formation github

Formation GitHub : Apprenez à maitriser la plateforme

Laura P

Laura P

2 min

Une formation GitHub vous permet d’apprendre à utiliser le service Open Source d’hébergement de code informatique et de développement de logiciel collaboratif détenu par Microsoft. Découvrez pourquoi et comment suivre un tel cursus.

En quelques années seulement, GitHub est devenu incontournable dans les domaines du développement logiciel, de la Data Science, de l’ingénierie des données et du Machine Learning.

Ce service Open Source, acquis par Microsoft en 2018, permet aux développeurs d’héberger le code informatique de leurs projets. Les autres utilisateurs peuvent proposer des modifications, et l’auteur du projet peut décider d’intégrer les changements suggérés. Ainsi, cette plateforme révolutionne le développement de logiciel en y apportant une dimension collaborative.

Pourquoi apprendre à utiliser GitHub ?

La maîtrise de GitHub est aujourd’hui très recherchée par les entreprises. Un profil influent sur GitHub peut être un véritable atout sur votre CV. Ceci est valable pour les Data Scientists, les Data Engineers, les Machine Learning Engineers et plus généralement pour tous les programmeurs informatiques.

Cette plateforme est aujourd’hui le service d’hébergement de code source le plus populaire, et sa croissance se poursuit inexorablement. Des dizaines de millions de développeurs l’utilisent au quotidien.

En plus de permettre la collaboration sur le développement de projets, GitHub vous offre l’opportunité de mettre en avant vos compétences. Si votre profil GitHub démontre votre contribution à des projets concrets, il s’agit d’une preuve irréfutable de votre expertise aux yeux des recruteurs. Un véritable atout en entretien d’embauche.

Il existe des milliers de projets de Data Engineering et de Machine Learning sur GitHub. Pour cause, la fonctionnalité de contrôle de version se révèle extrêmement utile pour de tels projets. Il s’agit donc d’un outil essentiel pour l’ingénierie des données et le Machine Learning.

Comment suivre une formation GitHub ?

En résumé, la maîtrise de GitHub constitue une compétence très recherchée par les entreprises chez les développeurs, les Data Engineers, les Data Scientists et les Machine Learning Engineers. Savoir utiliser cette plateforme vous permettra aussi de travailler sur des projets de façon collaborative ou d’expérimenter librement grâce au contrôle de version.

Pour apprendre à utiliser GitHub, vous pouvez vous tourner vers la formation Data Engineer de DataScientest. Ce parcours vous propose d’apprendre le métier d’ingénieur des données.

Vous apprendrez notamment à stocker, transformer et transmettre de larges volumes de données, à mettre en production des modèles de Machine Learning, et à créer des pipelines de traitement de données.

Cette formation vous offre l’opportunité d’apprendre les différentes facettes de cette profession : programmation, base de données, Big Data, automatisation et déploiement. Vous apprendrez aussi à utiliser les outils de Data Engineering tels que GitHub.

Ce parcours propose une approche de ” Blended Learning, avec 85% d’apprentissage en distanciel sur notre plateforme coachée et 15% de présentiel en Masterclass obligatoires. Vous pouvez opter pour une formation continue en 9 mois, ou une formation intensive BootCamp en 11 semaines. À l’issue du programme, vous recevrez un diplôme certifié par l’Université de la Sorbonne.

Si vous êtes déjà Data Scientist, et que vous souhaitez apprendre à mettre en production les modèles de Machine Learning, nous proposons aussi une formation de Machine Learning Engineer. Au fil de ce cursus, vous apprendrez notamment à isoler vos modèles avec Git et GitHub et à les tester et à les déployer avec Unit Testing et GitLab.

Vous savez désormais pourquoi et comment suivre une formation GitHub. Découvrez d’autres outils essentiels du Data Engineering et du Machine Learning, comme la plateforme d’automatisation Apache Airflow ou la solution de conteneurs logiciels Docker.