Lumai développe la nouvelle génération d’ordinateurs optiques

-
2
 m de lecture
-
Ordinateur arrière plan matrice/futur

Le développement de la technologie a permis de transformer la taille et la puissance des ordinateurs. Cependant, leur puissance de calcul est limitée par la résistance électrique des composants. Dans l’objectif d’outrepasser cet obstacle, Lumai confectionne la prochaine génération d’ordinateurs optiques utilisant les ondes lumineuses pour laquelle ils ont reçu un financement d’un million de livres.

En quoi consiste ces ordinateurs optiques ?

Contrairement aux ordinateurs traditionnels qui utilisent l’électricité, la nouvelle génération optique effectue des calculs en utilisant les ondes lumineuses. Lumai travaille actuellement sur le développement de réseaux neuronaux optiques. Selon eux, ces systèmes seraient 1000 fois plus rapides que les transistors classiques. Lancée en janvier 2022 dans le but premier de produire des processeurs informatiques et des réseaux neuronaux optiques, l’université d’Oxford a approché la société dans le but de concevoir la prochaine version d’intelligence artificielle optiques.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quelle sera l’utilité de ce financement ?

Lumai a reçu une subvention de 1,1 million de livres sterling pour sa technologie de calcul optique de la part d’Innovate UK, une division de UKRI, l’organisme public gouvernemental octroyant des fonds pour la recherche et l’innovation. L’objectif de ce financement sera de développer les réseaux neuronaux optiques pour exploiter leur potentiel. 

Cette subvention s’ajoute en plus aux investissements d’IP Group plc et de Runa Capital. En janvier de l’année dernière, la start-up a déjà reçu 1,75 million de livres sterling de la part de ces deux sociétés.

poignée de main

La Data Science, comme les autres sciences et technologies, se développe chaque jour pour repousser les limites d’hier. Grâce à cela, elle s’intègre dans tous les domaines et dans notre quotidien. De nombreuses entreprises cherchent alors à faire progresser les capacités des composants électroniques pour permettre de meilleures performances aux intelligences artificielles ou aux outils de données. C’est notamment le cas de Meta qui met en place la nouvelle génération de datacenter. Dans tous les cas, si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.

Source : uktech.news

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?