Dans leur lutte contre le réchauffement climatique et le gaspillage, les gouvernements sont à la recherche de solution plus durable. Des systèmes tournés vers le recyclage ou l’économie de budget et d’énergie commencent à apparaître dans différentes communes. C’est notamment le cas à Devon, où un data center permet de chauffer la piscine municipale.
Comment un data center peut-il chauffer une piscine ?
Cette technique s’apparente à un échange de bon procédé entre les piscine et les data center. Lorsqu’ils calculent, les data centers chauffent énormément, on considère que 97% de leur consommation d’électricité est relâché en chaleur. Ce faisant, la facture pour les refroidir est conséquente pour les entreprises. De leur côté, les piscines subissent l’inflation du prix du gaz et beaucoup ont dû fermer leur porte dernièrement.
C’est pourquoi, la société Deep Green propose de faire d’une pierre deux coups pour créer une solution commune. Elle propose alors de plonger le data center dans un bain d’huile minérale, transmettant la chaleur dans le système de chauffage de la piscine.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Est ce réellement efficace ?
Plusieurs tests ont montré que la piscine pouvait rester chauffer à 30 degrés pendant 60% de son temps d’utilisation. Ainsi, elle est moins dépendante d’une chaudière et réduit également ses émissions de CO2 de 26 tonnes par an. Un autre aspect avantageux est la réduction du coût financier. Fin d’année 2023, la piscine de Devon pensait payer 100 000 livres supplémentaires. Mais grâce à la solution Green Deep, cette hausse ne devrait être que de 80 000.
En ce qui concerne les data center, Deep Green prend en charge l’intégralité du système. En revanche, elle affirme gagner de l’argent grâce à ses clients qui paient pour utiliser la puissance de calcul de ses serveurs pour des recherches en intelligence artificielle.
Le développement de systèmes de calcul comme les data center a permis le déploiement de puissants systèmes d’intelligence artificielle. Malheureusement, leur consommation énergétique n’est pas négligeable dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’initiative de Deep Green permet alors de transformer deux problèmes en une solution. Une initiative française du même ordre est celle d’Itrium qui propose également de chauffer l’eau de Jouy-en-Josas à l’aide de data center immergés. Dans tous les cas, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : theverge.com