Améliorer votre référencement naturel est votre objectif ? Mais avez-vous pensé à travailler votre data ?
La rédaction n’est aujourd’hui plus seulement une affaire de plumes ! Avoir des données fiables est sans doute l’une des clés pour mettre en place une rédaction plus stratégique et ciblée. À l’aide d’outils data, les rédacteurs web sont en mesure d’analyser les comportements des utilisateurs et ainsi d’optimiser leurs contenus pour répondre aux attentes des lecteurs.
Cette complémentarité entre data et rédaction web comporte de nombreux avantages : amélioration du taux d’engagement et de conversion des contenus en ligne, positionnement plus facile de certains contenus sur la première page des résultats de recherche sur Google, etc.
L’agence Pierrot, en partenariat avec DataScientest vous dit tout sur les liens étroits entre rédaction web et data.
La data est au service de la rédaction web !
De quoi parle-t-on quand on évoque la data dans l’univers de la rédaction web ? Il est ici question de toutes les données pré et post rédaction qui vont justifier ou non des actions rédactionnelles de la part du rédacteur.
Ces données peuvent prendre des formes diverses : volumes de recherches liés à des mots-clés (combien de fois un mot-clé est-il tapé par mois sur Google ?), longueur des contenus existants sur la même thématique, typologie des contenus, performance des contenus en termes de trafic, etc.
La data offre ainsi des avantages conséquents en rédaction web, car elle transforme un simple contenu rédactionnel en un outil stratégique puissant. Elle favorise :
- L’optimisation du référencement naturelgrâce au SEO;
- L’identification des mots-clés les plus recherchés ;
- La recherche des dernières tendances digitales qui intéressent vos internautes.
Ces données permettent de rédiger des contenus offrant une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. De même, la data aide à mieux comprendre qui est votre audience et ce qu’elle recherche en matière de contenu. Vous récoltez donc des informations comme les habitudes de comportement des utilisateurs sur le Web qui, par la suite, vous permettront de personnaliser vos contenus pour répondre avec précision à leurs attentes.
Enfin, la data met en lumière des indicateurs de performance indispensables, tels que le taux de rebond, le temps passé sur une page et le taux de conversion. Cela permet ainsi d’analyser quel contenu fonctionne parfaitement ou non sur votre site et d’ajuster votre stratégie éditoriale en conséquence. Grâce à ces données, la rédaction web gagne en pertinence, en qualité et contribue au développement de votre référencement naturel !
Comment tirer tous les avantages de la data en rédaction web ?
Pour une stratégie de rédaction web optimale, vous aurez ainsi besoin de mettre à profit toutes les données nécessaires.
Étudier votre data pour préciser votre cible
À l’aide de vos recherches pour identifier votre audience cible, vous pouvez déterminer les points suivants :
- Quelles intentions de recherche favorise-t-elle ?
- Quels mots-clés utilise-t-elle ?
- Quelles pages de votre site visite-t-elle ?
- Quels sont les éléments importants que votre audience recherche sur votre site ?
- Quelle est la durée minimale de son temps passé sur votre site ?
- Quel taux de clic et de partage rencontrez-vous mensuellement ?
Pour vous aider dans ces recherches, certains outils sont à votre disposition comme SEMrush, Google Analytics ou bien Ahrefs ! Ainsi vous récolterez des informations capitales qui orientent votre stratégie de rédaction afin de répondre aux besoins de votre public.
Rédiger un contenu parfaitement optimisé en sélectionnant les bons mots-clés
La rédaction web requiert une bonne maîtrise du SEO. Les données récoltées telles que le choix des bons mots-clés, leurs volumes de recherche et la difficulté ou non à se positionner dessus en fonction de la concurrence sont une vraie mine d’or pour prendre les bonnes décisions rédactionnelles. Bien optimisé, votre contenu répondra aux besoins des moteurs de recherche et aura donc des effets positifs sur votre référencement naturel !
Cependant, gare à ne pas négliger la qualité de vos écrits ! L’optimisation ne doit pas se faire au détriment du soin apporté à la rédaction de contenu web. Les navigateurs sont, certes, attirés par des contenus bien optimisés, mais ils prêtent attention à la valeur ajoutée et au contenu bien écrit !
Analyser le contenu après sa publication
Suite à la publication de votre contenu, veillez à observer régulièrement comment il évolue sur le Web ! À cela, les données sont encore bénéfiques, car vous analysez plusieurs performances de votre contenu :
- Le nombre de visites sur votre site ;
- Le taux de rebond ;
- Le niveau de conversion ;
- Le positionnement sur les moteurs de recherche, etc.
Grâce à ces données, vous avez toutes les clés pour ajuster vos contenus, changer de stratégie ou continuer sur la bonne voie !
Pourquoi la data devient-elle indispensable à la rédaction web ?
Notez qu’un contenu bien optimisé est un contenu qui gagnera en visibilité ! La recherche et l’analyse de données sont primordiales, car elles seront au cœur des choix de rédaction. À quel endroit placer quel mot-clé ? Où positionner les appels à l’action sur ma page web (CTA) ? Comment structurer mon plan de rédaction pour couvrir l’entièreté d’une thématique ? Toutes ces questions ne peuvent se résoudre qu’avec des recherches data !
Une rédaction web de grande qualité n’atteindra pas son plein potentiel si elle n’est pas conçue à destination du bon public ou si elle ne correspond pas aux attentes des navigateurs. La data permet donc de résoudre cette problématique. Des recherches de données fiables orientent ainsi l’angle de la rédaction et mettent en lumière vos besoins en SEO.
Ainsi, la data est incontestablement un allié pour un rédacteur web qui souhaite publier des contenus engageants et performants sur son site web. En ajoutant un processus de récolte de data dans une stratégie de contenu, chaque rédacteur peut ainsi répondre et anticiper les attentes des internautes. A l’agence Pierrot, nous avons depuis longtemps intégré la donnée dans nos stratégies de contenus pour les rendre plus performantes !
Découvrez le travail de l’agence Pierrot : https://agencepierrot.fr/