🚀 Êtes-vous fait pour la Data ? Découvrez-le en 1 min

Positive Group acquiert SurferSEO et crée un leader européen du marketing par l’IA

Logo de SEMrush affiché sur un fond blanc avec des graphismes abstraits sur le thème du marketing.

L’entreprise française de technologie marketing Positive Group a acquis la plateforme polonaise de SEO basée sur l’IA, SurferSEO, dans le cadre d’un accord annoncé le 22 octobre 2025 visant à créer un leader européen du marketing par l’IA. Cette fusion stratégique combine les outils d’optimisation de contenu de Surfer avec les produits de CRM et d’automatisation e-mail de Positive pour constituer une suite marketing « full-funnel » complète venant concurrencer des acteurs établis comme Semrush.

L’opération positionne l’entité combinée pour capitaliser sur le marché des logiciels de SEO IA en forte expansion, évalué à environ 1,99 milliard de dollars en 2024 et qui devrait atteindre 4,97 milliards d’ici 2033, d’après Business Research Insights. Positive Group, qui anticipe une hausse de son chiffre d’affaires de 50 à 70 millions d’euros dès 2025, intégrera SurferSEO en tant que sa division « AI-powered search visibility », tout en maintenant l’équipe dirigeante de l’entreprise polonaise.

« L’IA est au cœur de notre proposition de valeur. Avec l’acquisition de Surfer, nos clients passent d’une optimisation de leur positionnement SEO traditionnel à une optimisation de la présence de leur marque dans les réponses fournies par les assistants conversationnels d’IA », ont déclaré Mathieu Tarnus, président fondateur de Positive, et Paul de Fombelle, son CEO, d’après Search Engine Journal.

L’acquisition reflète un virage stratégique vers l’optimisation pour l’IA conversationnelle, au-delà du classement traditionnel des moteurs de recherche. Lucjan Suski, CEO et cofondateur de Surfer, a souligné cette vision : « Ensemble, nous donnerons aux marketeurs tous les outils pour s’imposer dans la recherche par IA, l’automatisation du marketing par e-mail, et bien au-delà », rapporte Search Engine Journal.

Les cofondateurs de SurferSEO, Lucjan Suski, Michał Suski et Tomasz Niezgoda, resteront au sein de l’entreprise pour piloter son développement au sein de Positive Group, selon Rankability. L’intégration vise à combler le fossé entre la stratégie de contenu et le CRM, en offrant un flux de travail unifié que des outils distincts ne peuvent égaler.

La fusion crée une alternative compétitive aux géants américains comme Semrush et Ahrefs, tout en défiant des plateformes spécialisées dans le contenu par IA telles que Jasper et Writer. En combinant les capacités d’optimisation par IA de Surfer avec les produits existants de Positive, Sarbacane et noCRM, l’entreprise propose désormais aux marketeurs des outils couvrant l’ensemble du cycle de vie client, de la création de contenu initiale jusqu’à la conversion.

Le succès dépendra de l’intégration technique et culturelle des deux plateformes, ainsi que de leur capacité à tenir leurs promesses en matière d’outils d’optimisation pour l’IA conversationnelle. L’entité combinée devra prouver qu’elle peut gagner des parts de marché face à des concurrents bien implantés, tout en capitalisant sur le taux de croissance annuel composé de 10,5 % prévu pour le secteur du SEO IA d’ici 2033, comme le souligne Business Research Insights.

Les conditions financières de l’acquisition n’ont été communiquées par aucune des deux parties.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?