Avec le déploiement de ChatGPT, l’intelligence artificielle générative est devenue un secteur de compétition. Une rude concurrence s'est alors créée entre Microsoft et Google afin de fournir la meilleure solution de génération possible. Mais c’était sans compter sur AWS qui s’associe à Hugging Face pour développer également sa propre solution IA générative.
En quoi consiste cette association ?
Le service cloud d’Amazon, AWS, a décidé de renforcer son panel d’outils grâce à un partenariat avec Hugging Face. Cette start-up, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a développé un modèle NLP concurrent a ChatGPT, appelé BLOOM. Amazon Web Services proposera désormais les produits de Hugging Face, dont BLOOM, en tant qu’API pour les clients de son service cloud. Ainsi les utilisateurs d’AWS pourront développer leurs propres applications avec les produits de Hugging Face.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Pourquoi choisir Hugging Face ?
Les deux entreprises entretiennent une relation étroite et partagent déjà 1 000 associés. De son côté, Amazon Web Services dispose de plus de 100 000 clients qui utilisent des applications d’IA sur son cloud. Ces derniers pourront désormais accéder aux outils d’intelligence artificielle de Hugging Face via le programme SageMaker. Pour ce qui est de Hugging Face, ces développeurs auront accès à la puissance de calcul du cloud d’Amazon et à ses puces conçues pour les tâches d’IA.
Le partenariat financier entre les deux entreprises n’a pas été divulgué, mais Amazon a confirmé ne pas avoir investi dans Hugging Face contrairement à Microsoft et Open AI ou Google avec Anthropic. A savoir que l’accord d’AWS n’est pas exclusif, permettant ainsi à Hugging Face de travailler avec d’autres fournisseurs.
Ce partenariat s’inscrit dans une tendance plus large d’accords et d’investissements impliquant les principaux fournisseurs de cloud computing et les entreprises travaillant sur l’IA générative. Ces programmes nécessitent une puissance de calcul importante pour trier un grand volume de contenu existant et générer quelque chose de nouveau. Une puissance obtenable grâce au cloud, ce qui en fait des activités lucratives pour Amazon, Microsoft et Google.
L’effervescence autour des modèles NLP et des IA génératives permet au startup de s’associer avec des GAFAM afin de pouvoir développer leur solution. Depuis plusieurs mois, Microsoft et Google se font concurrence pour obtenir la meilleure performance de génération de contenu. Si cette compétition vous intéresse, voici un article qui résume les différentes prises de positions de Microsoft et Google. Dans tous les cas, si cet article vous a plu, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.
Source : archive.ph