Git vs GitHub : Quelles différences ?

-
4
 m de lecture
-

Git et GitHub figurent parmi les logiciels incontournables pour les développeurs web. L’un permet la gestion des versions, alors que l’autre favorise l’hébergement des projets web. Loin d’être concurrents, ils sont plutôt complémentaires. Découvrez ces deux outils.

C’est quoi Git ?

Git est un gestionnaire de version distribué (également appelé DVCS ou distributed version control system en anglais) et totalement libre. Cette plateforme a été créée par Linus Torvalds (le fondateur du noyau Linux) en 2005. En concevant cet outil, son objectif était de gérer les différentes versions des logiciels des projets sur lesquels il travaillait. C’est chose faite puisque Git est aujourd’hui le gestionnaire de version le plus populaire au monde. Il est d’ailleurs utilisé dans la grande majorité des projets open source.

Concrètement, Git stocke tous les fichiers en conservant la chronologie des codes source. Ce faisant, les développeurs sont capables de suivre les modifications dans les fichiers et les projets de développement de logiciels.

Les concepts clés de Git

Pour bien comprendre le fonctionnement du gestionnaire de version Git, il convient de revenir sur ses concepts clés. À savoir : 
  • La décentralisation : en tant qu’outil décentralisé, Git permet à chaque développeur de disposer d’une copie complète de l’historique de son code source. Il est donc possible de travailler sur un projet hors ligne, avant de fusionner les modifications dès lors qu’une connexion sera établie. 
  • Les référentiels (repositories) : ces copies sont justement stockées sur des dépôts (en local ou à distance), que l’on appelle référentiels Git ou repo. 
  • Les commits : toutes les modifications sont enregistrées sous forme de « commits ». Il s’agit alors de capture instantanée de l’état du projet à un moment donné, avec un message décrivant précisément les modifications apportées.
  • Les branches : lors de vos projets logiciel, vous pouvez créer des branches afin de développer de nouvelles fonctionnalités ou de résoudre des problèmes. Et ce, sans aucune perturbation au niveau du développement principal. Les modifications apportées sur la branche ne sont intégrées que lorsque les nouvelles fonctionnalités sont opérationnelles ou les problèmes résolus.

Les avantages de Git

Si Git est l’un des outils les plus utilisés par les développeurs, c’est pour tous les avantages qu’il leur fournit. Parmi lesquels : 

  • La gestion des versions : grâce à cette fonctionnalité, Git permet aux développeurs de collaborer efficacement sur des projets, gérer des conflits de fusion et revenir à des versions antérieures en cas de besoin. 
  • Un outil multiplateforme : Git s’utilise aussi bien sur Windows, Linux que Mac.
  • Les deux modes de fonctionnement : pour les développeurs avancés, Git propose une interface en ligne de commande. Et pour les autres, il est aussi possible d’utiliser l’interface graphique afin de bénéficier d’une navigation plus intuitive.

C’est quoi GitHub ?

GitHub en quelques mots

GitHub est un service d’hébergement en ligne créé en 2008. Aujourd’hui, la majorité des projets open source sont hébergés sur cette plateforme. GitHub est si populaire qu’il a même été racheté par Microsoft en 2018. Et depuis début 2023, la plateforme a dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs.

Au-delà de l’hébergement, GitHub est aussi utilisé pour le développement collaboratif de logiciels, la gestion de versions, la collaboration sur des projets de programmation et le suivi des modifications de code source.

Les fonctionnalités GitHub

Découvrons plus en détail ses fonctionnalités

  • L’hébergement de référentiels : il est tout à fait possible de créer des référentiels Git et d’utiliser GitHub pour le stockage du code source et de la documentation. Selon vos projets, vous pouvez rendre ces référentiels publics ou en restreindre l’accès aux seuls collaborateurs autorisés.
  • La gestion de projet en équipe : que les référentiels soient privés ou publics, vous pouvez facilement partager votre code source et collaborer avec d’autres développeurs sur un projet web. À cette fin, plusieurs fonctionnalités sont disponibles, comme les commentaires, les notifications, les révisions de code, etc.
  • Les issues : le suivi des problèmes est simplifié avec GitHub, grâce à un système de signalement et de gestion des bugs (avec une organisation des tâches en liste). 
  • Les Pull Requests : il s’agit des demandes de fusion visant à proposer des modifications à un référentiel. 
  • Les Actions GitHub : c’est un service d’intégration et de déploiement continu  (CI/CD). Cela vous permet d’automatiser plusieurs tâches, telles que les tests, la création de packages, le déploiement sur des serveurs, etc.
  • Les pages GitHub : à travers cette fonctionnalité, vous pouvez publier des sites web statiques directement à partir de vos référentiels GitHub.
  • Les API GitHub : afin de créer des intégrations personnalisées, d’automatiser des flux de travail et d’accéder aux données de GitHub depuis d’autres applications.

Quel est le lien entre Git et GitHub ?

Git et GitHub ne sont pas des services concurrents, mais plutôt complémentaires. La plupart du temps, ils sont utilisés ensemble dans le cadre d’un projet de développement logiciel. 

Dans les deux cas, ils fournissent une gestion de code source visant à faciliter la fusion et le partage de code. Mais leur mode de fonctionnement est radicalement différent.

  • GitHub fournit une plateforme pour héberger, partager et collaborer sur des projets. Alors que Git permet la gestion de versions. 
  • Toutes les modifications seront ainsi enregistrées à travers les Commits Git. Mais pour les visualiser dans un référentiel, les développeurs auront besoin du repository GitHub. 
  • Si Git est principalement utilisé en ligne de commande et localement, GitHub offre à ses utilisateurs une interface web conviviale pour interagir avec les référentiels Git.

In fine, Git et GitHub réunis offrent à leurs utilisateurs un environnement puissant pour le développement de logiciels collaboratif, la gestion des versions et la gestion de projets web.

En tant que DevOps, il est donc primordial de se former à l’utilisation de ces deux outils. C’est justement possible avec DataScientest.

Ce qu’il faut retenir

  • Git est un gestionnaire de versions distribué. Il conserve alors tout l’historique des modifications apportées à un projet de développement web. 
  • GitHub est l’un des logiciels d’hébergement les plus populaires. Grâce à ses repositories, il permet de stocker les différentes versions des projets web. 
  • Loin d’être concurrents, Git et GitHub sont plutôt complémentaires. Ils sont d’ailleurs utilisés par une large majorité de développeurs à travers le monde.
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?