À mesure que les modèles d’intelligences artificielles deviennent plus performants et présents dans notre quotidien, les risques pour notre vie privée grandissent. C’est pourquoi un groupe de développeurs indépendant crée DB-GPT, la solution contre les fuites de données.
En quoi consiste DB-GPT ?
DB-GPT est un projet visant à créer une solution complète de LLM privé pour les bases de données. Il a été conçu pour garantir que les données et les environnements sensibles restent totalement contrôlés, afin d’éviter les fuites de données confidentielles ou les risques de sécurité liés aux grands modèles de langage (LLM). DB-GPT prend en charge le déploiement local afin de garantir que les modèles restent absolument privés, sécurisés et contrôlables. Il utilise des modèles GPT localisés pour interagir avec les données.
DB-GPT est un projet expérimental open source. Avec cette solution, ces créateurs assurent qu’il n’y a aucun risque de data leak, et que les données des utilisateurs sont 100% privées et sécurisées.
Qu’est-ce qui garantit la sécurité des données ?
DB-GPT crée un vaste système d’exploitation de modèles à l’aide de FastChat et offre un LLM alimenté par Vicuna. En outre, il fournit des réponses aux questions avec les connaissances du domaine privé grâce à LangChain. De plus, il fournit également un support pour des plugins supplémentaires, et il supporte naturellement le plugin Auto-GPT.
Les capacités de base de DB-GPT se composent des éléments suivants :
- Capacité de base de connaissances : prise en charge de la base de données d’un domaine privé, capacité de réponse aux questions.
- Capacité de gestion des modèles à grande échelle : fournit un environnement d’exploitation de modèles à grande échelle basé sur FastChat.
- Stockage et indexation unifiés des vecteurs de données : fournit un moyen uniforme de stocker et d’indexer divers types de données.
- Module de connexion : utilisé pour connecter différents modules et sources de données afin de réaliser le flux de données et l’interaction.
- Agent et plugin : fournit des mécanismes d’agent et de plugin, permettant aux utilisateurs de personnaliser et d’améliorer le comportement du système.
- Génération et optimisation des messages-guides : génère automatiquement des prompts de haute qualité et les optimise pour améliorer l’efficacité de la réponse du système.
- Interface produit multiplate-forme : prends en charge divers produits clients, tels que le web, les applications mobiles et les applications de bureau.
DB-GPT semble être la solution contre les fuites de données et l’exposition de la vie privée des utilisateurs d’intelligence artificielle. Capables d’optimiser les tâches des chatbots, certains le considèrent comme le fils spirituel d’Auto-GPT, un modèle capable d’optimiser les tâches de ChatGPT à l’infini.C’est pourquoi si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : db-gpt.readthedocs.io