Formation Power BI à Paris : Devenir un expert en Île-de-France

-
4
 m de lecture
-

Une formation Power BI permet à Paris permet d’acquérir toutes les compétences requises pour trouver un emploi de Data Analyst. Découvrez tout ce que vous devez savoir !

Avec une population active de plus de 5 millions de personnes, Paris et l’Île-de-France rassemblent à elles seules un quart de tous les emplois du pays et 34% des cadres français.

Ce n’est pas seulement le premier bassin d’emploi de France, mais de toute l’Europe. Il s’agit aussi de la première région économique de l’hexagone : elle représente plus de 30% du PIB national et 5% du PIB de l’Union européenne.

Au total, la capitale française et sa région comptaient plus de 1 354 700 entreprises en 2022. Inutile de dire que les opportunités professionnelles ne manquent pas… à condition d’acquérir les compétences recherchées !

Parmi les profils les plus demandés, on compte les Data Analysts experts en Power BI. Voici pourquoi cette expertise est de plus en plus convoitée.

Data Analyst : un métier en plein essor à Paris

L’économie moderne de Paris et sa région est très dynamique et diversifiée, avec une forte présence des industries du tourisme, de la technologie, de la mode ou de la culture.

Or, à l’ère du Big Data, les entreprises de tous ces secteurs ont besoin d’experts capables d’analyser les données à leur disposition.

La data est désormais considérée comme une précieuse ressource, et il est impératif de l’exploiter pour prendre de meilleures décisions et surpasser la concurrence.

Un grand nombre de banques et d’institutions financières ont leur siège à Paris comme BNP Paribas ou Natixis. C’est également un centre majeur des marchés boursiers, de l’investissement et des services de conseil.

Ces organisations utilisent l’analyse pour évaluer les risques, prévoir les tendances des marchés, gérer leur clientèle ou encore détecter les fraudes.

Chaque année, Paris attire des millions de visiteurs du monde entier avec ses sites emblématiques comme la Tour Eiffel, le Louvre ou Notre-Dame et ses événements sportifs et culturels d’envergure mondiale.

Le tourisme est donc aussi un secteur phare de l’économie parisienne, et les nombreuses entreprises de ce domaine comme Air France-KLM ou Eurostar recourent à l’analyse de données.

Par exemple, le groupe hôtelier Accor exploite la data pour mieux comprendre les préférences de ses clients et personnaliser ses offres. De même, le célèbre parc Disneyland Paris se sert de l’analyse pour optimiser les temps d’attente et améliorer l’expérience globale de ses visiteurs.

Moderne et tournée vers le numérique, la région francilienne héberge aussi un vaste vivier de start-ups et entreprises technologiques au sein de clusters d’innovation comme la Station F et La Défense.

C’est notamment le cas de BlaBlaCar, le géant du covoiturage dont l’activité repose entièrement sur l’analyse de données. On peut également citer OVHCloud ou Doctolib parmi les exemples bien connus.

Pour l’industrie de la mode et la culture, Paris est également un centre mondial. De nombreuses marques de renommées mondiales ont leur siège social dans la ville, telles que LVMH, Chanel ou Yves Saint Laurent. Les données leur permettent de suivre les tendances pour rester au goût du jour.

Ainsi, l’analyse de données est une expertise indispensable à Paris et les Data Analysts peuvent très facilement trouver un emploi.

MAITRISEZ POWER BI
EN 2 À 5 JOURS DE FORMATION INTENSIVE !

Optimisez vos analyses de données et accélérez vos prises de décisions stratégiques avec Power BI !
Faites le choix de l’outil n°1 en Business Intelligence.

MAITRISEZ POWER BI
EN 2 À 5 JOURS DE FORMATION INTENSIVE !

Optimisez vos analyses de données et accélérez vos prises de décisions stratégiques avec Power BI !
Faites le choix de l’outil n°1 en Business Intelligence.

MAITRISEZ POWER BI
EN 2 À 5 JOURS DE FORMATION INTENSIVE !

Optimisez vos analyses de données et accélérez vos prises de décisions stratégiques avec Power BI !
Faites le choix de l’outil n°1 en Business Intelligence.

On dénombre plusieurs milliers d’annonces sur les plateformes comme Indeed et Pôle Emploi. Et selon Glassdoor, le salaire annuel moyen d’un Data Analyst à Paris est de 54 000 euros par an contre 44 000 euros à l’échelle nationale.

Afin d’acquérir les qualifications requises pour exercer cette profession, vous pouvez apprendre à manier l’un des principaux outils de Data Analyst : Power BI.

Pourquoi suivre une formation Power BI à Paris ?

Lancée en 2014 par Microsoft, Power BI est une solution complète de business intelligence permettant de collecter, de transformer, d’analyser et de visualiser les données sous forme de tableaux de bord interactifs.

C’est une plateforme unifiant tous les outils dont a besoin le Data Analyst, et c’est ce qui lui a permis d’atteindre une telle popularité.

Il s’agit aussi d’un logiciel intuitif et simple d’utilisation, disponible sur PC, mobile et sur le cloud. Ainsi, même les utilisateurs non techniques tels que les responsables marketing et les directeurs RH peuvent apprendre à l’utiliser pour tirer profit de l’informatique décisionnelle.

Un grand nombre d’entreprises basées à Paris utilisent Power BI. Par exemple, la multinationale de l’énergie Total s’en sert pour analyser et visualiser les données afin de mieux comprendre ses opérations à travers le monde.

C’est aussi le cas de l’assureur AXA pour étudier les besoins de ses clients, ou du géant de la grande distribution Carrefour pour déchiffrer les données de ventes de stocks et de prévisions.

Il existe une multitude d’autres exemples comme L’Oréal, Orange, Danone, Thales ou Renault. En apprenant à manier Power BI, vous pourrez trouver un emploi au sein de ces entreprises de renommée internationale ou pour de jeunes startups.

Pour acquérir cette expertise, vous pouvez suivre une formation Power BI à Paris avec DataScientest. Notre cursus s’effectue intégralement à distance, et se complète en seulement 38 heures réparties sur cinq jours.

La première partie d’une durée de trois jours couvre les fondamentaux tels que le langage DAX, le moteur Power Query ou les fonctionnalités de DataViz. La seconde partie se prolonge sur deux jours afin d’approfondir les concepts plus avancés comme le DataFlow et l’actualisation incrémentielle.

En fonction de votre niveau de connaissance et de vos objectifs, vous pouvez choisir de compléter l’une ou l’autre de ces deux parties ou l’intégralité du programme pour une maîtrise complète de Power BI.

À la fin du parcours, vous serez capable d’utiliser toutes les fonctionnalités de Power BI afin de partager les résultats de vos analyses de données sous la forme de dashboards interactifs lisibles et compréhensibles.

Par ailleurs, notre cursus inclut le passage de l’examen officiel Microsoft PL-300. En réussissant cette épreuve, vous pourrez obtenir la certification Power BI Data Analyst permettant de démontrer votre qualification aux employeurs !

Cette formation reconnue par l’État est éligible au CPF pour le financement, et se complète entièrement à distance via le web depuis votre domicile à Paris ou dans toute l’Île-de-France. Découvrez vite DataScientest !

Conclusion

L’analyse de données est devenue l’un des principaux atouts des entreprises à succès. En suivant une formation Power BI à Paris avec DataScientest, vous pourrez apprendre des compétences très recherchées et obtenir une certification Data Analyst délivrée par Microsoft. Ceci vous permettra de bénéficier de nombreuses opportunités professionnelles !

Vous savez tout sur la formation Power BI à Paris. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur Power BI et notre dossier sur le moteur Power Query.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?