Avez-vous entendu parler de Grafana, la solution open source permettant d’effectuer des analyses et de surveiller nos systèmes en ligne ? Récemment, ses développeurs ont décidé d’abandonner la licence Apache 2.0 pour AGPLv3, une information marquante que vous connaissez sûrement.
Mais, savez-vous autre chose sur cette plateforme de visualisation de données ? Nous vous proposons cet article qui contient des réponses à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.
Qu’est-ce que Grafana et à quoi sert-il ?
Grafana est un outil open source permettant d’effectuer des analyses de données, d’obtenir des métriques qui donnent un sens d’énormes quantités de données et de surveiller vos applications à l’aide de tableaux de bord personnalisables. Étant un logiciel libre, il vous permet également d’écrire des plugins à partir de zéro pour l’intégration avec plusieurs sources de données différentes.
Grafana se connecte à toutes les sources de données possibles, communément appelées bases de données telles que Prometheus, ElasticSearch, MySQL, PostgreSQL, Graphite, Influx DB et OpenTSDB.
L’outil vous aide à étudier, analyser et surveiller les données sur une période de temps, ce qui est techniquement appelé analyse de séries chronologiques.
Il vous permet de suivre le comportement des utilisateurs, le comportement de l’application, la fréquence des erreurs qui apparaissent dans un environnement de production ou de pré-prod, le type d’erreurs qui apparaissent et les scénarios contextuels en fournissant des données relatives.
L’un des grands avantages de Grafana est qu’il peut être déployé sur site. C’est avantageux pour les organisations qui ne souhaitent pas que leurs données soient transmises à un fournisseur de cloud computing pour des raisons de sécurité et autres. Au fil du temps, ce cadre a gagné en popularité et est déployé par de grands noms comme PayPal, eBay, Intel et bien d’autres.
Outre le fait que cette solution soit open source, l’équipe Grafana propose deux autres services aux entreprises : Grafana Cloud et Grafana Enterprise.
Que sont les tableaux de bord de Grafana ?
Les tableaux de bord tirent des données d’une data source connectée telle que Graphite, Prometheus, Influx DB, ElasticSearch, MySQL, PostgreSQL, etc. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses sources de données que Grafana prend en charge par défaut.
Les tableaux de bord de Grafana contiennent une gamme d’options de visualisation telles que des cartes géographiques, des cartes de fréquentation, des histogrammes et toute la variété de diagrammes et de graphiques dont une entreprise a généralement besoin pour étudier les données.
Les tableaux de bord de Grafana proposent plusieurs panneaux individuels différents sur la grille. Chaque panneau a des fonctionnalités différentes.
Quelles sont les fonctionnalités offertes par Grafana ?
Grafana est une plateforme open source de tableau de bord analytique offrant de nombreuses fonctionnalités.
Ce framework open source prend en charge toutes les analyses de votre application. Vous pouvez facilement interroger, visualiser, mettre en place des alertes, comprendre les données à l’aide de métriques.
Le tableau de bord est très bien équipé et évolue continuellement pour donner un sens aux données complexes, de l’affichage de graphiques aux cartes thermiques en passant par les histogrammes et les cartes géographiques. L’outil dispose d’une pléthore d’options de visualisation pour comprendre les données en fonction des besoins des entreprises.
Des alertes sont mises en place et déclenchées comme des fils de déclenchement lorsqu’un scénario anticipé se produit. Ces événements peuvent être notifiés sur Slack ou toute autre plateforme de communication utilisée par l’équipe de surveillance.
Grafana a un support natif pour environ une douzaine de bases de données et beaucoup d’autres facilitées par les plugins respectifs.
Vous pouvez l’héberger sur site ou sur la plateforme en nuage de votre choix.
Comment utiliser Grafana ?
Comme toutes les plateformes de visualisation de données, Grafana s’articule autour de deux fonctions essentielles qui aident les entreprises à répondre à des questions sur les utilisateurs et les événements :
- Le suivi des données : Capturer les visites, les événements et les actions de suivi grâce aux journaux.
- L’analyse des données : Visualiser les données au moyen de tableaux de bord et de rapports.
Qu’est-ce que Grafana Cloud ?
Grafana Cloud est une plateforme de métriques SaaS (Software as a Service) ouverte, entièrement gérée, hautement disponible et nativement dans le nuage. Elle est très utile pour ceux qui ne veulent pas se charger d’héberger la solution sur site et qui ne veulent pas avoir à se soucier de la gestion de l’ensemble de l’infrastructure de déploiement.
Qu’est-ce que Grafana Enterprise ?
Le service Enterprise comprend toutes les fonctionnalités de Grafana Cloud plus des plugins premium, des sources de données et un support premium.