Caché derrière un écran d’ordinateur, il est beaucoup plus facile de faire des commentaires désobligeants, d’insulter, voire même de harceler. Cette cyberviolence est loin d’être anodine, car auprès d’un public jeune, elle peut conduire au suicide.
Alors pour réguler la communication en ligne et éviter ces situations désastreuses, des législations et des bonnes pratiques se mettent en place. Notamment la Netiquette. De quoi s’agit-il ? Comment la mettre en place ? Quelles sont les bonnes pratiques sur le net ? Et les mauvaises ? Découvrez les réponses.
La Netiquette - La définition des règles d’or
Nétiquette est la contraction de deux termes : “net” pour Internet et “étiquette”, dans le sens bonnes manières. Ainsi, Netiquette renvoie à un ensemble de règles de conduite à adopter en ligne. C’est un peu la politesse 2.0.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Au quotidien, les règles de politesse sont inculquées dès l’enfance : dire bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît, … La majorité des individus les ont intégrées. Et lorsque ces règles ne sont pas respectées, il est normal de s’en offusquer.
Ça devrait être la même chose en ligne. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Sur Facebook, Instagram, X, Twitch, et autres réseaux sociaux, c’est plutôt le Far West qui règne. Couvert par l’anonymat de leur pseudonyme, de nombreux internautes n’hésitent pas à insulter quiconque ose poster des opinions contraires.
Preuve en est. Selon Statista :
- Près de 50 % des internautes ont été confrontés à des propos racistes ;
- 40 % à des propos xénophobes ;
- 40 à 60 % de femmes à du harcèlement en ligne.
Alors évidemment, il y a des lois contre tous ces comportements. Mais elles ne couvrent que les cas les plus graves. Mais au-delà des propos haineux teintés de racisme ou d’homophobie, il existe certains commentaires et comportements qui peuvent être tout aussi néfastes. C’est là qu’intervient la Netiquette.
Quelle est la force de la Netiquette ?
La Netiquette est une charte de bonne conduite qui n’a pas force de loi. En enfreignant ces règles, vous ne risquez pas de poursuites judiciaires. À une exception près : si vous commettez une infraction pénale en ligne. Par exemple, en incitant à la violence.
Bien que la Netiquette ne vous envoie pas au tribunal, sa violation n’est pas sans conséquences. Bien souvent, ceux qui ne respectent pas la Netiquette se font bannir de la plateforme. D’où l’importance d’en prendre connaissance.
Bon à savoir : Si la Netiquette peut être considérée comme un code de bonne conduite sur Internet, il n’est pas commun à toutes les plateformes. Chaque propriétaire de site, de réseaux sociaux ou de communauté peut définir ses propres termes. Par exemple, sur Instagram, vous pouvez les retrouver sur les conditions d’utilisation. Sur un compte Discord, vous pouvez vous référer aux règles d’utilisation de chaque serveur.
12 règles de bonnes conduites en ligne
Si chaque plateforme peut produire sa propre Netiquette, il y a tout de même quelques bonnes pratiques qui peuvent être ajoutées sur toutes les plateformes. Voici les principales :
L’empathie avant tout
Derrière chaque écran, il y a une personne avec des émotions. Il convient donc de les prendre en compte. Notamment en respectant ces règles de la Netiquette :
- Éviter les commentaires blessants et parler comme lors d’une conversation réelle.
- Rester zen face aux provocations (les trolls existent, et ils n’attendent que ça).
- Respecter l’espace des autres pour éviter d’être perçu comme insistant ou intrusif.
- Modérer son langage (exit les points d’exclamation, les majuscules ou les émoticônes à outrance).
- Utiliser le sarcasme avec prudence au risque d’être mal compris et de blesser.
De manière générale, ne dites rien en ligne (réseaux sociaux ou courrier électronique) que vous ne seriez pas capable de dire en face-à-face.
La fluidité des conversations
Par écrit, il est parfois plus difficile à se faire comprendre qu’à l’oral. Là encore, le respect de la Netiquette peut faciliter la compréhension :
- Rester concis et organisé dans ses propos ;
- Soigner son orthographe et ponctuation ;
- Participer activement aux conversations, sans rester un simple consommateur de contenu.
La valeur ajoutée dans chaque contenu
Quel que soit le canal, tous les participants y cherchent une certaine valeur. Pour cela, voici les règles de conduite à respecter :
- Vérifier ses sources afin de renforcer sa crédibilité et éviter la désinformation.
- Faire des recherches avant de poser une question (il se peut que vous trouviez déjà la réponse.
- Ne pas partager de publicité non sollicitée.
Finalement, la Netiquette correspond simplement au savoir-vivre. L’idée est surtout de maintenir une ambiance chaleureuse et un comportement courtois entre tous les membres du groupe.