L'utilisation des données pour soutenir la recherche et l'innovation dans le domaine de la santé est devenue un axe de développement majeur. En France, le Health Data Hub (HDH) est une structure publique qui vise à faciliter l'accès aux données de santé et à sécuriser leur utilisation afin d'améliorer la qualité des soins et l'accompagnement des patients. Lors de son colloque de fin d’année 2022, le Health Data Hub affirme avoir rempli ses objectifs de route de 2019 à 2022 et a présenté sa feuille de route pour 2023 - 2025.
Quels étaient les objectifs pour 2022 ?
Le Health Data Hub (HDH) est une structure publique créée en 2019 par la France. Elle a pour but de faciliter l’accès aux données de santé et de sécuriser leur utilisation, afin d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients. Depuis sa création, il a mis en place une plateforme open source pour stocker, analyser et sécuriser les données de santé, et a établi des collaborations avec une centaine de partenaires.
Le HDH accompagne actuellement 78 projets, et a été choisi par la Commission européenne pour diriger un consortium de plateformes open source nationales de données de santé. Il devra développer un prototype à l’échelle européenne, dans le cadre de l’Espace européen des données de santé (EHDS).
Il a également été désigné autorité compétente pour le financement « setting up services by Health Data Access Bodies », un projet destiné à mettre en place des services et infrastructures nationales et européennes.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Quels sont les prochains objectifs pour 2023 - 2025 ?
Le HDH a défini sa nouvelle feuille de route pour la période 2023-2025, qui vise à accélérer l’accès aux données librement et à promouvoir l’utilisation du Big Data pour soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé. Cette liste d’objectifs se compose de trois grands axes :
- La réduction des délais d’accès aux données de santé et le développement de projets impactants.
- La mise à disposition et l’enrichissement des bases de données
- Le renforcement des liens avec l’écosystème du HDH
Le HDH vise également à avoir 200 projets utilisant sa plateforme par an à partir de 2024, à réduire à 7 mois le délai moyen d’accès à plusieurs data warehouse privées.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Le Health Data Hub promeut l’importance de la Data Science dans le domaine de la santé et montre l’efficacité qu’elle permet d’obtenir. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez nos offres de formation sur Datascientest.
Source : dsih.fr