Integrity Watch détecte la corruption grâce à la Data Science

-
2
 m de lecture
-
Tentative de corruption

La corruption politique menace la stabilité et la légitimité des institutions gouvernementales. Elle peut avoir différentes formes et à de graves conséquences sur la confiance des citoyens envers leurs gouvernements. Dans le but de combattre ces méfaits, Integrity Watch développe sa mise à jour 3.0 pour détecter la corruption en Europe grâce à de nouveaux outils de Data Science.

Qu’est ce Integrity Watch ?

Depuis 2014, IW est la principale plateforme open data de surveillance de l’intégrité dans la prise de décisions politiques en Europe. Elle collecte et harmonise des données difficiles d’accès permettant aux journalistes, à la police et aux fonctionnaires de surveiller les titulaires de fonctions. IW utilise un outil de data visualisation qui présente des open datasets pour la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). On retrouve dans ces fichiers des informations telles que les déclarations d’intérêts des parlementaires, des membres du gouvernement et des députés européens.

Affichage Integrity Watch

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

En quoi consiste cette mise à jour ?

Le projet IW 3.0 a pour ambition de réduire les risques de corruption politique en passant de 8 à 16 pays de l’Union Européenne. En plus de collecter et harmoniser des données sur l’allocation des ressources, IW possédera des outils de détection des conflits d’intérêts et des flux d’argent criminel. Elle fournira aussi des ensembles de données, des tableaux de bord et des indicateurs de risque communs. L’objectif est d’améliorer la capacité des agences, de la société civile et des médias à détecter la corruption. Cet outil permettra d’augmenter la coopération entre les parties prenantes au sein du gouvernement et avec les unités transfrontalières.

La Data Science permet de développer des outils facilitant la compréhension de données massives ou difficiles d’accès. Elle contribue à lutter contre les criminels et la corruption dans le monde. Un autre cas de Data Science pour aider la police est celui des caméras de surveillance intelligentes qui seront installées à Paris lors des JO 2024. Si cet article vous a plus, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.

Source : ec.europa.eu

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?