Grâce à un financement de 100 millions de dollars, Pinecone révolutionne la conception des IA

-
2
 m de lecture
-

Lancé en 2021, Pinecone développe des bases de données vectorielles pour un traitement des données plus efficace. Aujourd’hui devenu essentiel avec la montée en puissance des IA, Pinecone est désormais leader de son marché. Pour encourager son développement, l’entreprise a reçu un financement de 100 millions de dollars de la part d’investisseurs.

En quoi consiste la solution de Pinecone ?

Se considérant comme créateur et leader de cette catégorie, Pinecone fournit des solutions de bases de données vectorielles. Cet outil, conçu pour la recherche sémantique, garde la flexibilité d’une base de données et vise à améliorer les LLM (large language model) qui forment les modèles d’intelligence artificielle de génération, comme ChatGPT. Une base de données vectorielle représente un système de gestion plus souple et plus efficace qu’un LLM. 

Comme exemple, Edo Liberty, CEO de Pinecone, cite le RGPD et explique que supprimer un enregistrement sur une base de données est plus simple que sur un modèle, en raison de sa structure.

À terme, l’équipe de Pinecone souhaite qu’on utilise sa solution comme source de vérité pour les LLM. Cette intégration réduirait grandement les problèmes d’hallucinations des intelligences artificielles génératives tout en faisant office de mémoire à long terme.

A quoi serviront ces 100 millions de dollars ?

Avec ce financement de 100 millions en série B, l’entreprise est désormais valorisée à 750 millions de dollars. Grâce à cet argent, Pinecone compte embaucher une cinquantaine de personnes d’ici la fin de l’année pour accélérer son développement. Embauchant déjà une centaine d’employés, l’entreprise souhaite atteindre les 150 à 200 employés, en majorité des data engineer

Avec cette vague de recrutement, l’entreprise compte proposer une solution de pointe de sorte à rester le leader de ce marché capitalisé à 9 milliards de dollars.

Avec un accroissement de la demande dans l’intelligence artificielle, des outils ou solutions d’optimisation commencent eux aussi à s’émanciper. Notamment Weaviate qui a aussi récolté 50 millions de dollars pour développer une solution de base de données vectorielle. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : pinecone.io

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?