Apprentissage après 30 ans : Est-ce possible ?

-
3
 m de lecture
-

Aujourd’hui, le CDI à conserver tout au long de sa vie n’apparaît plus comme le Saint Graal. À la place, les actifs se reconvertissent pour vivre d’autres expériences professionnelles. Afin d’intégrer le marché du travail rapidement, il est primordial de se former à de nouvelles compétences. Et pour cela, l’alternance est la voie royale. Mais est-ce possible de suivre un apprentissage après 30 ans ? DataScientest répond à la question. 

Pourquoi suivre un apprentissage pour se reconvertir ?

Plébiscitée par de nombreux étudiants, l’alternance est sans doute la meilleure option pour intégrer rapidement le marché du travail. Voici les principaux avantages de ce mode d’apprentissage : 

  • Une formation alliant théorie et pratique : à travers l’apprentissage, vous alternez des semaines à l’école et des semaines en entreprise où vous mettez en pratique les concepts étudiés en cours. 
  • Un premier pas dans le monde professionnel : lors de vos semaines en entreprise, vous serez face à des problématiques réelles. Vous développez alors votre savoir-faire sur des cas concrets que vous pourrez rencontrer dans diverses situations. 
  • Une meilleure employabilité : grâce aux mises en situation, vous êtes plus à même de résoudre des problèmes. Ce qui rend votre profil nettement plus attractif pour les potentiels recruteurs.

Cependant, si vous êtes en phase de reconversion professionnelle, vous n’êtes plus un jeune diplômé de 18, 20, 25 ans. Or, dans l’imaginaire collectif, l’alternance est réservée aux jeunes. En tout cas, à ceux qui n’ont pas encore fini leur cursus scolaire. Ce qui n’est pas forcément votre cas. Alors est-il possible de suivre un apprentissage après 30 ans ? La réponse est oui, à condition de choisir un contrat d’apprentissage adapté à votre situation.

Comment suivre un apprentissage après 30 ans ?

Pour réussir votre reconversion professionnelle grâce à un apprentissage, vous pouvez accéder à plusieurs types de contrat après 30 ans.

Le contrat d’apprentissage

Par principe, le contrat d’apprentissage est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Donc a priori, l’apprentissage n’est pas possible après 30 ans. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses exceptions. 

D’une part, vous pouvez suivre un apprentissage jusqu’à vos 35 ans révolus dans l’une des situations ci-dessous :

  • Votre contrat d’apprentissage vous permet de préparer un diplôme de niveau supérieur ;
  • Vous avez déjà effectué un contrat d’apprentissage qui a été rompu indépendamment de votre volonté ;
  • Vous avez déjà effectué un contrat d’apprentissage qui a été rompu pour inaptitude physique et temporaire.

Dans ces deux dernières hypothèses, vous devez respecter un délai maximum d’un an entre l’ancien et le nouveau contrat.

D’autre part, si vous rentrez dans l’une des catégories ci-dessous, aucune limite d’âge n’est prévue pour le contrat d’apprentissage : 

  • les travailleurs handicapés : 
  • les sportifs de haut niveau ;
  • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant l’obtention d’un diplôme spécifique ; 
  • les personnes n’ayant pas obtenu leur diplôme et qui repassent l’examen.

Les autres contrats pour faire une alternance après 30 ans

Outre le contrat d’apprentissage après 30 ans, vous pouvez vous reconvertir à tout âge grâce au contrat de professionnalisation. Mais pour cela, vous devez respecter certaines conditions : 

  • être demandeur d’emploi ; 
  • être en CUI (contrat unique d’insertion) ; 
  • être bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou de l’AAH.

Si vous ne correspondez à aucune de ces situations, il est toujours possible de profiter du dispositif Pro-A. Il s’agit d’une alternance réalisée au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Elle est donc réservée aux salariés. Et plus précisément, aux salariés ayant un niveau de qualification inférieur à la licence.

Quelle est la rémunération d’un apprenti de plus de 30 ans ?

Après 30 ans, les responsabilités augmentent et les envies évoluent. Bien souvent, les trentenaires, quadragénaires ou quinquagénaires nécessitent des ressources supplémentaires. Un simple salaire d’étudiant apparaît alors comme insuffisant. C’est pourquoi, le montant des salaires en contrat d’apprentissage évolue avec l’âge. À partir de 26 ans, votre rémunération correspond à minima à 100 % du SMIC. Et si la convention collective de votre employeur prévoit un salaire plus élevé, vous pourrez toucher une rémunération plus intéressante que le SMIC. 

Bon à savoir : au-delà de la rémunération de base, il y a aussi les heures supplémentaires qui viennent s’ajouter au salaire de l’apprenti de plus de 30 ans. Celles-ci doivent être calculées de la même manière que n’importe quel autre salarié de l’entreprise. 

Suivez votre apprentissage avec DataScientest !

Vous souhaitez vous reconvertir dans un métier d’avenir, comme data scientist, data engineering, data analyst ou expert DevOps ? Nous avons trouvé la formation qui vous convient. Chez DataScientest, nous formons de jeunes diplômés ou des personnes en reconversion professionnelle. Quelle que soit votre situation, vous pourrez suivre un apprentissage après 30 ans.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?