devenir data engineer

Qu’est ce qu’un Ingénieur Big Data ? Le guide complet

Hossam M

Hossam M

3 min

L’ingénieur Big Data est l’un des métiers de la donnée. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : rôle, compétences, salaire, formation…

L’ingénieur Big Data a pour rôle de concevoir et de développer les ” tuyaux ” de données pour l’entreprise. Il est responsable de mettre en place les systèmes de capture de données en provenance de différentes sources, pour les mettre à disposition des analystes de données et des Data Scientists sous un format adapté.

A l’ère des mégadonnées, cet expert est aujourd’hui très recherché dans les entreprises de tous les secteurs. Sans lui, l’analyse et l’exploitation des données sont impossibles.

Quel est le rôle de l'ingénieur Big Data ?

Le terme de Big Data désigne de vastes ensembles de données, pouvant être collectés à partir de diverses sources telles que les objets connectés, les réseaux sociaux, les sites web de e-commerce.

En analysant ces données, il est possible de dégager de précieuses informations pour guider les décisions de l’entreprise. Néanmoins, ces données ne sont pas structurées et ne peuvent donc pas être analysées par les outils logiciels traditionnels.

Pour exploiter ces données, il est nécessaire de les structurer au préalable. C’est le rôle de l’ingénieur Big Data, qui utilise son éventail de compétences techniques pour y parvenir.

Sa mission est notamment d’identifier, d’extraire et de délivrer les données dans un format exploitable. Il doit aussi s’assurer que les données extraites sont exactes et valides. Il fournit ensuite ces données aux analystes et aux scientifiques.

Quelles sont les compétences requises ?

Un ingénieur Big Data possède de solides compétences de développeur informatique et maîtrise plusieurs langages informatiques. Il est ingénieur, mais possède aussi des compétences de Data Scientist.

C’est un métier aux facettes multiples, et l’ingénieur Big Data effectue de nombreuses tâches différentes au quotidien. En plus de maîtriser les différentes techniques d’extraction et de préparation des données, il doit aussi savoir travailler avec les différents environnements Cloud et les infrastructures informatiques.

Les bases de données n’ont pas de secret pour lui. Il manie aussi les solutions NoSQL, ou les outils comme Cassandra HIVE, CouchDB et HBase. Les technologies Big Data telles que Hadoop, MapReduce et Streaming font aussi partie de sa palette.

Par ailleurs, ce professionnel doit être capable de travailler en équipe et doit donc posséder un talent pour la communication écrite et verbale. En outre, les entreprises recherchent des experts capables de travailler de manière autonome.

Quel est le salaire d'un ingénieur Big Data ?

L’ingénieur Big Data est recherché dans tous les secteurs, et les salaires sont donc attractifs. Aux États-Unis, le salaire annuel moyen s’élève à 131 000 dollars par an.

En France, selon notre enquête menée auprès des entreprises du CAC 40 en juillet 2020, un ingénieur Big Data touche entre 35 000 et 60 000 euros par an. Avec un peu d’expérience, son salaire peut être beaucoup élevé.

Comment devenir ingénieur Big Data ?

Pour devenir ingénieur Big Data, il est indispensable d’acquérir de solides compétences. C’est ce que vous propose DataScientest avec sa formation Data Engineer.

Ce parcours complet vous permettra d’obtenir un diplôme certifié par l’Université de la Sorbonne. Vous pouvez opter pour le mode intensif BootCamp, pour compléter la formation en 11 semaines à raison de 35 heures par semaines, ou pour la Formation Continue d’une durée de 9 mois à raison de 10 heures par semaine. N’attendez plus, et inscrivez-vous à cette adresse !

Vous savez tout sur le métier d’ingénieur Big Data. Découvrez les autres métiers de la science des données, tels que le Data Scientist et le Data Analyst.