sud est

Tour de France de la data – Sud Est

Mikhaëlla S

Mikhaëlla S

5 min

Se former à la data science… Oui, mais encore faut-il trouver un emploi après…

Ne t’inquiète pas pour ça. DataScientest s’occupe de tout. Nous t’emmenons avec nous pour le “tour de France de la data” où nous te proposons de découvrir les entreprises qui recrutent . C’est parti!

Table des matières :

  1. Sud OUEST
  2. Sud EST
    1. Marseille
    2. Nice
    3. Montpellier
    4. Toulon a venir
    5. Nimes a venir
  3. Est 
  4. Nord EST à venir
  5. Nord OUEST  à venir

SUD EST

1- Marseille

Marseille ou l’une des villes les plus touristiques de France. Avec son vieux port mythique et plus de 2600 ans d’histoire, la ville accueille aujourd’hui plus de 6 millions de touristes chaque année. Son ouverture sur la mer Méditerranée n’en fait pas seulement une station balnéaire d’exception mais constitue aussi un levier important de l’économie de la ville. En effet, l’activité portuaire est à l’origine de plus de 40 000 emplois.

Le numéro 3 mondial du transport maritime: la CMA CGM est d’ailleurs implantée dans la ville. Ça te dirait d’y travailler? Depuis 2015, l’entreprise a lancé plusieurs initiatives pour introduire l’industrie du transport maritime dans le monde de la data.

Si tu cherches un emploi dans l’IT, tu peux faire un tour sur leur site. 

 En plus de son port maritime, la métropole constitue aussi un écosystème de startups tech dans lequel évoluent plus de 400 startups et ESN dans le domaine du numérique et du digital. Le digital représente aujourd’hui plus de 40 000 emplois. 

Tu préfères travailler dans ces startups ou entreprises du numérique et y trouver un métier dans la data? Nous t’avons dressé une petite liste non exhaustive de ces entreprises marseillaises qui n’attendent plus que toi (tu pourras également trouver les liens vers leur plateforme de recrutement): 

  • Citech:  ESN relativement récente, elle accompagne depuis 2013 les entreprises dans leur transformation digitale.
  •  Omniciel: Cabinet de recrutement dans les métiers du digital et de l’IT. Depuis 10 ans, Omniciel décèle les futurs talents en informatique et les accompagne dans la réalisation de leur projet professionnel. 

Fintel: cette jeune startup marseillaise propose un outil prometteur qui évalue la solvabilité des emprunteurs.

2-Nice

Capitale des Alpes-Maritimes, Nice représente le principal essor économique et culturel de la Côte d’Azur. Outre sa grande capacité hôtelière en France grâce notamment à son tourisme et ses commerces, la ville bénéficie de plusieurs administrations publiques et privées qui occupent une place importante dans son activité économique. 

Afin d’accueillir au mieux les grandes entreprises, la ville de Nice a déployé d’importants moyens avec principalement la création d’un quartier d’affaire à l’Arenas et un autre dans le quartier de Nice Méridia, actuellement en construction, et tourné principalement vers les hautes technologies. 

Ces nouvelles institutions ont besoin de nouveaux profils principalement dans le domaine de la Data. 

Tu peux aussi consulter directement leur site  pour trouver des opportunités à Nice. 

Alors, si toi aussi tu veux apporter ton expertise aux entreprises qui recrutent, tu peux suivre notre liste des principales administrations niçoises dans le secteur tertiaire : 

 

  • Thales : est un grand groupe français spécialisé dans l’aérospatiale, la sécurité, la défense et le transport terrestre. Depuis le lancement du projet SafeCity en 2018, pour renforcer la sécurisation des villes françaises qui prend place à Nice, le groupe offre de plus en plus  d’opportunités. 
  • Schneider Electric :installé à Carros à 25 km de Nice, est un leader mondial dans la gestion intelligente de l’energie. 
  • Le groupe SII :(Société pour l’Informatique Industrielle) a pour vocation d’accompagner les entreprises dans l’intégration des nouvelles technologies.

Apside est une entreprise de service du numérique qui collabore aux projets informatiques et scientifiques des grands groupes français.

3-Montpellier

Construite il y a 10 siècles, Montpellier est une ville historique au patrimoine somptueux. Elle compte plus de 100 monuments inscrits ou classés monuments historiques. Mais il ne faut pas s’y tromper. Cette ville à l’héritage séculaire déborde de modernité. Et pour cause, étant la deuxième ville avec le plus grand nombre d’étudiants, Montpellier est un centre de recherche et d’innovation. 

Par ailleurs, le secteur tertiaire supérieur constitue l’un des moteurs de croissance de l’économie montpelliéraine surtout dans les domaines des biotechnologies, de la pharmacie et des TIC. Secteurs qui sont en pleine digitalisation et qui ont de plus en plus besoin de main d’oeuvre qualifiée dans les nouveaux métiers de la data. Tu veux mettre à profit tes compétences dans la data au service des entreprises montpelliéraines? Nous t’avons dressé une liste (non exhaustive) des entreprises qui recrutent dans la data: 

Montpellier accueille également de nombreuses startups pour stimuler le développement économique de la ville grâce à  l’innovation. Parmi elle, Aive qui aide les entreprises à réaliser des vidéos personnalisées de manière automatique grâce à l’intelligence artificielle. La start-up compte recruter une quinzaine de développeurs et data scientist. 

4-Toulon:

En 2008, plus de 23 000 emplois dépendent des activités de la marine nationale, faisant de Toulon la première base navale d’Europe. Et c’est surtout dans ce secteur que tu auras le plus de chance de trouver un emploi: 

Naval group: c’est un groupe industriel français, leader en Europe dans l’industrie de la marine et de la défense. Et l’entreprise recherche ses prochains data scientists!

groupe AGPM: L’Association Générale de Prévoyance Militaire recrute aussi dans la data.  

C’est plus généralement l’industrie qui recherche  ses prochains talents en data science:  

SNEF: Anciennement Société Nouvelle Electric Flux, c’est un groupe industriel français, notamment en génie électrique qui emploi aujourd’hui 12 000 collaborateurs dans plus de 20 pays. 

Ou encore l’industrie du numérique avec Atos par exemple: elle fait partie des plus grandes Entreprises de Service Numérique du monde. Atos a été reconnue comme le leader des services Big Data and Analytics par NelsonHall, un cabinet d’analyse mondial dans les services informatiques et commerciaux.

5-Nimes:

Nimes, avec son patrimoine historique, est l’une des perles de la région d’Occitanie. Grâce à ses monuments historiques datant de l’empire romain, elle dégage un charme fou et attire de plus en plus de monde.Ses nombreux espaces verts, sa proximité de la côte méditerranéenne et son soleil, en font une ville d’exception où il y fait bon vivre. 

Voici quelques entreprises qui recrutent dans la zone, on a fait le tour et il ne te reste plus qu’à postuler !

Pierre Fabre : Si vous souhaitez travailler dans le domaine pharmaceutique, ce groupe français recrute, voici les liens pour retrouver leurs offres 

Crédit Agricole : De par son origine, le secteur bancaire a toujours besoin de fraicheur pour optimiser leurs bases de données et les exploiter, on t’invite à y postuler 

Le public recrutement également dans la région à travers le CHU de Nîmes, leur transformation digitale nécessite des talents dans les métiers de la Data.

Ces opportunités vous intéressent ? Vous aimeriez pouvoir les saisir ? Démarrez prochainement une formation en data science dans votre région 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers !