Lorsque l’on souhaite faire opposition pour une contravention ou une amende, savoir se défendre juridiquement n’est pas à la portée de tous. Pour cela, il faut connaître les lois par cœur et savoir quand les appliquer, ce qui est une tâche longue et fastidieuse. Dans l’optique d’aider les personnes dans le besoin, DoNotPay, entreprise américaine, cherche à mettre au point une intelligence artificielle capable de défendre juridiquement le cas de n’importe qui lors d’une séance au tribunal.
Comment fonctionne cette IA ?
La technologie de DoNotPay est une intelligence artificielle spécialisée. En effet, le système est intégré dans une application qui, à travers votre écouteur ou votre téléphone, écoutera l’audience du tribunal pour chuchoter ce qu’il faudra répondre. Afin de formuler des phrases pertinentes, le modèle de DoNotPay utilise le générateur de texte automatique ChatGPT, ainsi qu’une base de données NoSQL, comportant les différentes lois et connaissances du LLM (Master of Laws).
L’algorithme n’est actuellement développé que pour les tribunaux de circulation. Cependant, Joshua Browder, CEO de Do Not Pay, explique que son chatbot dialogue aussi avec des entreprises afin de négocier des contrats. Grâce à lui, un employé a obtenu une réduction de 120 dollars à l’année sur sa facture internet.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Où en est son développement ?
Malgré le côté innovant de cette technologie, beaucoup se plaignent du côté illégal de la proposition. En effet, de nombreux internautes résument cette idée à exercer le métier d’avocat sans licence. Au vu de ces commentaires, Browder se veut rassurant, affirmant que les premiers tests se feront sur une audience électronique.
Étant une entreprise américaine, l’organisme cherche à se lancer dans un état où les juridictions accepteront l’utilisation du bot. De manière à rassurer, Browder explique également que leur invention n’a pas pour but de remplacer le métier d’avocat, mais d’assister leurs utilisateurs dans leur démarche d’opposition.
L’utilisation d’assistant électronique, créé avec des technologies Big Data, pour des cas d’affaires judiciaires, permettra aux personnes avec moins de moyens de pouvoir se défendre correctement. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez nos offres de formation sur Datascientest.
Source : dailybot.com