Avis sur Jedha : Quelles différences avec DataScientest ?

-
7
 m de lecture
-
couverture de l'article DataScientest vs Jedha

Découvrez les différences majeures entre les formations proposées par DataScientest et Jedha. Des niveaux de certification aux modalités d'apprentissage en passant par les avis des apprenants, faites un choix éclairé pour votre parcours en science des données.

DataScientest vs Jedha en bref : les différences majeures

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons listé les 4 grandes principales différences entre Jedha et DataScientest : 

  • Le niveau des formations : DataScientest propose des formations accessibles à différents niveaux et sans prérequis en programmation. Jedha propose de son côté au sein de la même formation plusieurs des niveaux (débutant, avancé, expert) qui peuvent être combinés. L’approche de Jedha résulte en des prix plus élevés de 30% en moyenne.
  • L’accompagnement : Il est important de noter que DataScientest et Jedha proposent tous deux un niveau d’encadrement similaire et complet pour leurs formations. Malgré la différence de prix de 30% en faveur de DataScientest, les deux entreprises fournissent des services d’accompagnement de qualité équivalente pour soutenir au mieux leurs apprenants. 
  • La certification : Jedha délivre de manière optionnelle des blocs (parties) de la certification « Concepteur développeur en science des données » de niveau 6 (Bac+3/4) tandis que DataScientest délivre des blocs (et l’intégralité) de plusieurs certifications dont « Chef de projet en intelligence artificielle » de niveau 7 (Bac+5). Le marché de l’emploi accorde une plus grande valeur aux qualifications de niveau Bac+5 car elles sont la preuve d’une spécialisation et d’une expertise accrue des apprenants. Les cursus de DataScientest sont aussi certifiés, de manière académique, par l’Ecole des Mines ParisTech Executive Education et par La Sorbonne.

DataScientest vs Jedha : présentation des deux écoles

DataScientest

Fondée en 2017 par Yoel Tordjman, Charles Sutton et Benjamin Brami, DataScientest a été pionnière dans le domaine de la formation spécialisée en Data, établissant rapidement sa réputation d’école d’excellence. Initialement axée sur les formations en Data destinées aux entreprises, DataScientest a rencontré un succès fulgurant grâce à ses programmes innovants. Face à la demande croissante, l’équipe de DataScientest a décidé de rendre ses formations accessibles aux particuliers, offrant ainsi à chacun la possibilité d’acquérir des compétences hautement prisées sur le marché de l’emploi. Depuis, DataScientest a formé plus de 10 000 apprenants ! 

DataScientest appartient au groupe OMNES aux côtés d’institutions renommées telles que l’INSEEC (école de commerce) et l’ECE (école d’ingénieurs). Elle demeure la référence incontestée pour ceux qui aspirent à se démarquer dans le monde en constante évolution de la science des données.

Jedha

Créée en 2017, Jedha offre depuis des formations spécialisées en Data et s’est fait une place dans l’environnement des organismes de formation. Elle est reconnue pour ses formations destinées aux profils souhaitant se reconvertir ou monter en compétences en Data. Depuis 2017, Jedha a formé plus de 1700 alumni.

DataScientest vs Jedha : formations & modalités d’apprentissage

En bref : Jedha et DataScientest ne proposent pas les mêmes formations et la même expertise.

DataScientest se distingue par des ressources internes considérables lui permettant de proposer des formations métiers Data Analyst, Data Scientist et Data Engineer mais aussi des formations plus poussées et très recherchées telles que Machine Learning Engineer (titre RNCP de niveau 7 – Bac+5) ou Data Engineer et des programmes spécialisés tels que Deep Learning (Computer Vision et Natural Language Processing) et MLOps destinées à un public expérimenté. 

Jedha offre des formations aux cursus Data Analyst, Data Scientist et Cybersécurité sur des parcours allant de 75h à 450h avec une certification reconnue par l’Etat en option. Un module de Deep Learning est notamment inclus dans le parcours Data Scientist. La formation Data Sciences Lead traite ces problématiques de Data Engineering & ML Ops. 

De plus, les formations de DataScientest permettent d’obtenir une certification RNCP de niveau 7 tandis que celles de Jedha uniquement une certification de niveau 6.

En dernier lieu, DataScientest est le seul organisme qui dispose de partenariats privilégiés avec les trois acteurs majeurs du Cloud : Microsoft, GCP et AWS. Cela lui permet de préparer activement les étudiants aux certifications éditeurs telles que Power BI PL-300, AWS Solution Architect, ainsi qu’Azure DP-203. Ces certifications sont officiellement reconnues par l’État, renforçant ainsi la qualité de nos formations.

DataScientest : formations systématiquement certifiantes

Les formations de DataScientest délivrent de manière systématique et gratuite (inclus dans le prix de la formation) des blocs de certifications et des certifications RNCP ou RSCH reconnues par l’Etat. Parmi celles-ci la certification « Chef de projet en intelligence artificielle » de niveau 7 (Bac+5), la certification « Manager de la communication et du marketing digital » de niveau 7 (Bac+5), la certification « Administrateur système DevOps » ou encore la certification et « Administrateur d’infrastructures sécurisées ».

Jedha de son côté délivre une unique certification « Concepteur développeur en science des données » de niveau 6 (Bac+3) pour toutes ses formations. Cette certification est optionnelle et l’apprenant doit payer des coûts supplémentaires pour pouvoir en bénéficier. La différence tarifaire avec Jedha s’accroît donc encore plus si l’on compte ce coût de certification.

Contrairement à DataScientest, Jedha n’a pas de partenaire académique. DataScientest peut compter sur L’Ecole des Mines ParisTech Executive Education et La Sorbonne qui sont des partenaires académiques de longue date.

DataScientest vs Jedha : quelle école obtient les meilleurs avis ?

En bref : les deux écoles obtiennent d’excellents avis sur les différentes plateformes de notation. Il n’en demeure pas moins que quelques points importants tel la certification obtenue peuvent vraiment faire la différence pour vous et votre carrière ! 

Avis sur DataScientest : 4,9/5 toutes plateformes confondues

En moyenne, nos alumni ont donné une note de 4,9 sur 5 suite à leur formation chez DataScientest. Voici le détail : 
Points forts de DataScientest d’après les avis
    • L’expertise des formateurs et leur disponibilité : « Tout d’abord, l’expertise des formateurs ont su transmettre leurs connaissances de manière claire et engageante. Ils étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions et nous fournir des conseils pratiques ».
    • Le projet fil rouge : « Le point fort de cette formation est le profil fil rouge, qui permet de mettre en application la théorie avec un projet réel ».
    • Le Career Management : « Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai commencé à chercher un emploi. Cependant avant cela, j’ai bénéficié de l’aide de career management de Datascientest. Ils m’ont accompagné étape par étape, en m’aidant à rédiger mon cv, en me proposant des séances de coaching, des conseils avisés et des RDV personnalisés avant chaque entretien ».
    • Les certifications : « Complété par des conseils très utiles. Plus le certificat des mines de Paris. Je pense sans me tromper que c est la meilleure formation dans le domaine ».
    • Les compétences en sortie de formation : « Aujourd’hui, je suis apte à utiliser Python et ses librairies pour analyser des données et construire des modèles de prédictions. Je suis aussi capable de travailler avec le langage SQL pour faire des requêtes sur des bases données , et construire des tableaux de bord avec Power BI et Tableau. Je compte prochainement acquérir des nouvelles compétences dans la data avec DataScientest ».
Points faibles de DataScientest d’après les avis
    • Intensité du Bootcamp : « Le rythme est très soutenu mais le contenu est clair et il y a énormément de pratique donc on assimile assez vite les différentes notions en pratiquant ».

Avis sur Jedha : 4,9/5 toutes plateformes confondues

Dans le détail, voici les notes obtenues par Jedha sur les différentes plateformes d’avis : 

  • 4,98 sur 5 (294 avis) sur SwitchUp
  • 4,8 sur 5 (118 avis) sur TrustPilot
  • 4,95 sur 5 (113 avis) sur Google
Points forts de Jedha d’après les avis
    • Les équipes de Jedha : « Très bonne ambiance entre les participants ainsi qu’avec les instructeurs. les instructeurs sont à l’écoute ».
    • La pratique : « La pratique est au service de l’apprentissage avec la création d’un projet qui nous permet de comprendre l’importance de la data sur le business et de devenir rapidement opérationnel sur une variété de sujets »
Points faibles de Jedha d’après les avis
    • La faiblesse du cursus Essentials  : « Vous n’aborderez que très peu de théorie et serez en concurrence sur le marché de l’emploi avec des candidats ayant fait un master ou des thèses qui appréhendent bien mieux les concepts théoriques ».

DataScientest vs Jedha : coût des formations

En bref : les formations proposées par DataScientest sont environ généralement moins chères que celles offertes par Jedha pour des certifications de plus haut niveau (7 versus 6, Bac+5 versus Bac+¾).

Prix des formations chez DataScientest

Chez DataScientest, nous proposons plusieurs formations, chacune adaptée à un public différent et à des objectifs professionnels distincts.

Pris individuellement, voici le coût de chaque niveau de formation :

Lorsque vous combinez plusieurs formations, vous débloquez plusieurs réductions allant de 20 à 25% !  

Pour en savoir plus sur les tarifs et les modalités de financement de nos formations, rendez-vous sur notre page dédiée.

Prix des formations sur Jedha

Pris individuellement, voici le coût de chaque niveau de formation :

  • Essentials (75h) : 1 495€
  • Fullstack (450h) : 6 995€ 
  • Lead (112h) :  2 995€

DataScientest vs Jedha : quelle école propose la meilleure certification ?

En bref : DataScientest offre des certifications dont le prix est inclus dans le coût de la formation pour tous les cursus éligibles. La certification joue un rôle crucial pour nous, car elle envoie un signal puissant sur le marché de l’emploi. Il est essentiel que le niveau de certification que nous proposons corresponde précisément aux compétences recherchées par les employeurs.

Jedha propose une unique certification pour l’intégralité de ses cursus et cette certification est optionnelle. Cela veut dire qu’il faut payer un supplément pour l’obtenir. La certification en question est « Concepteur développeur en science des données » de niveau 6 (Bac+¾). 

Selon les cursus, les formations de DataScientest délivrent tout ou partie des certifications professionnelles suivantes : 

Ces certifications, reconnues par l’Etat, sont aussi reconnues par les nombreuses entreprises qui recrutent nos apprenants en sortie de formation.

Conclusion : à vous de vous faire votre avis !

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour sélectionner la formation en Data qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que DataScientest a à offrir, nous vous invitons à participer à l’une de nos sessions d’information qui ont lieu toutes les semaines, ou à prendre rendez-vous avec notre équipe d’admission pour discuter de vos objectifs et des programmes que nous proposons.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?