De nos jours, les besoins en stockage de données sont évolutifs et en constante croissance. Pour cela, plusieurs solutions de Système de Gestion de Base de Données (SGBD) existent. Certaines sont très populaires, comme MySQL, et d’autres solutions moins connues du grand public sont davantage prisées par les professionnels. C’est le cas de PostgreSQL, un système de gestion de base de données relationnelle orienté objet (SGBDRO), robuste, open source et capable de prendre en charge en toute fiabilité des gros volumes de données, en offrant des performances optimales.
Quelles sont les particularités de PostgreSQL
Créé à l’université de Californie à Berkeley, PostgreSQL a été déployé pour la première fois en 1989 sous la direction de Michael Stonebraker. À son lancement, il était parrainé par la Defense Advanced Research Project Agency (DARPA) et la National Science Foundation (NSF). Avec près de 30 ans d’existence, c’est devenu l’un des systèmes de gestion de base de données les plus populaires. Pourquoi un tel engouement ? Voici un résumé des principales caractéristiques de Postgre :
- Une base de données relationnelle : c’est-à-dire qu’il est organisé sous forme de tableau et accessible via des requêtes SQL.
- Une base de données orientée objet : Postgre est capable de stocker généralement plus d’informations qu’un SGBDR (notamment des types de données complexes, du contenu multimédia ou encore des fonctions SQL). Ces derniers se limitent souvent à la gestion des données alphanumériques.
- Une solution open source : cela permet aux utilisateurs de voir exactement comment les différents composants fonctionnent (comme l’optimisation de requête ou l’espace de stockage).
- Une grande variété de fonctionnalités : en plus de la gestion de base de données, PostGreSQL dispose aussi d’une clé étrangère pour relier les données entre plusieurs tables, de déclencheurs lancés automatiquement, de vues actualisables ou encore d’un contrôle de simultanéité multiversion (MVCC).
- Une communauté de développeurs extrêmement active : grâce à une documentation très détaillée, chacun d’entre eux peut apporter des modifications nécessaires pour améliorer sans cesse la solution SGBD.
Ceci étant dit, nous allons voir plus en détail ses caractéristiques et avantages.
Pourquoi PostgreSQL est populaire ?
Fonctionnant sur les principaux systèmes d’exploitation comme Windows, MacOS, Linux ou encore plusieurs UNIX différents, Postgre a fait de sa compatibilité et de son adaptabilité une force majeure. Compatible avec SQL pour les requêtes relationnelles, il est conforme à la norme ANSI SQL, aux propriétés ACID (atomicité, cohérence, isolation et durabilité) garantissant les transactions informatiques, aux systèmes OLAP – Online Analytical Processing – ou OLTP – Online Transaction Processing – et supporte également plus d’une dizaine de langages de programmation tel que Python, Java, Perl, Ruby, C/C++ ou encore Javascript. Postgre prend également en charge le JSON pour les requêtes non-relationnelles, ce qui permet le linking vers d’autres Data Stores comme NoSQL.
Quelles entreprises préfèrent PostgreSQL ?
Ainsi, les entreprises qui souhaitent maintenir un haut niveau d’intégrité et de personnalisation de leurs données choisissent généralement Postgre en raison de sa fiabilité, sa consistance, l’intégrité de ses données, sa robustesse, ses fonctionnalités personnalisables et pour ses solutions toujours performantes et innovantes. En effet, la disponibilité du code source sous licence libre, permet à une entreprise de l’utiliser, le modifier et/ou l’implémenter librement en fonction des besoins spécifiques à sa structure, sans avoir à payer de gros frais de maintenance.
Cependant, Postgre stocke beaucoup plus d’informations que les SGBDR traditionnels, car il permet à chaque utilisateur d’éditer ces tables, leur permettant d’ajouter de nouveaux types de données, et des fonctions SQL pour personnaliser le stockage des données et l’interaction avec la base de données. Cette architecture rend Postgre extensible et donne la possibilité d’expérimenter de nouvelles applications de leurs données stockées sans toucher au code source.
De plus, Postgre est tolérant face aux erreurs, même les plus grosses, ce qui évite tout problème lors d’un déploiement, et ce à l’aide d’un système de logging write-ahead, qui consiste en l’écriture d’un journal de transactions en base de données.
Quel que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, PostgreSQL constitue l’une des meilleures solutions SGBD (notamment celles qui privilégient la conformité et la personnalisation des données). C’est par exemple le cas de Notion qui s’appuie énormément sur la base de données Postgre. Ils ont d’ailleurs fait évoluer leur espace de stockage pour plusieurs centaines de Terabytes. Il est également très pertinent pour les logiciels bancaires en ligne, grâce à son code open source et sa fiabilité. Et de manière plus globale, à tout projet web grâce à sa compatibilité avec de nombreux frameworks.
Une solution ultra extensible
PostGre stocke beaucoup plus d’informations que les SGBDR traditionnels, car il permet à chaque utilisateur d’éditer ces tables, leur permettant d’ajouter de nouveaux types de données, et des fonctions SQL pour personnaliser le stockage des données et l’interaction avec la base de données. Cette architecture rend PostGreSQL extensible et donne la possibilité d’expérimenter de nouvelles applications de leurs données stockées sans toucher au code source.
Voici quelques exemples d’extensions disponibles :
- pour les données géographiques, vous pouvez utiliser PostGis
- pour les séries de data temporelles, vous pouvez utiliser TimescaleDB.
- pour s’entendre au-delà d’une seule machine, il y a Citusdata (une solution opensource mutualisée pour Postgre).
Il est donc capable de prendre en charge une diversité de données (des simples aux plus complexes). Et ce, en toute sécurité.
Bon à savoir : Et pour faciliter l’utilisation de PostGre malgré son extrême extensibilité, les utilisateurs bénéficient d’un support client optimal, capable de répondre pour une grande variété de cas d’usage.
Un déploiement dans le cloud
Postgre peut être téléchargé gratuitement et déployé sur du matériel standard, ou peut être exécuté dans le Cloud comme Azure. En effet, migrer la base de données vers une instance Azure peut s’avérer très judicieux dans bien des cas puisque toutes les fonctionnalités de Postgre sont actuellement disponibles dans un cloud.
Hormis les nombreux avantages que propose un cloud, comme le gain de stockage et sa structure adaptable à différentes échelles (on dit qu’elle est scalable), l’attrait principal pour une entreprise reste la réduction majeure des coûts de gestion et maintenance de la base de données.
Si vous avez toujours du mal à comprendre les différences existantes entre les différents clouds, voici un article qui les compare et qui vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Enfin, si vous vous décidez à sauter le pas, vous pouvez vous former au cloud grâce à nos formations.