JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Data Science et Metaverse : vers une explosion des besoins en Data Scientists

La Data Science et l’intelligence artificielle seront au cœur du metaverse. Par conséquent, cette nouvelle technologie va provoquer une explosion des besoins en Data Scientists, ingénieurs IA et autres experts. Découvrez comment vous préparer à la révolution du métavers en suivant une formation.

Le métavers n’en est qu’à ses balbutiements, mais cette technologie pourrait bouleverser notre quotidien. Dans un futur proche, nous pourrons travailler, interagir et nous divertir dans le monde virtuel.

Ce nouvel environnement va effacer la frontière entre le monde physique et le numérique. Or, cette révolution nécessitera l’expertise de nombreux Data Scientists, Data Engineers et développeurs d’intelligence artificielle.

Chaque élément du métavers va générer des données. Les utilisateurs représentés par des avatars, les objets reconstitués dans le virtuel, les décisions, les interactions et même les intentions produiront des informations et des statistiques.

À la manière dont nous analysons déjà les données générées par les clics des internautes sur les sites web, il sera possible d’utiliser le Machine Learning pour déchiffrer les données du métavers et dégager de précieuses informations sur les segments de consommateurs, les comportements d’achat et bien plus encore.

Toutefois, en tant que reconstitution numérique de notre monde réel, le métavers va provoquer une explosion massive du volume de données. Nous allons donc entrer dans une nouvelle ère du Big Data.

Qu'est-ce que le métavers ?

Le mot « Metaverse » est composé de deux mots : « meta », préfixe d’origine grecque, signifiant plus loin / à côté de / entre / avec, et « verse » dérivé du mot « univers ». Il s’agit d’un monde virtuel basé sur les technologies récentes comme la Blockchain et la réalité virtuelle.

Chaque utilisateur pourra arpenter ce monde numérique en incarnant un avatar à son effigie. Il sera possible d’y rencontrer des amis, de se déplacer dans différents lieux, de participer à des événements ou des réunions de travail, de faire du shopping et de s’adonner à d’innombrables activités.

Il est même déjà possible d’acheter et de vendre des propriétés virtuelles dans le métavers, telles que des maisons et des immeubles. De même, les artistes et les créateurs peuvent vendre des objets virtuels, des vêtements pour les avatars, des tableaux d’art sous forme de NFT et bien encore.

Plusieurs grandes marques comme Adidas et Balenciaga ont déjà fait leurs premiers pas dans le métavers. Dans tous les secteurs, les entreprises s’intéressent de près aux perspectives offertes pour le marketing.

En résumé, le métavers est la prochaine évolution d’internet. Comme l’explique le CEO de Nvidia, Jensen Huang, nous allons passer de sites web en 2D et autres réseaux sociaux à des espaces en 3D interactifs et immersifs peuplés d’avatars contrôlés par des humains ou par l’IA.

Plutôt que de se connecter à internet sur un écran d’ordinateur ou de jouer aux jeux vidéo sur une console, nous pourrons revêtir un casque de réalité virtuelle et plonger directement dans le monde virtuel. Au sein de ce monde, nous incarnerons des avatars en 3D réalistes et pourrons dépenser du Bitcoin pour acheter des maisons ou des objets virtuels sous la forme de NFT.

Depuis que Facebook a changé de nom pour Meta et fait du métavers sa nouvelle priorité, cette technologie futuriste suscite beaucoup d’intérêt. Toutefois, un long chemin reste à parcourir et la Data Science est au cœur de cette innovation majeure.

La Data Science au cœur du metaverse

Le métavers va provoquer une explosion du volume de données, et on estime que cette technologie va multiplier notre usage des données par 20. Selon un sondage mené par Vanson Bourne auprès de 400 leaders IT au Royaume-Uni et aux États-Unis, 54% des répondants pensent que la Data sera essentielle dans le métavers.

Les entreprises pourront en tirer profit par le biais de l’analyse. Parmi les participants au sondage, 84% prévoient de se procurer des solutions de Data Intelligence à déployer dans le monde virtuel. Toutefois, déjà à l’heure actuelle, beaucoup d’organisations manquent de capacité et de stratégie pour exploiter pleinement le Big Data.

Si ces entreprises ne sont pas suffisamment préparées à l’émergence du metaverse, il sera presque impossible de rattraper le retard. Anticiper dès maintenant est donc un impératif.

Les équipes doivent s’assurer d’avoir une plateforme cloud permettant de collecter et de traiter les données internes et les données tierces avec un point d’accès unique, pour réduire le temps nécessaire pour chercher des informations.

Le modèle doit être capable de traiter des données structurées ou non structurées, de supprimer les silos de données et d’unifier les informations extraites du métavers pour prédire le futur.

En attendant que le métavers se démocratise, les équipes de Data Science ont tout intérêt à réfléchir aux failles de leurs stratégies actuelles. Une plateforme de données opérationnelle, sécurisée et conforme aux lois en vigueur permettra de réagir promptement quand le métavers prendra son envol.

Tirer pleinement profit des données du métavers permettra aux entreprises de mieux se positionner face à la concurrence, et de mieux comprendre les services recherchés par les consommateurs dans le monde virtuel.

L'intelligence artificielle dans le metaverse

L’intelligence artificielle sera le moteur du métavers. Elle permettra le Spatial Computing, prêtera assistance aux créateurs et donnera vie à de nouvelles formes de narration.

Déjà à l’heure actuelle, le modèle de Deep Learning GPT-3 créé par Open AI est utilisé pour inventer des aventures automatiquement dans les jeux vidéo. Par exemple, dans le jeu de rôle AI Dungeon, les quêtes, personnages et scénarios sont générés par l’IA. Ce système pourrait être utilisé pour laisser l’intelligence artificielle insuffler la vie dans le métavers.

Outre l’écriture, l’IA est déjà capable de générer des images réalistes ou artistiques à partir de descriptions textuelles. En guise d’exemple, on peut citer DALL-E par OpenAI ou encore MidJourney.

Un autre élément essentiel du metaverse sera les avatars. Ces personnages en 3D seront nos représentations dans le monde virtuel, et nous permettront d’interagir avec l’environnement et les autres utilisateurs.

Grâce à l’IA, ces avatars pourront être réalistes. En avril 2021, Epic a lancé le projet MetaHumans visant à réduire le temps nécessaire pour créer des personnages photoréalistes à seulement quelques minutes. De son côté, Nvidia a créé la suite de services cloud Omniverse ACE (Avatar Creation Engine) permettant de créer des avatars 3D réalistes.

L’intelligence artificielle sera aussi utilisée pour l’optimisation d’interface. Grâce au suivi oculaire, l’IA est en mesure de prédire à quel endroit de l’écran l’œil va regarder et de préparer le rendering en avance. Ceci permet de maximiser la qualité des graphismes, sans pour autant atténuer la fluidité de l’expérience.

À l’avenir, il pourrait même être possible d’interagir avec le métavers par la pensée. L’entreprise Neuralink d’Elon Musk prépare un appareil permettant de lire et d’interpréter les signaux des neurones pour contrôler un ordinateur ou un personnage de jeu vidéo.

Sécurité et confidentialité des données dans le métavers

La sécurité et la confidentialité des données seront l’un des principaux défis du métavers. Il est essentiel de s’assurer que les données soient collectées de façon éthique, et ne puissent être détournées à mauvais escient.

Dans le cadre du sondage mené par Vanson Bourne, 47% des participants expriment des inquiétudes concernant la conformité et les standards de données dans le métavers.

Ces inquiétudes démontrent la nécessité des standards et de pratiques unifiées dans le métavers, et d’un code de conduite pour collecter différents types de données.

De nouveaux systèmes automatisés verront le jour pour protéger l’intégrité de nos données dans les mondes virtuels, et nous protéger des escrocs. Grâce à la technologie de blockchain, les données du métavers ne peuvent être altérées.

Comment suivre une formation Data Science ?

Le metaverse va considérablement augmenter les besoins des entreprises en Data Scientists, Data Engineers et ingénieurs IA capables de tirer profit des vastes volumes de données générées par le monde virtuel.

Par conséquent, suivre une formation en Data Science est une excellente façon de se préparer à l’essor de cette technologie. Un tel cursus pourrait vous offrir de nombreuses opportunités professionnelles dans un avenir proche.

Afin d’acquérir une expertise en Data Science, vous pouvez choisir DataScientest et ses formations Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer ou encore Machine Learning Engineer.

À travers ces différents programmes, vous pourrez acquérir toutes les compétences requises en analyse de données, DataViz, Machine Learning, programmation en Python et Business Intelligence. À la fin du parcours, vous aurez toutes les compétences requises pour exercer l’un des métiers de la Data Science.

Nos formations s’effectuent entièrement à distance, et adoptent une approche Blended Learning alliant apprentissage en ligne sur une plateforme coachée et Masterclasses. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir entre une Formation Continue à temps partiel ou le mode BootCamp intensif.

Concernant le financement, notre organisme est éligible au Compte Personnel de Formation et aux aides de Pôle Emploi. En suivant une formation DataScientest dès à présent, vous pouvez vous préparer pour la révolution du metaverse !

Vous savez tout sur le rôle de la Data Science dans le metaverse. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur la Data Science et notre dossier sur la Blockchain.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?