Datadog : La solution de monitoring pour les équipes DevOps

-
4
 m de lecture
-

À destination des équipes IT et des DevOps, Datadog vous offre une solution de monitoring très complète. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les fonctionnalités de Datadog ? Nous répondons à vos questions.

Qu’est-ce que Datadog ?

Datadog est un logiciel de monitoring qui permet d’observer n’importe quelle application à différentes échelles. Grâce à ses fonctionnalités alimentées par l’IA, cet outil vous permet de mieux comprendre l’infrastructure front-end et back-end de nombreux services tels que des serveurs, des bases de données, des applications ou des logiciels. Il détecte ainsi la moindre anomalie (problèmes de performance, failles de sécurité, …) et vous envoie des notifications par courrier électronique, Slack ou PagerDuty.

En plus de la surveillance, Datalog est aussi une solution analytics. À travers les tableaux de bord disponibles sur l’interface, vous pouvez afficher des graphiques utilisant plusieurs sources de données en temps réel. Ce qui permet de mesurer les performances de votre solution très facilement.

Quels que soient les besoins de l’entreprise, le logiciel de surveillance Datadog est disponible pour un déploiement sur site ou en tant que software as a service (SaaS).

Bon à savoir : Datalog prend en charge plus de 500 technologies (comme Microsoft SQL Server, GitHub, Elastic Stack, Terraform, Apache, Kubernetes, Ansible…). Ce qui permet d’offrir aux DevOps, expert IT et cybersécurité, une visibilité complète sur des environnements dynamiques à grande échelle.

Quelles sont les fonctionnalités de Datadog ?

Datadog est une solution de monitoring ultra complète. Et pour cause, cet outil vous propose de nombreuses fonctionnalités visant à faciliter la surveillance des événements passés sur les services d’infrastructure et de cloud.

Infrastructure

En tant qu’outil de surveillance, Datadog permet d’analyser en profondeur l’infrastructure de n’importe quel service. Même les plus complexes. En effet, grâce à la recherche et à l’analyse par tags, vous pouvez découper les infrastructures et améliorer le niveau de détail. 

En plus de cette analyse fine, ce logiciel de monitoring vous fournit des dizaines de milliers de mesures prêtes à l’emploi. En cas de panne constatée sur l’une d’entre elles, vous pourrez recevoir des alertes pour intervenir le plus rapidement possible. 

Outre le dépannage, ces mesures permettent aussi d’améliorer la visibilité relative à la performance de l’application. 

La force de Datadog vient également de sa couverture étendue, puisqu’il s’intègre aux technologies les plus populaires. Il peut donc être déployé partout, y compris dans des environnements sur site, hybrides, IoT et multi-clouds.

Logs

Pour faciliter la maintenance d’une application, Datadog vous propose son outil de log management. En unifiant les logs, les métriques et les traces dans une vue unique, il simplifie l’analyse de fichiers journaux. Et pour cause, vous pouvez rechercher, filtrer et analyser les logs, sans aucun langage de requête complexe.

En plus de l’analyse des activités passées, Log Patterns vous permet d’explorer votre application (ou tout autre outil informatique) afin d’identifier les tendances de l’activité. 

Les données de logs récapitulatives sont ensuite traduites sur des tableaux de bord interactifs afin d’améliorer la visibilité des événements passés et des tendances. 

Toutes ces options vous permettent de : 

  • résoudre d’éventuelles pannes ; 
  • améliorer les performances de l’application ; 
  • identifier les menaces de sécurité.

APM

APM (ou application performance monitoring) est l’une des grandes forces de Datadog, qui se positionne d’ailleurs en tant que leader selon le gartner quadrant magic. Cet outil vous permet de diagnostiquer rapidement d’éventuelles failles afin de maintenir un niveau de service optimal. 

Chez Datadog, la gestion de la performance des applications est assurée grâce à diverses fonctionnalités : 

  • Distributing tracing : Datadog fournit un traçage distribué de bout en bout pour tous types de services (navigateur, applications mobiles, bases de données, et même les lignes de code individuelles). Cela permet ainsi de surveiller les dépendances et les mesures de santé. 
  • Continuous profiler : cette fonctionnalité a pour objectif d’optimiser les performances du code. Et ce, à différentes échelles. 
  • Database monitoring : grâce à cette analyse approfondie de votre base de données, vous pouvez identifier rapidement les requêtes coûteuses et lentes. 
  • CI visibility : à travers cet outil, vous bénéficiez d’une visibilité approfondie des performances de votre environnement CI. Cela permet ainsi de rationaliser les flux de travail CI/CD
  • Service catalog : ce catalogue vous apporte toutes les connaissances nécessaires concernant la propriété des microservices, les interdépendances, les ressources critiques et les performances en temps réel.
  • Universal service monitoring : USM vous permet de découvrir, cartographier et surveiller chaque service ou dépendance. Et ce, sans changer une ligne de code.

Sécurité

Datadog garantit la sécurité de vos services grâce à une détection des menaces en temps réel et des audits de configuration continus sur l’ensemble de votre infrastructure cloud. Et pour favoriser la collaboration entre les équipes de sécurité et DevOps, toutes les informations sont réunies au sein d’une plateforme unifiée. 

Cela permet ainsi aux équipes de remédier plus rapidement aux problèmes tout en permettant aux DevOps d’avancer sur leur projet. 

Les autres fonctionnalités

En plus de ces nombreux outils, Datadog propose aux équipes IT et DevOps d’autres fonctionnalités particulièrement utiles. Voici les principales : 

  • Expérience digitale : grâce au Real User Monitoring (RUM), Datadog permet aux DevOps d’avoir un aperçu de l’application du point de vue des utilisateurs finaux. Ils peuvent ainsi réaliser des tests synthétiques pour améliorer toujours plus les performances de l’application, et résoudre les éventuels problèmes. 
  • Coscreen : parfaitement intégré dans la culture DevOps, Datadog a pour objectif de favoriser la collaboration entre les équipes afin d’améliorer le service. Pour cela, l’outil vous fournit un partage d’écran interactif conçu spécialement pour les ingénieurs. 
  • Incident management : les utilisateurs peuvent détecter, trier et résoudre les incidents directement dans l’application. Ce qui permet ainsi d’améliorer le temps de réponse. 

Ce qu’il faut retenir :

  • Datadog s’adresse à tous les experts IT et DevOps.
  • Cet outil vous permet d’analyser en profondeur l’infrastructure de n’importe quel service pour identifier les failles et améliorer les performances. 
  • Grâce aux analyses, alertes et nombreuses mesures, Datadog permet d’intervenir très rapidement sur tout type de problème touchant l’infrastructure d’un service. 
  • Datadog s’intègre parfaitement à l’environnement DevOps du fait de la présence de diverses fonctionnalités favorisant la collaboration.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?