Biogen développe la neurologie grâce à la Data Science

-
2
 m de lecture
-

L’innovation numérique permet le développement dans de nombreux secteurs, comme celui de la santé. En numérisant le domaine de la neuroscience, les chercheurs et médecins sont désormais capables de diagnostiquer plus rapidement les maladies comme la sclérose en plaque, et de prescrire des traitements personnalisés. Afin de faire progresser la neuroscience, Biogen France, entreprise américaine basée en France, met au point des outils numériques développés grâce à la Data Science.

Qui est Biogen France ?

Biogen France est une branche de l’entreprise Biogen, dédiée au développement de solutions numériques dans le domaine de la neuroscience. Installée en France depuis 1994, elle souhaite atteindre une numérisation de ce domaine qui permettra une médecine personnalisée pour chaque patient. Pour cela, elle propose des solutions créées à partir de la Data Science et des technologies numériques. 

Quels sont les outils de Biogen ?

Les outils de Biogen tournent autour de trois piliers du domaine : la production de données pour la R&D, la création de nouveaux outils digitaux pour les cliniciens, et l’autonomie des patients.

Recherche et développement

Grâce à un partenariat avec la start-up française TheraPanacea, la société à pu développer une intelligence artificielle installée dans un IRM, afin d’améliorer la détection de la sclérose en plaque via l’analyse des images sortantes. Cette innovation a permis de détecter des cas de sclérose en plaque avant l’apparition des premiers symptômes, grâce à cela les chercheurs sont capables de mieux comprendre l’évolution de la maladie.

Afin de collecter des données sur les fonctions neurologiques comme la mobilité et le contrôle moteur, Biogen à mis au point l’application Konectom. De cette manière, l’entreprise peut enrichir sa base de données et surveiller les patients atteints de maladies touchant le système nerveux central.

Outils digitaux

Avec l’explosion de la donnée et des nouvelles technologies, il est difficile pour les cliniciens de rester à jour sur leur domaine. Pour cela, Biogen à créé Neurodiem, une plate-forme regroupant les articles, débats, manuscrits, et revues scientifiques sur la neurologie.



Autonomie des patients

L’accès au soin en neurologie est limité et compliqué. En moyenne, on considère qu’un patient atteint de sclérose en plaque voit un neurologue 2 fois par an. Pour accompagner au mieux les personnes souffrantes, Biogen a mis en place l’application Cléo grâce à des bases de données comportant des interviews, témoignages et communiqués. Le logiciel conseil et fournit des informations et vidéos pour aider les patients à mieux vivre au quotidien.

 

Avec l’utilisation de la Data Science, il est possible pour les personnes atteintes de maladies neurologiques, de vivre mieux au quotidien et de recevoir un traitement plus efficace et rapide. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

 

Source : pharmaphorum.com

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?