Télécommunications : Définition, importance, enjeux

-
2
 m de lecture
-

Capables de transmettre des données audios, visuelles, textuelles, … à distance, les réseaux de télécommunication occupent une place centrale dans nos sociétés modernes. Mais leur prédominance apporte aussi son lot de problématiques. Découvrez les évolutions, le champ d’application et les enjeux des télécommunications.

Les télécommunications, des communications à distance qui évoluent

Les télécommunications regroupent toutes les techniques de transmission d’informations électroniques à distance. Pour ce faire, plusieurs technologies sont utilisées selon les besoins : électronique, informatique, transmission filaire, fibre optique ou électromagnétique. 

Ces communications à distance ne supposent aucun déplacement physique, seulement des ondes électromagnétiques. 

Les premières télécommunications remontent à la fin du XVIIe siècle avec le télégraphe inventé par Robert Hooke et Guillaume Amontons. Progressivement, les technologies évoluent avec le téléphone, la radio, la télévision, les ordinateurs et Internet. Aujourd’hui, les technologies de l’information et de communication (TIC) occupent une place prédominante dans nos vies. Elles viennent en support à la plupart des activités modernes ; depuis les centres d’appels au télétravail en passant  le divertissement.

Un champ d’application très large

À l’origine, les réseaux de télécommunication se limitent aux téléphones filaires. Ils permettaient de déplacer électroniquement la voix des interlocuteurs. Deux personnes situées à des centaines de kilomètres peuvent ainsi maintenir une conversation à distance. 

Et progressivement, la télécommunication s’étend à d’autres modes de communication : 

  • Les images et les vidéos : au début du XXe siècle, les télévisions permettent de retransmettre des images au sein de milliers de foyers. Au fil des ans, les technologies évoluent permettant à chacun de profiter d’images de haute qualité. Outre la télévision, le cinéma ou les visioconférences se développent. 
  • Les données : aujourd’hui, il est possible de transmettre tous types de données via le réseau informatique. On est loin des premiers télégraphes. Avec internet, les datas se déplacent à une vitesse folle. Les télécommunications permettent de récolter des informations météorologiques, géologiques, industrielles, maritimes, … Grâce à des capteurs et des satellites, il est possible d’être informé en temps réel, sur des événements qui se déroulent à des milliers de kilomètres de distance.

Les enjeux des télécommunications

Bien que les télécommunications soient essentielles à nos sociétés modernes, elles doivent aussi relever plusieurs défis : 

  • Le développement des infrastructures numériques : pour que les informations se déplacent efficacement d’un point A à un point B, d’importants réseaux de télécommunications doivent être implémentés. Ce qui suppose des coûts de structures colossales, avec des câbles, des fibres optiques, des faisceaux hertziens et même des satellites pour les communications intercontinentales. Or, l’enjeu est de garantir un accès universel aux télécommunications, même dans les régions les plus reculées.
  • La cybersécurité : les télécommunications sont devenues si importantes qu’elles créent une forme de dépendance. Entreprise, État, particuliers, … nous avons tous besoin de communiquer à distance, d’une manière ou d’une autre. Et ça, les hackers malveillants l’ont bien compris. Certains pirates exploitent les failles de sécurité informatiques pour intercepter ou bloquer les communications à distance. En échange, ils réclament souvent des rançons astronomiques
  • La protection de la vie privée : s’il est facile de déplacer ses données à distance, certaines informations confidentielles doivent être protégées. À la fois contre les pirates informatiques (ils peuvent, par exemple, récupérer les données bancaires ou usurper l’identité d’un individu), mais aussi contre certaines entreprises qui exploitent les données de leurs utilisateurs.

Pour répondre à tous ces enjeux, les organisations ont plus que jamais besoin d’administrateurs réseau compétents. C’est justement pour cela qu’à DataScientest, nous vous proposons notre formation dédiée

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?