Fetch.ai promet une révolution économique sans précédent grâce à un réseau d’agents IA autonomes. Sur le papier, son approche décentralisée pourrait optimiser des secteurs entiers. Pourtant, Fetch.ai n’a pas encore réussi à transformer l’essai. Sa vision d’un vaste écosystème géré par l’intelligence artificielle est judicieuse et devrait tôt ou tard se développer. Le risque étant que des géants comme Google ou Microsoft puissent s’intéresser à le matérialiser eux-mêmes.
En 2018, dans son Livre Blanc, Fetch.ai proclamait : “Nous ne réparons pas l’ancienne économie, nous en créons une nouvelle.” Il s’agissait d’une affirmation particulièrement ambitieuse. Pourtant, aujourd’hui, la question se pose : où en sommes-nous ?
Smart contracts et intelligence artificielle
À l’époque où est apparu ce Livre Blanc, la notion de smart contracts avait commencé à se développer.
Les smart contracts transforment les blockchains en plateformes programmables. Ils sont apparus dès 2014 avec la présentation de la monnaie Ethereum. D’autres ont suivi sur cette lancée : Solana, BNB (Binance), Cardano… Les smart contracts permettent le développement d’applications innovantes à partir de cryptomonnaies. : prêts, assurances, métavers, NFTs (œuvres d’art protégées), etc.
Dans la pratique, certains smart contracts ont révélé des failles et celles-ci ont pu être fort coûteuses pour leurs investisseurs. Or, l’une des idées de Fetch.ai est de substituer aux smart contracts des applications élaborées à partir d’intelligence artificielle.
Les failles de l’économie actuelle
Dans son Livre Blanc, Fetch.ai critique l’économie actuelle en flux tendus en insistant sur ses limites structurelles et sa vulnérabilité aux perturbations.
Des systèmes centralisés et rigides
L’économie en flux tendus repose sur une coordination centralisée et une optimisation des chaînes logistiques. Cela signifie que :
- Les ressources sont utilisées au plus juste (très peu de stock tampon).
- Toute perturbation peut provoquer un effet domino, car le système manque de flexibilité.
- La capacité à réagir en temps réel à des changements est limitée.
Un manque d’intelligence globale
Les acteurs économiques ne sont pas interconnectés de manière intelligente. Les décisions sont souvent basées sur des prévisions fixées à l’avance plutôt que sur des informations actualisées en permanence.
Manque d'optimisation
Bien des coûts restent cachés dans le système et ils occasionnent des situations de sur-approvisionnement ou sous-approvisionnement ou encore du transport inutile (ex. : camions à moitié vides).
Un nouvel environnement économique
En réalité, ce qui peut surprendre à propos de Fetch.ai, est la précocité de la vision illustrée dans son Livre Blanc. Celui-ci a été publié en mars 2018, à une époque où l’idée d’une intelligence artificielle reposant sur un système décentralisé était loin d’être à l’ordre du jour.
Pourtant, dès l’origine, Fetch.ai a posé pour ambition de fusionner l’IA et la blockchain en vue de créer un écosystème autonome à même de remplacer l’économie actuelle. Par quelle solution ? Le développement d’un réseau décentralisé d’agents IA autonomes, capables d’interagir entre eux et aussi avec le monde extérieur.

Parmi les points clés évoqués dans le Livre Blanc, figurent :
Agents économiques autonomes
Ce sont des entités logicielles intelligentes capables de représenter des personnes, des entreprises, des objets connectés ou des services. Ils sont capables de :
- Prendre des décisions.
- Négocier et collaborer avec d’autres agents.
- Réagir en temps réel à l’offre, la demande, la météo, la circulation, etc.
- Favoriser l’auto-optimisation de systèmes comme la logistique.
Token FET
Le token FET de Fetch.ai est utilisé pour :
- Payer les transactions.
- Accéder aux ressources et services offerts par les agents.
- Récompenser les participants pour leur contribution à l’écosystème.
Qui est à l’origine de Fetch.ai ?
L’entreprise Fetch.ai est apparue en 2018, . Elle est basée à Cambridge, au Royaume-Uni. A l’origine du projet, figurent trois visionnaires :
Humayun Sheikh – PDG
Entrepreneur et homme d’affaires, Humayun Sheikh combine une vision avant-gardiste avec une approche pragmatique. Auparavant, il avait opéré comme un investisseur dans DeepMind, la startup d’IA acquise par Google.
Toby Simpson –Directeur des Opérations
Toby Simpson s’est fait remarquer à la fin des années 90 en tant que producteur de la série de jeux vidéo Creatures, pionnière en vie artificielle. Il a par la suite œuvré chez DeepMind comme responsable de la conception logicielle.
Professeur Thomas Hain –Directeur Scientifique
Expert en traitement du signal et apprentissage automatique, Hain est professeur à l’Université de Sheffield, située au nord de l’Angleterre. Ses recherches portent sur la reconnaissance vocale et l’optimisation de systèmes complexes.
Cas d’usage de Fetch.ai
Fetch.ai voudrait être à l’origine de révolutions majeures dans le domaine de l’économie. En voici quelques exemples.
Automatisation de la vente de données
Grâce aux agents économiques autonomes, la production ou la captation de données peut devenir économiquement viable. Un agent IA dans un véhicule peut vendre en temps réel des données sur les conditions de circulation à d’autres agents. De même, un capteur IoT va pouvoir vendre des informations météorologiques à des services pour lesquels ces données sont vitales.
Optimisation des transports
Les agents économiques autonomes peuvent coordonner les services de transport pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts. Un agent IA représentant un véhicule autonome peut négocier avec d’autres agents pour optimiser les itinéraires, éviter les embouteillages… Ils peuvent aussi aider à l’optimisation de la gestion du stationnement.
Gestion intelligente de l'énergie
Les agents économiques autonomes pourraient équilibrer la demande et l’offre en matière d’énergie, répondant ainsi à un modèle défini comme l’Internet de l’Energie (un réseau décentralisé d’échange d’énergie entre producteurs et consommateurs à l’échelle d’un continent comme l’Europe) et supposant une distribution optimisée des surplus. Par exemple, un agent IA représentant une maison équipée de panneaux solaires pourrait vendre l’excédent d’énergie à des immeubles faisant l’objet d’une forte demande à un moment donné.

Qui a adopté Fetch.ai ?
Fetch.ai a fait l’objet de maintes éloges pour sa vision audacieuse. Pourtant, la société a peiné à transformer l’essai. Les difficultés ont tenu autant à la complexité technique du déploiement d’agents autonomes qu’à la frilosité des acteurs industriels à adopter des solutions décentralisées encore peu éprouvées.
Bosch
Le partenariat le plus significatif de Fetch.ai à ce jour a été avec Bosch. La multinationale allemande a surtout mené diverses expérimentations R&D via la Fetch.ai Foundation.
Ensemble les deux sociétés ont développé plusieurs solutions.
- Véhicules capables de négocier automatiquement des points de recharge.
- Intégration d’agents autonomes au sein d’usines connectées pour optimiser les processus de fabrication et de maintenance prédictive.
- Création d’un écosystème où les appareils IoT deviennent des acteurs économiques.
- Applications telles que le stationnement intelligent.
Seul souci : ces expérimentations n’ont donné lieu à aucun déploiement à grande échelle.
Deutsche Telekom – Infrastructure de Télécommunications pour l’IA
Deutsche Telekom a établi un partenariat avec Fetch.ai pour explorer l’intégration de l’IA et de la blockchain dans les infrastructures de télécom. Toutefois, ce rapprochement reste encore cantonné à de la R&D.
Alibaba Cloud
En novembre 2024, Fetch.ai a été intégré à la solution chinoise Alibaba Cloud pour renforcer la sécurité, la résilience et les performances.
Instituts Indiens de Technologie (IITs)
En avril 2025, Fetch.ai a lancé des laboratoires d’innovation en partenariat avec trois IITs : Madras, Kanpur et Mandi.
Imperial College London
En octobre 2024, Fetch.ai a inauguré un laboratoire d’innovation au sein de l’initiative I-X de l’Imperial College London. Ce laboratoire soutient des startups via un fonds de 10 millions de dollars.
Zus Network – Stockage Décentralisé Sécurisé
En janvier 2025, Fetch.ai a établi un partenariat avec Zus Network, un service américain de streaming par abonnement pour offrir des solutions de stockage décentralisé et sécurisées.
Quel avenir pour Fetch.ai ?
En 2024, Fetch.ai a rencontré des difficultés financières, conduisant à une mise sous administration judiciaire. Son token FET, a subi la baisse générale de valeur des cryptomonnaies – telles que rapportées par un site tel que CoinGecko : l’Ethereum a subi une baisse proche de 50 % sur un an et le Bitcoin, de 17 %. Or, la chute du FET a été plus importante : – 75 %. Au final, l’entreprise Fetch.ai a été rachetée par Assembl.ai. La nouvelle entité est dirigée par Humayun Sheikh, et a relocalisé ses opérations à Dubaï.
S’il existe un signe d’espoir, il vient de la fusion de Fetch.ai avec SingularityNet et Ocean Protocol au sein de l’Artificial Superintelligence Alliance (ASI). En mutualisant les ressources et les expertises de ces trois entités, l’ASI ambitionne de créer un réseau décentralisé d’IA à grande échelle, avec le token FET comme unité d’échange.
Que dire au final ? La plateforme Fetch.ai cristallise une idée forte — une économie auto-régulée par des agents autonomes — mais elle n’a pas encore su transformer ce concept en services et valeurs tangibles à large échelle. Fetch.ai doit donc établir la preuve de son modèle en production, et aussi fédérer un écosystème de développeurs et de partenaires autour de son modèle.
En réalité, le plus grand risque pour Fetch.ai serait de voir des entreprises de plus grande envergure, notamment Google, OpenAI ou Microsoft, intégrer ces concepts dans leurs propres solutions…
