Leader incontesté de la gestion des données client, Salesforce Data Cloud offre à ses utilisateurs une vision à 360º et des fonctionnalités avancées.
Grâce à cette plateforme, les entreprises touchent leur cible en plein cœur. À condition bien sûr de savoir piloter l’outil, analyser les bonnes données, mettre en place des actions marketing et commerciales pertinentes, … Pour cela, elles ont besoin de profils maîtrisant à la perfection Salesforce. C’est votre cas ? Démontrez vos compétences à travers la Data Cloud certification.
Qu’est-ce que la Data Cloud Certification ?
La Data Cloud Certification atteste de vos capacités à piloter, analyser et exploiter les données au sein de l’univers Salesforce. Les experts certifiés savent configurer, administrer et optimiser la plateforme selon les besoins spécifiques des entreprises. Ils maîtrisent l’art de connecter les données issues de sources multiples pour créer une vision client unifiée et exploitable.
Reconnue à l’international, la certification garantit aux employeurs la maîtrise des bonnes pratiques et des outils nécessaires pour tirer parti de la puissance de Data Cloud. C’est LE standard de qualification dans l’univers Salesforce.
Et ce n’est pas rien, puisque Salesforce est numéro 1 dans de nombreux domaines. Application commerciale, gestion de service client, application marketing, la plateforme surpasse ses concurrents grâce à ses performances et capacités d’innovation. Résultat ? Plus de 150 000 organisations l’utilisent. Autant d’entreprises à la recherche de professionnels capables d’orchestrer les flux de données de manière optimale.
À qui s’adresse la Certification Data Cloud ?
La Data Cloud Certification s’adresse aux consultants qui accompagnent les entreprises dans leur transformation digitale ; des profils techniques dotés d’une vision business. Concrètement, elle cible les architectes de solutions et les experts en données qui conçoivent et déploient des systèmes data-driven dans l’écosystème Salesforce.
Passez la certification si :
- Vous manipulez quotidiennement les plateformes de données d’entreprise
- Vous concevez des solutions adaptées aux besoins des clients.
- Vous maîtrisez l’art de traduire les exigences métier en architectures data robustes et pérennes.
- Vous créez des systèmes évolutifs qui s’adaptent à la croissance des organisations.
Les experts Data Cloud certifiés se positionnent comme des partenaires stratégiques : ils guident les entreprises vers l’excellence opérationnelle grâce à une utilisation optimale de leurs données.

Quels sont les pré-requis ?
Une expérience solide dans l’écosystème Salesforce constitue le socle fondamental pour accéder à la certification. C’est pourquoi, les candidats doivent justifier de deux années d’expérience en modélisation et stratégie des données. À travers ces années d’expérience, vous démontrez vos connaissances des solutions clouds Salesforce. Et ce, dans différents contextes d’entreprise.
Les professionnels qui s’engagent dans la Data Cloud certification maîtrisent déjà les rouages techniques de la plateforme. Architectes, développeurs ou analystes business, ils ont forgé leur expertise à travers la conception et le déploiement de multiples solutions. Leur parcours les a amenés à manipuler régulièrement la plateforme, ses fonctionnalités et son vocabulaire spécifique. Ce bagage technique et business leur donne les bases nécessaires pour aborder sereinement l’examen de certification.
Comment se déroule l’examen ?
Un parcours d’évaluation structuré attend les candidats à l’examen Data Cloud.
Sur la forme, le test comprend 60 questions à choix multiples, accompagnées de cinq questions expérimentales non notées. Pour y répondre, vous disposez de 105 minutes. Le temps nécessaire pour démontrer votre expertise et obtenir une note de 62 % minimum. C’est ce qu’il faut pour valider la Data Cloud certification.
Sur le fond, l’examen couvre six domaines de compétences qui reflètent les missions quotidiennes d’un expert Data Cloud. L’accent est mis sur :
- L’ingestion et la modélisation des données (20%),
- La présentation du Cloud (18%),
- La segmentation et l’exploitation des données (18%),
- Les aspects techniques de configuration (12%),
- La résolution d’identité (14%).
Les candidats passent l’examen en centre agréé ou en ligne sous surveillance, sans accès à des ressources externes.

Comment se préparer à la Data Cloud Certification ?
- Trailhead : la plateforme propose un parcours dédié « Libérez vos données avec Data Cloud » qui se réalise en une heure. En plus, vous avez accès à des modules de préparation à la certification, sans oublier les cours sur les concepts fondamentaux de Data Cloud. Ici, vous travaillez en toute autonomie et à votre rythme.
- Les cohortes d’apprentissage pour les partenaires : le programme se déroule en trois sessions de deux heures, soit un total de six heures de formation. Au cours de ces sessions, vous explorez la configuration, l’ingestion des données, la segmentation et l’unification. En bonus, les formateurs partagent leurs astuces et techniques pour réussir l’examen.
- La formation Salesforce de DataScientest : vous plongez dans l’univers complet du CRM. Entre Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud, Tableau CRM et AgentForce, vous bénéficiez d’une vision à 360 º pour valider la Data Cloud Certification.
Ces différentes options ne sont pas exclusives. Au contraire, elles se complètent. Ainsi, la formation DataScientest agit comme un accélérateur dans la préparation à la certification. Elle apporte une vision globale de l’écosystème Salesforce et renforce les compétences techniques indispensables.