L’Allemagne double son budget de recherche en intelligence artificielle

-
2
 m de lecture
-

Pour rattraper l’avancement des Etats-Unis et de la Chine en matière d’intelligence artificielle, l’Allemagne prévoit de doubler son budget de recherche. Au cours des deux prochaines années, le budget total devrait atteindre le milliard d’euros.

Doubler le budget de recherche ?

L’Allemagne compte dans les deux prochaines années doubler le budget pour la recherche en intelligence artificielle, arrivant à presque un milliard d’euros selon la ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche allemande, Bettina Stark-Watzinger

Cet objectif, annoncé mercredi 23 août, reste modeste comparé aux 3,3 milliards de dollars que le gouvernement américain a consacrés à la recherche sur l’IA en 2022. Ce dernier est aussi éclipsé par les dépenses privées en IA aux États-Unis, qui ont atteint 47,4 milliards de dollars en 2022, soit presque le double des dépenses totales de l’Europe, et bien supérieur aux 13,4 milliards de dollars de la Chine, selon le rapport de l’université de Stanford.

Avec ce nouveau budget, l’Allemagne envisage de créer 150 nouveaux laboratoires universitaires pour la recherche sur l’IA, de développer de nouveaux datacenter et de rendre accessibles les ensembles de données publiques complexes à partir desquels les techniques d’IA peuvent dégager de nouvelles informations.

L’avancement des Etats-Unis et de la Chine ?

L’objectif de l’Allemagne est simple : ne pas se laisser distancer par les Etats-Unis et la Chine, qui arborent des projets d’intelligence artificielle parmi les plus ambitieux avec des budgets colossaux.

À cet égard, Bettina Stark-Watzinger espère distinguer les intelligences artificielles allemandes des autres. « Nous disposons d’une IA explicable, digne de confiance et transparente », a-t-elle déclaré à Reuters. La ministre fait allusion au cadre légal, l’AI Act, qui devrait bientôt voir le jour en Europe et qui met davantage l’accent sur la notion de vie privée et interdit certaines applications de l’intelligence artificielle.

L’Allemagne, qui a vu son nombre de start-ups dédiées à l’IA doubler en 2023, demeure sur ce paramètre à la neuvième place du classement mondial. Loin derrière les puissances états-uniennes et chinoises que le pays espère concurrencer. C’est pourquoi si cet article vous a plu et si vous envisagez une formation sur l’intelligence artificielle, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : reuters.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?