses prix commencent à 19€ par mois et peuvent monter jusqu’à 500€ . À savoir que les sources de données se débloquent à mesure que le prix d’abonnement augmente. 

Néanmoins, certains canaux demandent de prendre contact directement avec la plateforme pour obtenir un devis ou une marge. 

Comme beaucoup d’autres outils, Supermetrics propose un accès gratuit à la plateforme pendant 14 jours.

Quelles sont les alternatives à Supermetrics ?

En raison de ses prix qui peuvent être élevés pour les petites entreprises ou les startups, ou des compétences nécessaires pour une utilisation optimale, d’autres alternatives sont disponibles sur le marché.Notamment Windsor.ai, l’alternative la plus fiable à Supermetrics. Par rapport à SuperMetrics, cet outil permet de mieux comprendre le parcours du consommateur, de hiérarchiser les points de contact marketing et de maximiser le ROI.

En deuxième possibilité, Funnel.io, plateforme ETL (extraction, transformation et chargement), est aussi une bonne alternative. Il offre plus de 500 sources et des tableaux de bord intégrés qui sont beaucoup plus simples d’utilisation que Supermetrics.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?