Culture, immobilier, industrie, … La réalité augmentée s’invite dans tous les secteurs d’activité. Mêlant les éléments virtuels au monde réel, ces technologies changent nos perceptions. Ou plutôt, elles les augmentent. Alors qu’est-ce que la réalité augmentée ? Comment fonctionne-t-elle ? Dans quel cas l’utiliser ? Découvrez toutes les réponses.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
Bien que le terme de réalité augmentée soit couramment utilisé, ce n’est pas juste à 100 %. Et oui, ce n’est pas la réalité qui est augmentée, mais notre perception de la réalité.
La réalité augmentée, une modification des perceptions
La réalité augmentée est une interface où des éléments virtuels interagissent avec le monde réel. Pour ce faire, la RA cumule plusieurs caractéristiques :
- Une combinaison en temps réel d’objets virtuels et de la vraie vie : aucune scène n’est pré-calculée. Toutes les données numériques s’actualisent en fonction des événements qui se déroulent dans la vie réelle.
- Une interaction entre l’utilisateur et le monde réel : chaque modification dans la vraie vie va impacter la réalité augmentée. Ce qui donne l’impression d’une intégration parfaite entre ces deux mondes.
- Un environnement 3D : les outils de réalité augmentée se développent dans un monde en 3 dimensions.
Si ces 3 critères sont indispensables à la qualification de réalité augmentée, ils sont plus ou moins présents selon les technologies. Par exemple, l’application Pokémon Go ne propose qu’une interaction minimum avec l’environnement réel. On parle alors de degrés 0 de la RA.
Quel que soit leur niveau, ces critères permettent de différencier la réalité augmentée de la réalité virtuelle. Souvent confondues, ces deux technologies immersives transforment les perceptions de l’utilisateur. Mais dans le premier cas (RA), vous restez dans le monde réel, même si des objets virtuels viennent s’ajouter. À l’inverse, dans le second cas (VR), vous êtes immergé dans un monde totalement factice qui n’a pas de lien avec la réalité.
Et parfois, il est possible de mélanger ces deux « mondes » réels et virtuels. C’est ce qu’on appelle la réalité mixte.
Un peu d’histoire
Si la réalité augmentée paraît encore futuriste, cette technologie existe déjà depuis plusieurs décennies. Les premières ébauches sont apparues en 1968. À cette date, Ivan Sutherland crée un casque de visualisation tête haute (Head-up displays ou HUD) qui réagit aux mouvements de la tête.
Quelques années plus tard (en 1980), Steve Mann conçoit le EyeTap. Ce casque affiche virtuellement des informations dans le champ de vision de l’utilisateur. À l’heure actuelle, cette technologie est si poussée que les utilisateurs n’ont plus besoin de porter un casque. Une paire de lunettes suffit.
Ce n’est que dans les années 90 pour que le terme “réalité augmentée” est évoqué. Il a alors été utilisé pour désigner un outil conçu par Tom Caudell et David Mizell, deux salariés de chez Boeing. Ce système ajoutait une couche d’informations sur certains éléments de la chaîne de production.
Aujourd’hui, la réalité augmentée a bien évolué, notamment avec la démocratisation des casques de RA.
Comment fonctionne la réalité augmentée ?
Le fonctionnement des applications de réalité augmentée
Pour donner vie à la réalité augmentée, une unité de calcul (comme un ordinateur ou un smartphone) va capturer et interpréter le monde réel. Celui-ci est composé d’une multitude de données que la machine va traiter pour faire le lien entre le réel et le numérique.
Mais la difficulté est double :
- Il faut d’abord localiser le monde virtuel par rapport au réel.
- Ensuite, il faut les superposer.
C’est pourquoi, les dispositifs de réalité utilisent une multitude de technologies avancées.
Les technologies utilisées
Pour modifier les perceptions des utilisateurs, les logiciels de réalité augmentée utilisent une grande variété de technologies, telles que :
- Le gyroscope et GPS ;
- Les capteurs embarqués ;
- Les algorithmes de reconnaissance d’image ;
- L’analyse de flux vidéos ;
- H.U.D / A.T.H (pour afficher les informations dans le champ de vision de l’utilisateur) ;
- Etc.
Attention, il n’existe pas UNE solution de réalité augmentée, mais plusieurs. Chacune utilise alors des technologies différentes.
Comment utiliser la réalité augmentée ?
La réalité augmentée représente un véritable terrain de jeu pour les entreprises de tout secteur d’activité. Voici quelques exemples d’applications concrètes :
- Le secteur immobilier : les professionnels immobiliers peuvent projeter de potentiels acheteurs dans leur future maison alors que celle-ci n’est qu’en début de construction. À chaque fois qu’ils se déplacent d’une pièce à l’autre, le décor change.
- L’industrie : la réalité augmentée permet de reproduire un projet à l’identique. Ainsi, les ingénieurs comprennent mieux le fonctionnement des machines.
- Les musées : les visiteurs peuvent se promener dans le musée en découvrant la cour du roi, les salons ou les cuisines dans un contexte d’époque (avec l’apparition de personnages et d’objets anciens).
Créez des environnements en réalité augmentée avec DataScientest
Pour créer des environnements en réalité augmentée, les machines exploitent des données issues du monde réel et y ajoutent d’autres données informatiques. Avec le développement de ces technologies, les volumes de données ne feront qu’exploser. Et pour les traiter, les entreprises ont besoin d’experts data. Si vous souhaitez faire partie de cette nouvelle vague, formez-vous à la science des données, au data engineering… C’est justement possible avec DataScientest. Découvrez notre programme.