Formation tableau : Pourquoi faut-il apprendre à utiliser cet outil ?

-
6
 m de lecture
-

Une formation Tableau permet d'apprendre à maîtriser l'une des solutions de visualisation de données et Business Intelligence les plus utilisées en entreprise. Découvrez pourquoi et comment acquérir cette expertise !

La data occupe une place toujours plus importante en entreprise. Il est donc essentiel que tous les cadres, mais aussi les employés d’une organisation puissent comprendre les données et leur impact.

Or, la visualisation de données ou DataViz sous forme de graphiques et de tableaux de bord simplifie la compréhension et le partage. Elle permet de présenter les informations de façon claire et limpide à une audience non-technique.

À l’heure du Big Data, les outils de visualisation sont nécessaires pour analyser des volumes massifs de données et les exploiter pour la prise de décisions stratégiques. Parmi ces solutions, Tableau est l’une des plus populaires.

Toutefois, pour maîtriser pleinement cet outil et exploiter pleinement ses capacités, un apprentissage est requis. Une formation Tableau permet donc d’acquérir une expertise très recherchée.

Qu'est-ce que Tableau ?

Tableau est l’un des outils de Data Visualization les plus populaires, très utilisé pour la Business Intelligence. Il permet aux organisations de transformer leurs jeux de données brutes en visualisations claires et compréhensibles, sans même avoir besoin de compétences techniques en programmation.

Grâce à cette plateforme complète, les techniques telles que le data blending et l’analyse en temps réel sont fortement simplifiées. Les utilisateurs peuvent connecter le logiciel à n’importe quelle source pour en extraire les données.

Les outils dédiés aux développeurs permettent de créer des tableaux de bord, des graphiques, des rapports et autres formes de visualisations. Ceci aide à organiser, manipuler et afficher les données importées de façon pertinent. Il est possible de répondre aux questions à l’aide des données, de découvrir les tendances ou de former des hypothèses sur les performances d’une organisation.

En parallèle, les outils de partage permettent le partage de visualisations telles que les rapports et tableaux de bord au sein de l’entreprise et en dehors. De multiples méthodes permettent le partage de DataViz, qu’il est ensuite possible de consulter sur PC ou mobile.

Il existe de nombreuses raisons de suivre une formation pour apprendre à manier Tableau. À travers ce dossier, découvrez les principaux avantages de cet outil.

Un outil simple d'utilisation

Tout d’abord, il s’agit d’un outil très simple d’utilisation. Après avoir appris à le manier, les professionnels peuvent exploiter ses fonctionnalités d’analyse visuelle sur leurs données afin de mieux les comprendre. Ceci permet ensuite de prendre de meilleures décisions stratégiques.

Les utilisateurs peuvent aisément construire des graphiques et des diagrammes à partir des données. Et contrairement à Microsoft Excel, Tableau peut prendre en charge de larges volumes de données et effectuer les calculs plus rapidement. Il peut également s’intégrer avec de nombreuses sources de données.

Il est très facile d’alterner entre les différents templates proposés pour sélectionner le plus adapté pour chaque visualisation. L’interface intuitive permet aussi la personnalisation en quelques clics.

L'intégration de données facilitée

Le processus d’intégration de données sur Tableau est simple et direct. Les utilisateurs peuvent aisément intégrer tout logiciel, code ou programme requis.

N’importe quelle source de données peut être connectée avec cet outil. De plus, les capacités d’analyse de données permettent de comprendre et de consolider les informations, de collecter des rapports depuis les bases de données, et d’effectuer toutes sortes de manipulations.

La maîtrise de Tableau : Une expertise très demandée

La maîtrise de Tableau est une compétence très recherchée en entreprise. Ceci s’explique par l’augmentation du volume de données collecté et généré par les entreprises au quotidien, représentant autant d’opportunités à exploiter.

Pour traiter ce Big Data et révéler toute sa valeur, les organisations ont impérativement besoin d’un outil tel que Tableau. Il permet en effet d’analyser et de visualiser les données de manière très intuitive.

C’est la raison pour laquelle les offres d’emploi pour des experts Tableau se multiplient. De nombreuses organisations de renommée mondiale recrutent des spécialistes, à l’instar de Meta, Dell, Verizon, Sony, Verizon ou encore JPMorgan. Il est donc possible de travailler dans une large variété de secteurs.

Pour la septième année consécutive, Tableau a été nommé leader dans la catégorie Data Visualization par Gartner en 2022. Il s’agit d’une référence incontournable dans le domaine de la DataViz et de la BI. Par conséquent, sa maîtrise garantit la sécurité de l’emploi sur le long terme.

Une compétence très utile en entreprise

Les développeurs Tableau et autres experts de cet outil comptent parmi les professionnels les mieux rémunérés dans le domaine de l’analyse de données.

Ceci s’explique par le contraste entre la forte demande et le faible nombre de personnes maniant réellement ce logiciel. Selon Glassdoor, le salaire moyen d’un développeur Tableau dépasse les 100 000 dollars par an aux États-Unis. En France, selon Talent.fr, les experts Tableau peuvent gagner en moyenne 45 000 euros par an.

Une qualification utile aux entreprises

Plutôt que de traiter et d’analyser les données manuellement, les entreprises peuvent utiliser Tableau. Cet outil permet de structurer facilement les datasets et de les convertir en informations exploitables présentées de façon visuelle.

Par conséquent, apprendre à manier Tableau permet d’acquérir une compétence très utile pour votre entreprise actuelle ou future. Il s’agit d’une expertise pouvant avoir un impact réel sur l’organisation, stimulant sa croissance et permettant d’optimiser ses décisions stratégiques.

Une large variété de métiers

La maîtrise de Tableau est un précieux atout pour un large éventail de professions. Cette compétence peut notamment s’avérer utile si vous souhaitez exercer le métier de développeur Tableau, analyste de données, analyste métier ou ingénieur logiciel.

Il s’agit aussi d’un outil utile pour les développeurs, analystes et managers de Business Intelligence ou intelligence décisionnelle. En outre, les spécialistes peuvent proposer leur expertise en tant que consultants Tableau.

Apprendre à manier Tableau est une excellente façon d’enrichir votre CV. Les étudiants et professionnels intéressés par la Business Intelligence ont tout intérêt à acquérir cette compétence.

Les professionnels certifiés Tableau profitent d’un avantage pour accéder à différents postes comme analyste visuel ou Data Scientist. Ils perçoivent aussi une rémunération supérieure.

Les certifications Tableau

Une certification Tableau démontre la capacité à utiliser le logiciel. Pour l’obtenir, il est nécessaire de réussir un examen basé sur les performances et la pratique plutôt que sur la théorie.

Plusieurs certifications sont proposées pour les analystes de données, les spécialistes utilisant Tableau Desktop, et les professionnels de l’informatique chargés d’administrer Tableau Server sur site ou sur le cloud.

La certification Tableau Desktop Specialist valide la maîtrise de Tableau Desktop et la capacité à résoudre les problèmes grâce à l’analyse de données. Elle démontre la compréhension des concepts essentiels de Tableau. Pour l’obtenir, il est nécessaire de savoir connecter, préparer, explorer et analyser les données pour partager des informations.

En général, au moins trois mois d’expérience sont nécessaires pour réussir l’examen d’une durée de 60 minutes. L’épreuve se base sur une trentaine de questions à choix multiple, et un score d’au moins 70% est requis. Le coût s’élève à 100 dollars.

De son côté, la certification Tableau Server Certified Associate s’adresse aux individus maîtrisant le fonctionnement de Tableau Server sur un environnement de machine unique. Elle s’adresse principalement aux administrateurs système et consultants, et requiert entre 4 et 6 mois d’expérience.

Les candidats doivent être capables de planifier un déploiement, d’installer et de configurer Tableau Server, et d’administrer les utilisateurs, groupes ou projets. Ils doivent aussi savoir résoudre les problèmes les plus courants et effectuer des sauvegardes backup et restaurations.

L’examen facturé à 250 dollars se compose de 80 questions à choix multiple auxquelles vous devrez répondre en 90 minutes. Un score minimal de 75% est requis, et la certification expire au bout de 2 ans.

Enfin, la certification Tableau Certified Data Analyst exige le maniement de Tableau Destkop, Tableau Prep, et Tableau Server ou Tableau Online. Il est nécessaire de savoir connecter des sources de données, d’être capable de transformer, explorer et analyser les données et de pouvoir créer des visualisations.

L’examen dure 120 minutes, et les candidats doivent répondre à 30 questions. Une épreuve pratique exige d’accomplir une dizaine de tâches à l’aide du logiciel. Le coût s’élève à 250 dollars, et la certification expire au bout de deux ans.

Quelles compétences acquérir avec une formation Tableau ?

Aucune compétence en programmation n’est requise pour utiliser Tableau. C’est ce qui rend l’apprentissage de cet outil très facile, et permet à tous les membres d’une organisation de manipuler les données.

Le plus important est de savoir comment les données doivent être organisées et labélisées, et de comprendre les différents types de graphiques et autres visualisations : graphique à barres, histogramme, diagramme circulaire…

En parallèle, ces compétences en gestion de base de données sont utiles pour exploiter tout le potentiel de la plateforme. Il est préférable de maîtriser les concepts élémentaires tels que les types de données, et de savoir configurer des filtres, assigner des lignes et des colonnes ou marquer les données.

Comment suivre une formation Tableau ?

Afin d’acquérir les compétences requises pour obtenir une certification Tableau, vous pouvez tout d’abord consulter les guides officiels mis à disposition sur le site officiel pour chacun des examens.

Par ailleurs, Tableau propose différents cours payants comme Desktop I : Fundamentals, Server Administration et Certified Data Analyst Exam Readiness.

En guise d’alternative, le meilleur moyen de maîtriser Tableau est de choisir DataScientest. Nos formations vous permettent d’apprendre à manier tous les outils nécessaires pour exercer les métiers de Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist ou Data Manager dont les plateformes de Business Intelligence comme Tableau et Power BI.

Nos programmes s’effectuent intégralement à distance via le web, et sont éligibles au Compte Personnel de Formation pour le financement. N’attendez plus et découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur les formations Tableau. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur Power BI et notre dossier dédié à la Data Visualization.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?