Ancien fondateur et directeur technique de Tripwire, Gene Kim est passionné par la culture DevOps. Il a d'ailleurs écrit plusieurs ouvrages à ce sujet, notamment The DevOps Handbook et The Phoenix Project. Dans cet article, nous allons justement voir la vision des DevOps par Gene Kim.
La culture DevOps, une nécessité pour les entreprises IT
Agilité, fiabilité et sécurité. Tel est l’équilibre parfait auquel aspirent de nombreuses entreprises technologiques. Mais le défi est de taille. Pour le relever, les organisations misent sur l’implémentation de nouvelles méthodes de travail : les méthodes DevOps. Il s’agit d’un ensemble de pratiques qui permet de maximiser l’apprentissage organisationnel, d’augmenter la satisfaction des employés et d’optimiser l’avantage concurrentiel. À travers les principes DevOps, les entreprises sont capables de fournir de nouveaux services et expériences numériques beaucoup plus rapidement.
Pour Gene Kim, les entreprises qui appliquent les normes DevOps sont les plus à même de dépasser leurs objectifs en termes de rentabilité, de part de marché et de productivité.
Qu'est ce que le mouvemenet Devops selon Gene Kim ?
Selon Gene Kim, « le mouvement DevOps est urgent et important ». Il compare d’ailleurs cette nouvelle culture d’entreprise à l’industrie manufacturière qui a bouleversé les organisations dans les années 1980. À cette époque, le monde de l’industrie « a été révolutionné par l’application des principes de la production allégée ».
C’est justement ce qui se passe avec l’univers DevOps. Entre les méthodes Agiles, l’intégration et le déploiement continus (CI/CD), le principe de l’itération, l’automatisation ou encore les mesures de performances, les organisations sont désormais capables « d’effectuer des dizaines, des centaines, voire des centaines de milliers de déploiements par jour, tout en préservant une fiabilité, une sécurité et une stabilité de classe mondiale. »
DevOps, un modèle inspirant pour les organisations
Au sein de son ouvrage « The DevOps Handbook », Gene Kim définit les méthodes DevOps comme « des pratiques architecturales, des pratiques techniques et des normes culturelles qui nous permettent d’accroître notre capacité à fournir des applications et des services rapidement et en toute sécurité ». Si le mouvement DevOps regroupe un ensemble de pratiques, il n’existe donc pas de définition unique. Chaque organisation doit s’approprier cette culture pour expérimenter, innover et fournir de la valeur à ses clients.
La valeur de l'entreprise
S’il est difficile de définir clairement la culture DevOps, Gene Kim s’accorde sur un point : le DevOps permet de créer de la valeur pour l’entreprise. D’ailleurs, après une étude menée pendant six ans, il constate que les organisations adoptant la culture DevOps à grande échelle surpassent systématiquement celles qui ne le font pas.
Les entreprises DevOps effectuent alors des déploiements plusieurs fois par jour. Grâce à ces méthodes (notamment l’automatisation), les déploiements peuvent être réalisés en une heure ou moins. Ce qui permet d’apporter immédiatement de la valeur au client final.
À l’inverse, les organisations les moins performantes ne réalisent des déploiements que tous les mois ou tous les trimestres. Et elles y passent aussi beaucoup plus de temps. Cela se traduit directement sur leurs performances, puisqu’elles subissent davantage d’échecs (que ce soit à travers des pannes, des dégradations de service, des brèches de sécurité ou des non-conformités).
L’amplification du succès
Selon Gene Kim, la mise en place des méthodes DevOps permet aux entreprises de résoudre les problèmes très rapidement. Ce qui participe aux succès des entreprises les plus performantes.
Au-delà de la méthodologie DevOps, Gene Kim a aussi remarqué que les organisations les plus avancées intégraient également des objectifs de sécurité dans leurs processus de livraison continue. Ce qui leur permet de réduire le temps consacré à la résolution des failles de sécurité. Dans ce cadre, c’est une véritable culture DevSecOps qui est implémentée.
L’application des bonnes méthodes et le développement d’une nouvelle culture d’entreprise permettent aux organisations d’atteindre tous leurs objectifs, voire même de les surpasser.
Quels sont les défis à relever par les DevOps ?
Si l’univers DevOps traduit le futur des entreprises, il n’en est pas moins soumis à de nombreux obstacles. Gene Kim en a identifié 3 principaux :
- Les structures invisibles : depuis des décennies, les organisations ont implémenté des structures invisibles qu’elles ont encore du mal à comprendre. Cela représente un frein pour libérer la productivité des développeurs.
- Les données : l’absence de gestion des données claire au sein des organisations empêche les développeurs de prendre les bonnes décisions. Et pour cause, les datas mettent parfois des semaines, des mois, voire des trimestres entiers avant de se retrouver entre les mains des développeurs. Alors avant de mettre en place une culture DevOps, il est primordial de s’assurer d’avoir une politique d’exploitation des données efficace et performante.
- Le rôle des dirigeants : les décisionnaires doivent impérativement soutenir la transition DevOps. Pourtant, Gene Kim constate encore trop souvent une certaine ambiguïté quant à leur rôle.
Ce qu’il faut retenir
- En tant que fondateur et directeur technique de Tripwire, Gene Kim est un fervent partisan de la culture DevOps.
- L’implémentation de ce mouvement permet aux organisations d’apporter davantage de valeur à leurs clients, de résoudre des problèmes plus facilement et de maximiser leur avantage concurrentiel.
- Mais pour que les méthodes DevOps soient pleinement efficaces, il est primordial d’implémenter un véritable changement d’état d’esprit au sein de toute l’organisation, notamment au niveau de la direction et de la politique de partage des données.