S’il est un métier pour lequel la demande ne faiblit aucunement au fil des années, c’est celui de programmeur ou développeur d’applications. Seulement voilà : pour le néophyte se pose la question, quels sont les langages qu’il serait bon d’avoir dans son CV ?
Un programmeur qui maîtrise le C++ peut s’attendre à être mieux rémunéré qu’un expert du Python. Dans le même temps, le premier est bien plus difficile à maîtriser que le second. Il serait donc probablement mieux de démarrer Python ou JavaScript afin de s’habituer, au travers de tels langages, aux mécanismes essentiels de la programmation.
Voici une dizaine de langages fort recherchés et sur lesquels il pourra être bon, tôt ou tard, de s’initier.
Python
Si vous souhaitez démarrer une carrière de programmeur, Python est un excellent point de départ. C’est l’un des langages les plus faciles à apprendre. Sa syntaxe est claire, intuitive et proche de l’anglais.
Malgré cette simplicité, les développeurs Python sont très demandés et la demande ne cesse de croître. Il se trouve que Python peut être utilisé pour toutes sortes de tâches. Ainsi, il a servi à créer des logiciels d’imagerie 2D et d’animation 3D tels que Blender, Inkscape et Autodesk. Et nous le retrouvons dans de nombreux jeux vidéo populaires, comme Civilization IV ou Disney Toontown. Python est également mis à contribution par des sites Web tels que YouTube, Quora, Pinterest, Mozilla, Instagram et Spotify.
Une de ses forces provient de la présence de nombreuses bibliothèques prédéfinies comme NumPy et SciPy, couramment utilisées dans des domaines tels que le calcul scientifique ou les mathématiques.
JavaScript
Créé en 1995, JavaScript tire son nom de Java, un langage très populaire à cette époque. S’il a d’abord été perçu comme un « petit frère » de Java, il est progressivement devenu un langage indépendant.
JavaScript apparaît incontournable pour un développeur professionnel : il est mis à profit sur 97,8 % des sites web, notamment Facebook, Twitter, Gmail et YouTube. Selon l’enquête Stack Overflow de 2023, c’est le langage le plus utilisé par les développeurs pour la onzième année consécutive.
JavaScript n’en est pas moins l’un des langages les plus accessibles pour les débutants.
C#
Développé par Microsoft, C# est devenu célèbre dans les années 2000. Il s’inspire de deux langages plus anciens C et C++ mais s’avère plus facile à apprendre que ces prédécesseurs. C’est un bon langage de programmation pour développer des applications sur une interface graphique. Il est également recommandé pour créer des jeux vidéo 3D et 2D en utilisant le moteur de jeu Unity – qui produit un bon tiers des jeux les plus populaires.
Initialement conçu pour Windows (au sein de l’environnement .NET), C# est maintenant compatible avec d’autres environnements comme Linux, Android et iOS. Il est utilisé par plusieurs sites web populaires comme Bing, Dell ou Visual Studio.
C# fait l’objet d’éloge pour sa performance et sa stabilité. Il est très demandé par de nombreuses entreprises, notamment dans le développement Web.
Java
Propriété d’Oracle Corporation, Java a pour atout sa portabilité à travers les environnements les plus divers, des data centers jusqu’aux smartphones. Il a pour devise : « Write Once, Run Anywhere » (on écrit le code une fois et il fonctionne n’importe où : Mac, Windows, Android, iOS, etc. On estime à plus de 3 milliards, le nombre d’appareils exécutant des applications développées avec Java. Il est notamment mis à profit pour gérer de nombreux sites Web d’envergure : Google, Amazon, YouTube…
Java est complexe à apprendre, mais dans le même temps, les développeurs Java sont très demandés. Avec des millions de développeurs dans le monde, il existe de très nombreuses façons d’apprendre Java. Et les programmeurs profitent d’une vaste communauté en ligne pour résoudre les problèmes rencontrés.
TypeScript
Si vous connaissez JavaScript, TypeScript est simple à apprendre. Ce langage de programmation se base sur JavaScript et fonctionne dans tout environnement exécutant JavaScript. Il a été développé en 2012 par Microsoft.
Au cours des dernières années, TypeScript a gagné en popularité : plus de 38% des développeurs l’utilisent, si l’on en croit l’enquête de Stack Overflow évoquée plus haut. Plusieurs entreprises connues utilisent ce langage de programmation, y compris Google, Airbnb et Slack.
L’un des avantages de TypeScript est sa capacité à accélérer le développement en dénichant des erreurs avant même que le code JavaScript ne soit exécuté.
Rust
L’enquête de Stack Overflow de 2023 a révélé que Rust était le langage de programmation le plus admiré par les développeurs consultés. De grandes entreprises technologiques, telles que Dropbox et Coursera, l’utilisent en interne à des fins opérationnelles.
Développé par Mozilla Corporation, Rust, comme C et C++, est principalement destiné à la programmation de systèmes de bas niveau (proches du processeur). Cependant, Rust met l’accent sur la vitesse et sur l’écriture de code sûr, en empêchant les programmes d’accéder à des parties de la mémoire qu’ils ne devraient pas toucher, ce qui pourrait causer des plantages du système.
Rust est sans doute un peu difficile à maîtriser pour débutants. Il reste que les compétences en Rust sont susceptibles d’être fructueuses, car sa popularité est en croissance.
PHP
PHP est un langage de programmation créé en 1990. De nombreux développeurs web trouvent essentiel de l’apprendre car il est exploité par plus de 80% des sites Web y compris Facebook et Yahoo.
Les programmeurs utilisent principalement PHP pour écrire des « scripts » côté serveur. Mais il peut également servir à développer des applications de bureau.
PHP est considéré comme un langage relativement facile à apprendre pour les développeurs débutants. Les professionnels de PHP ont accès à plusieurs communautés en ligne, ce qui facilite l’obtention de réponses à ses questions.
C and C++
C est le langage de programmation le plus ancien de cette liste, et il est à la base d’autres langages de programmation tels que C# ou Java. C++ est une version améliorée de C.
C++ est considéré comme un langage à haute performance. Sa nature puissante permet de créer des applications véloces : jeux vidéo, logiciels graphiques, navigateurs web…
C++ est difficile d’accès pour les débutants, car sa syntaxe est complexe. Il reste que les emplois de développeur C++ sont très demandés. De nombreux développeurs sautent l’apprentissage de C, mais d’autres estiment que cet apprentissage fournit une base précieuse pour le développement en C++.
SQL
Les programmeurs intéressés par des applications utilisant des bases de données, comme les plateformes de médias sociaux, les applications de commerce électronique ou encore les bibliothèques musicales, devraient envisager d’apprendre SQL.
SQL est un langage utilisé pour manipuler des données dans des bases de données. C’est le langage de requêtes de base de données le plus utilisé au monde.
Swift
Annoncé par Apple en 2014, Swift est un langage de programmation approprié au développement d’applications iOS et macOS. Son avantage pour le débutant est qu’il nécessite moins de compétences en codage que d’autres langages de programmation.
Swift est néanmoins utilisé dans des applications iOS populaires telles que WordPress, Firefox, SoundCloud, et même des jeux vidéo comme Flappy Bird.
Il se trouve que Swift a été optimisé pour la performance et construit de zéro pour pour le développement iOS. Or, les applications iOS sont les plus rentables sur le marché des applications mobiles.