L'automatisation des tâches, la création de jeux, la mise en place de modèles prédictifs ou encore les analyses graphiques sont autant de défis passionnants que tout programmeur en Python aspire à relever. Au cours de cet article, nous découvrirons les dix projets les plus adaptés aux débutants ainsi qu'aux programmeurs un peu plus expérimentés, offrant ainsi l'opportunité d'impressionner votre entourage avec vos compétences en développement.
Projets pour débutants
1. Alarm Clock
Ce projet est idéal pour les débutants en Python car il offre une introduction pratique à la manipulation des dates et des heures mais également à l’interaction avec l’utilisateur et à la gestion de fichiers audio.
En ajoutant des fonctionnalités avancées telles que la répétition des alarmes ou la personnalisation des sons, vous pourrez pousser vos compétences en programmation encore plus loin !
À l’aide des bibliothèques Python telles que datetime et playsound, vous pourrez personnaliser votre alarme à votre guise !
2. Traducteur
Google Traduction, DeepL, Linguee ou encore Reverso ont tous un point commun. Donnez leur un texte dans votre langue maternelle et il vous le renverra aussitôt dans la langue de votre choix.
Avec Python, vous allez être en mesure de développer votre propre outil de traduction à l’aide de la bibliothèque NLTK vous permettant de créer un traducteur aussi polyvalent qu’efficace.
Il existe également une multitude d’API de traduction qui pourront pousser votre projet encore plus loin !
Le développement de jeux
Le développement de jeux est une aspiration commune à beaucoup, rappelant les rêves d’enfance où l’on imaginait créer son propre univers ludique ou concevoir une stratégie imbattable à l’aide d’un bot.
3. Snake
Le développement du jeu snake offre une excellente opportunité pour les programmeurs Python afin qu’ils puissent mettre en pratique leurs compétences en programmation orientée objet (POO) afin de définir la logique et les règles du jeu tout en manipulant et personnalisant l’interface utilisateur.
Grâce à la bibliothèque PyGame, vous aurez la possibilité de créer des interfaces graphiques, de gérer les utilisateurs, d’ajouter du son et bien d’autres personnalisations rendant l’interface la plus interactive possible.
Lien : https://www.pygame.org/news
4. MasterMind
De la même manière, il vous sera possible de créer d’autres jeux comme le MasterMind.
Faire appel à la programmation orientée objet vous permettra de créer vos différentes classes pour la logique de jeu, le plateau de jeu ainsi que la représentation des joueurs.
Enfin, à l’aide de la bibliothèque PyGame, votre code se transformera en un jeu haut en couleurs offrant une expérience beaucoup plus immersive.
Lien : https://mastermindgame.org/
Projets Machine Learning
Qu’est ce que Python sans le Machine Learning ? Sur ce registre, nous comptons bien évidemment sur le projet Titanic.
5. Titanic
Le projet Titanic est un des plus grands classiques lorsque vous êtes en phase d’apprentissage sur le Machine Learning. Il consiste à construire un modèle prédictif permettant de déterminer si un passager a survécu ou non au naufrage du Titanic en se basant sur des informations comme le sexe, l’âge ou encore la classe de voyage des passagers de ce navire.
Au-delà de l’aspect historique de ce projet, il vous permettra de mettre en œuvre toutes les grandes étapes d’un projet de Machine Learning :
- Récupération.
- Exploration.
- Prétraitement.
- Création des ensembles d’entraînement et de test.
- Choix et entraînement de l’algorithme de Machine Learning.
- Évaluation et optimisation du modèle.
Ces étapes permettent aux débutants de se familiariser avec les étapes clés d’un projet de Machine Learning.
Lien pour télécharger les données : https://www.kaggle.com/datasets/heptapod/titanic
6. Le projet IRIS
Ces mêmes étapes pourront être mises en application sur d’autres domaines. Plongez dans le monde des fleurs avec le projet de classification des fleurs Iris ! Imaginez-vous explorer un jardin botanique mystérieux rempli de fleurs aux couleurs vives et aux formes élégantes.
Lien pour télécharger les données : https://www.kaggle.com/datasets/uciml/iris
Projets Web Scraping
7. Web Scraping sur Instagram et Facebook
Un projet de Web Scraping sur Instagram ou Facebook est idéal pour les débutants. En effet, il permet d’introduire de manière pratique à la manipulation de données en temps réel, mais surtout la récupération de données open source via le webscraping. Que ce soit par l’utilisation de la bibliothèque Beautiful Soup ou encore Selenium vous permettront de trouver les sélecteurs CSS ou les balises HTML appropriées pour l’analyse que vous souhaitez en faire !
Projets API
8. API GGsheet
Plongez dans le monde de l’automatisation avec Google Sheets ! L’objectif de ce projet est d’utiliser l’API Google Sheets pour lire et écrire dans des feuilles de calcul Google. Que ce soit pour mettre à jour un suivi des dépenses, gérer les stocks ou consolider des données provenant de différentes sources, ce projet offre une opportunité passionnante d’automatiser des tâches fastidieuses et répétitives.
Ce genre de projet est passionnant pour plusieurs raisons. Premièrement, il vous offrira une expérience pratique avec la manipulation d’API. De plus, l’utilisation de l’API GGsheet peut être particulièrement utile pour automatiser des tâches administratives ou des analyses de données
Les outils dont vous allez avoir besoin ? L’API Google Sheets, la Google Developers Console et pour finir la bibliothèque gspread sur Python pour l’interaction avec vos différents fichiers.
Google Developers Console : https://console.cloud.google.com/project
9. API Twitter
L’objectif de ce projet est d’utiliser l’API Twitter pour créer un bot capable d’automatiser diverses actions sur la plateforme, telles que la publication de tweets, la réponse à des mentions, ou la collecte de tweets sur un sujet spécifique.
Les outils dont vous allez avoir besoin ? L’API Twitter v2, la bibliothèque Tweepy en Python pour faciliter l’interaction avec l’API Twitter, et potentiellement NLTK ou une autre bibliothèque de traitement de langage naturel (NLP) si vous souhaitez analyser ou générer du texte.
Twitter developer : https://developer.twitter.com/en
Idées projet innovant
10. Projet analyse graphique
Bien souvent, nous oublions le fait que Python peut être vecteur d’analyses graphiques en tout genre. En effet, PowerBI, Tableau et bien d’autres sont des outils spécialisés en visualisation et plus particulièrement BI, mais Python possède également ses propres librairies comme MatplotLib, Seaborn, Bokeh ou encore Plotly.
Grâce à ces compétences, vous aurez par exemple la possibilité par exemple de faire une analyse épidémiologique poussée en étudiant la répartition et les déterminants des maladies dans une population. Ces analyses graphiques interactives vous permettront de comprendre les tendances ou encore d’identifier les facteurs de risques.
Covid-19 : https://www.arcgis.com/apps/dashboards/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Nous pourrions également imaginer un projet d’analyse de données météorologiques en créant des graphiques interactifs qui mettent en évidence les variations saisonnières, les anomalies climatiques, les catastrophes naturelles et les événements météorologiques exceptionnels.
La distribution des températures à l’aide de boxplot par année, des graphiques en lignes pour suivre les tendances de précipitations au fil du temps, ou encore des cartes thermiques pour représenter la variabilité spatiale des conditions météorologiques sont autant de graphiques qui pourront constituer vos analyses.
Analyse température : https://www.arcgis.com/apps/dashboards/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6