Administrateur de base de données : rôle et formation

-
3
 m de lecture
-

Vous êtes à l’aise dans le milieu tech et dans la gestion de données ? Le métier d’administrateur de base de données est peut-être le rôle idéal à endosser. Garant d’une des ressources les plus importantes d’une entreprise, l’administrateur / administratrice de données assure la sécurité et la bonne disponibilité des informations stockées au sein des Data Base.

Mais en quoi consiste exactement ce métier ? Quels sont les outils spécialisés à maîtriser pour entrer en fonction ? Quelle formation suivre et à quelle rémunération prétendre ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.

Le rôle d’un administrateur de base de données

Les entreprises ont besoin de stocker des informations importantes pour leur fonctionnement quotidien. Un administrateur de base de données, aussi appelé Database Administrator (DBA), doit être capable de travailler avec différents types de bases de données : 

L’administrateur de base de données doit également être capable de comprendre les besoins de l’entreprise en matière de stockage de données et de s’assurer que les données sont stockées de manière efficace et sécurisée. Il doit être en mesure de surveiller la performance du système et de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent critiques.

Un des challenges de l’administrateur ou administratrice de base de données est de permettre aux utilisateurs l’accès aux informations à tout moment. Pour ce faire, le DBA met en place des procédures, des droits d’accès, des normes d’utilisation des systèmes et reste à l’écoute des retours pour améliorer l’expérience des interactions avec les données. Cela peut inclure la mise en place de systèmes de rapports et de requêtes pour aider les utilisateurs à trouver les informations dont ils ont besoin rapidement et facilement. 

Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe informatique pour s’assurer que les systèmes de bases de données sont bien intégrés avec d’autres applications utilisées par l’organisation. Cela peut inclure des applications de gestion de la relation client (CRM), des systèmes de gestion de projet et des logiciels de comptabilité.

Quelle formation suivre pour devenir administrateur de base de données ?

Une expérience dans les systèmes d’information, des connaissances solides sur leur architecture, une maîtrise des différentes bases de données et la capacité à coder certains langages de programmation : les compétences requises sont nombreuses. 

La formation idéale pour exercer ce métier est d’obtenir une formation de niveau Bac + 5 avec un BTS ou une licence en informatique, puis un master dans la Data ou un diplôme d’école d’ingénieur. Cette fonction implique également une compréhension globale des défis de l’entreprise pour y répondre avec la meilleure organisation, de l’anticipation et une adaptation à l’équipe. 

Vous souhaitez vous reconvertir en administrateur base de données ? C’est tout à fait possible. Ce métier peut s’apprendre grâce à des formations en Big Data comme celles proposées par DataScientest.

Quel salaire pour un administrateur de base de données ?

Comme dans tous les métiers de la tech, la rémunération dépend de la localisation, la taille de l’entreprise et du niveau d’expérience. Selon Talent, le salaire médian d’un administrateur de base de données en France est de 38 500 € par an (basé sur 892 salaires). Une autre étude menée par Hays affirme qu’un DataBase Administrator peut être rémunéré jusqu’à 70 000 € bruts par an.

Les secteurs en recherche de Data Base Administrator

Il existe de nombreux secteurs dans lesquels les DBA sont nécessaires, notamment les banques, les entreprises de technologie, les commerces en ligne ou encore les organisations publiques. Ces secteurs génèrent des quantités massives de données qui doivent être stockées, protégées et analysées.

Les banques

En France, le secteur bancaire est l’un des plus importants employeurs d’administrateurs de bases de données. Les banques stockent des quantités massives de données sur les transactions financières de leurs clients. Ces données doivent être protégées et analysées de manière efficace et fiable. Les DBA sont donc essentiels pour garantir que les données sont stockées en toute sécurité et que les transactions sont traitées rapidement et avec précision.

Les sociétés tech et les Software as a Service (SaaS)

Les entreprises de technologie sont également en forte demande. Elles ont besoin de DBA pour gérer les données générées par leurs produits et services, ainsi que pour garantir que les données sont stockées en toute sécurité et que les systèmes fonctionnent de manière fiable.

Les organisations publiques

Les instances gouvernementales et les services publics ont également besoin d’administrateurs de bases de données pour stocker et gérer les données liées aux citoyens et aux entreprises du pays. Les DBA sont essentiels pour garantir que les données sont stockées en toute sécurité et que les informations soient accessibles par les différentes organisations publiques en France.

Les e-commerces

Enfin, les données générées par les utilisateurs, telles que les historiques d’achat et les préférences de navigation sont essentielles pour augmenter le chiffre d’affaires d’un e-commerce. Les DBA sont une fonction cruciale pour organiser ces données de manière efficace et pour garantir que l’e-commerce puisse générer une croissance stable et durable.

Fiche métier administrateur de base de données : résumé

En conclusion, si vous avez un diplôme en informatique et des compétences en gestion de bases de données et en langage SQL, devenir administrateur de base de données peut être une excellente carrière dans un marché du travail en constante évolution. Si ce métier vous intéresse, vous pouvez toujours effectuer une reconversion à l’aide des formations proposées par DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?