Google annonce Gemini, le modèle concurrent de GPT 4

-
2
 m de lecture
-

Google Bard n’était que la première étape, dans la soirée du 6 décembre, Google a annoncé la mise à disposition de Gemini, son nouveau modèle de langage. Si l’objectif du géant de l’informatique est de détrôner le GPT d’OpenAI, il faudra attendre quelques mois avant de l’utiliser en Europe.

Comment accéder à Gemini ?

Gemini est le nouveau modèle de langage (LLM) de Google, utilisé par Bard, l’intelligence artificielle de génération, concurrent direct de ChatGPT. Néanmoins, les Européens devront attendre quelques mois supplémentaires pour espérer tester ses compétences. Comme pour l’annonce de Google Bard, le modèle n’est disponible qu’en Amérique et en Asie. Cette absence est due à une consultation nécessaire avec les autorités de régulation européennes, une fois que Gemini sera conforme à la législation en vigueur, il sera disponible en Europe.

Alors, comment faire si l’on souhaite tester ce nouveau modèle en avant-première ? Comme pour toute restriction géographique, le meilleur moyen d’y accéder et de se munir d’un VPN. À l’aide de ce logiciel qui peut usurper une adresse IP dans un autre pays, on peut utiliser Gemini depuis la France ou n’importe quel pays européen.

Une fois le VPN utilisé, il faut se rendre sur la page de Google Bard et entrer les identifiants de son compte Google.

Gemini va détrôner GPT ?

Là où LaMDA et PaLM-2 n’ont pas réussi, Gemini a été créé par Google dans le seul objectif d’égaler puis de dépasser GPT. Ce nouveau modèle est multimodal, il peut se servir de plusieurs supports : texte, vidéo, image, audio ou le code.

Considéré comme extrêmement performant, Gemini est meilleur que GPT 4 sur 30 des 32 référentiels académiques, selon un comparatif de Google. À l’annonce de sa disponibilité, Google à dévoilé 3 versions de Gemini :  

  • Gemini Ultra, le plus complet et performant des modèles 
  • Gemini Pro, un modèle polyvalent adapté à tout type de tâches
  • Gemini Nano, un modèle accessible en local donc sans connexion internet

 

Actuellement, Gemini Ultra n’est pas encore disponible et apparaîtra dans une version “Advanced”, disponible en début d’année 2024. Gemini Pro est intégré à Bard, uniquement en anglais, pour les pays en dehors de l’Europe. Gemini Nano est quant à lui disponible sur Pixel 8 Pro et peut suggérer des réponses automatiques pour vos discussions et bien plus encore.

Après plusieurs mois de calme, la compétition est relancée entre Google et Microsoft, qui sortira vainqueur de cette course effrénée ? Rien n’est encore décidé. Si cet article vous a plu et que l’actualité data vous intéresse ou que vous envisagez une formation en Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : openai.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?