En tant que leader de la communication sans fil, Cisco est présent auprès de milliers d’entreprises à travers le monde. Les experts métiers maîtrisant à la perfection les outils Cisco bénéficient donc d’un avantage indéniable sur le marché du travail. C’est justement pour cette raison que Cisco propose sa formation DevOps.
Pourquoi suivre la formation Cisco DevOps ?
À l’origine, DevOps est davantage une philosophie qui favorise la collaboration entre les équipes de développement et les opérations informatiques tout au long du cycle de vie de la conception de logiciel. Devant le succès de cette méthode de travail, un nouveau métier s’est développé : celui de DevOps. Son but est alors d’aider les organisations à maximiser leur productivité et leur performance.
Retour sur ce métier, ses perspectives d’avenir, et l’intérêt de suivre une formation Cisco DevOps.
Les principes DevOps
L’objectif des DevOps est d’aider les entreprises à fournir un maximum de valeur à leurs clients, le plus rapidement possible. Pour cela, le mouvement DevOps fonde son activité sur plusieurs principes :
- CI/CD : c’est l’intégration et le déploiement continu. L’idée est de réduire le temps nécessaire à la livraison d’un logiciel, tout en optimisant sa qualité.
- L’automatisation des processus : elle permet de limiter les erreurs humaines, d’améliorer la réactivité de l’environnement de développement, de faciliter la reproduction des processus, de réduire les coûts de maintenance, de raccourcir le cycle de vie du développement logiciel et d’améliorer la fiabilité du produit final.
- La culture DevOps : il s’agit d’implémenter un tout nouvel état d’esprit basé sur la communication entre les équipes, l’itération et plus globalement les méthodes Agiles.
- La mesure : pour atteindre les niveaux de performance souhaités, l’utilisation de KPI est indispensable chez les DevOps, que ce soit pour la fréquence de déploiement, le taux d’échec des changements, le temps moyen de rétablissement (MTTR), les délais d’exécution, etc.
C’est l’application de ces principes qui permet d’optimiser la performance des entreprises numériques.
Un métier en pleine expansion
Le DevOps est un véritable atout pour les entreprises qui voient souvent leur performance augmenter après l’implémentation de ces méthodes de travail. C’est justement pour cette raison que de plus en plus d’organisations recherchent des ingénieurs DevOps.
À tel point qu’il existe un certain déséquilibre entre l’offre et la demande. Les experts DevOps étant trop peu nombreux par rapport aux besoins des entreprises, ils peuvent prétendre à des conditions salariales élevées. D’ailleurs le salaire d’un DevOps est compris entre 47 et 70 K€ annuels. Sans oublier les autres avantages, tels que le télétravail, le choix du secteur d’activité, etc.
Suivre une formation DevOps avec Cisco permet ainsi d’accéder à ce métier d’avenir et de profiter de tous ces bénéfices.
Une spécialisation Cisco
Présent dans plus de 75 pays, Cisco propose ses services à tous types d’organisations, que ce soit en termes de secteur d’activité ou de taille. Les DevOps maîtrisant les outils Cisco peuvent ainsi accéder à un large panel d’entreprises.
Mais pour cela, il est préférable de suivre la formation Cisco DevOps qui permet à la fois de maîtriser la plateforme, tout en acquérant les compétences nécessaires d’un bon DevOps.
Quel est le contenu de la formation Cisco DevOps ?
La formation Cisco DevOps se décompose en 6 parties :
- CI/CD pipeline : il s’agit d’expliquer les concepts de l’intégration et du déploiement continu.
- Livraison de l’application : ici, le focus est porté sur le déploiement (notamment à travers les containers et les microservices).
- L’automatisation de l’infrastructure : vous devrez utiliser plusieurs outils spécifiques, comme Ansible, Terraform, Puppet…
- Cloud et multi cloud : cette partie se focalise sur le déploiement d’applications dans différents environnements.
- Logging, monitoring et metrics : il s’agit d’identifier les métriques et les journaux, et de réaliser des rapports.
- Sécurité : les problématiques de sécurité sont intégrées dès la conception de logiciel afin d’en améliorer la fiabilité.
En plus d’une évaluation sur vos compétences en tant que DevOps, vous êtes également testé sur votre maîtrise des outils Cisco.
Mais attention, la formation Cisco n’est pas accessible à tous. Pour réussir l’examen, il est vivement recommandé d’avoir une expérience de 3 à 5 ans dans la conception de logiciels et d’application dans un environnement Cisco.
La formation Datascientest pour approfondir les méthodes DevOps
Si la formation Cisco DevOps est pertinente pour travailler au sein des organisations utilisant ces outils, elle peut se révéler insuffisante pour les autres. Dans ce cas, il est préférable de suivre une formation DevOps plus complète. C’est justement possible avec Datascientest qui vous permet de décrocher un diplôme reconnu par l’état, tout en étant accompagné jusqu’à votre embauche.
Si vous désirez avoir plus d’informations sur DataScientest et sa formation DevOps, n’hésitez pas à discuter avec un responsable. Prenez rendez-vous !