Particulièrement populaire auprès des data scientists, Anaconda Navigator se présente comme un gestionnaire d’environnement open source. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Comment installer cet outil ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
C’est quoi Anaconda Navigator ?
Lancé en 2015 par Continuum Analytics, Anaconda est une plateforme de gestion et de distribution d’environnements Python. Concrètement, il s’agit d’une suite d’outils facilitant le travail des développeurs et experts de la donnée sur leurs différents projets. Anaconda Navigator permet à ses utilisateurs de créer des environnements virtuels, de gérer les packages et les dépendances, mais aussi d’accéder à différents outils de programmation et d’analytics. Et ce, tout en automatisant les tâches les plus complexes.
In fine, la plateforme vous propose un espace de développement flexible et efficace, tout en réduisant les défis liés à la configuration et à la gestion des dépendances.
Bon à savoir : Anaconda Navigator représente l’interface visuelle permettant de lancer les API et de gérer les environnements. Mais il est aussi possible d’utiliser Anaconda Prompt pour accéder à l’outil Conda.
Quels sont les avantages d’Anaconda Navigator ?
Si Anaconda Navigator est l’outil préféré des Data Scientists, c’est grâce à ces multiples fonctionnalités. Voici les principales :
- La création d’environnements virtuels : l’idée étant d’isoler les projets data afin d’éviter les conflits de version ou de package. Grâce à ses environnements virtuels, chaque projet a sa propre version Python. Les développeurs peuvent donc travailler sur différents projets avec des dépendances spécifiques sans pour autant qu’il n’y ait d’interférence.
- L’installation des packages Python : pour rappel, les packages sont des fonctionnalités en plus dans le code. Anaconda Navigator vous permet ainsi d’écrire du code efficace et puissant (particulièrement utile si vous travaillez en machine learning), sans avoir besoin de mémoriser des commandes complexes. En prime, la plateforme prend en charge la gestion de ces packages, notamment leur mise à jour et suppression.
- L’intégration des outils de programmation et d’analytics : Jupyter Notebook, RStudio ou encore Spyder y sont directement intégrés et configurés pour un flux de travail optimal.
- Le déploiement simplifié : Anaconda Navigator permet de créer des fichiers d’environnement exportables, ce qui facilite le partage et le déploiement de vos projets sur d’autres systèmes.
- Le suivi de l’environnement : l’interface graphique d’Anaconda Navigator permet de visualiser les environnements Python existants, les packages installés et leurs versions.
Grâce à toutes ces fonctionnalités, Anaconda Navigator est aujourd’hui l’un des outils principaux utilisés par les Data Scientists.
Comment installer Anaconda Navigator ?
Anaconda Navigator est disponible pour Windows, macOS et Linux. Alors pour l’installer, il convient de télécharger la version correspondant à votre système d’exploitation.
Ensuite, vous devez exécuter le programme et suivre les instructions (chaque système d’exploitation propose ses propres étapes).
Ceci étant dit, il est possible d’installer Anaconda Navigator comme programme par défaut au démarrage. Selon vos préférences, il suffira de cocher ou décocher l’option.
Rejoignez DataScientest pour vous former à la science des données
Anaconda Navigator est l’un des outils incontournables des Data Scientists. Mais la maîtrise de toutes ces fonctionnalités ne s’effectue pas du jour au lendemain. Il est primordial de s’y former, aussi bien à travers des cours théoriques que des exercices pratiques. C’est justement possible avec DataScientest. À travers notre formation en science de la donnée, vous apprendrez à utiliser cette plateforme, mais aussi tous les autres outils indispensables aux Data Scientists.