De nos jours, la musique fait partie intégrante du quotidien. Beaucoup de personnes accordent une importance particulière au choix de musique qui accompagne leur moment de vie. C’est pourquoi Spotify développe son outil “DJ” alimentée par l’intelligence artificielle. Il pourra alors créer des playlists personnalisées et permettre à chacun d’écouter ses musiques préférées.
Qu’est ce que “DJ” ?
Le service DJ est un guide AI personnalisé qui apprend à connaître vos goûts musicaux et actuellement disponible en version bêta. Cette fonctionnalité propose une sélection de musique adaptée à vos préférences. Le DJ triera entre les nouvelles chansons et vos anciens coups de cœur pour vous proposer un flux de musique personnalisé. Sachant qu’il actualisera constamment les prochaines programmations en fonction des commentaires de ses utilisateurs. Si une musique n’est pas appréciée, il suffit d’appuyer sur le bouton DJ pour qu’il change instantanément. A savoir que plus on écoute et plus on communique ses préférences au DJ, plus ses recommandations s’amélioreront.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Comment fonctionne “DJ” ?
Le service DJ, actuellement en version bêta, offre une sélection de musique personnalisée ainsi que des commentaires sur les titres et les artistes que l’on pourrait aimer. Cette personnalisation est possible grâce à la technologie de recommandation de Spotify et le modèle NLP d’Open AI, ChatGPT. De plus, DJ utilise l’intelligence artificielle de génération vocale, Sonantic, pour donner vie à ces commentaires. Ainsi l’utilisateur n’a pas à regarder son écran pour voir les commentaires de recommandation.
Malheureusement, cette innovation n’est disponible qu’aux abonnés Spotify Premium aux États-Unis et au Canada. Pour le moment, aucune date n’est prévue pour le reste du monde.
La capacité de l’intelligence artificielle à pouvoir analyser des quantités massives et sortir des données précieuses dépasse largement les capacités de l’Homme. En quelques minutes ces algorithmes peuvent fournir des rapports détaillés qui auraient pris des heures de travail à une équipe entière. D’autres cas d’applications d’analyse font parler d’elle, notamment la plateforme AeroCloud qui optimise les embarquements dans les aéroports. C’est pourquoi, si cet article vous a plu, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.
Source : spotify.com