Microsoft vient de créer sa première intelligence artificielle pour les services de renseignements américains. Ce grand modèle de langage, totalement déconnecté d’internet, doit traiter les informations les plus sensibles qui soient.
L’IA aux services de l’espionnage ?
Depuis l’émergence de GPT3.5 et des grands modèles de langage, l’intelligence artificielle de génération a démontré sa capacité à traiter, analyser et organiser de nombreuses données en des temps records. Pour autant, les services de renseignement, notamment la CIA, sont contraints d’utiliser des méthodes “à l’ancienne” incapable de pouvoir partager leurs données à ces IA sans qu’elles se retrouvent sur internet.
Pour remédier à ce problème, Microsoft vient de développer sa première intelligence artificielle totalement déconnectée d’internet, basé sur le modèle GPT-4.
Une IA déconnectée d’internet ?
Construite avec un supercalculateur provenant du centre de recherche d’Iowa, elle est le résultat de 18 mois de travail acharné. Fonctionnant sur un cloud local, ce LLM est un modèle “statique” qui n’apprend pas de ces erreurs et ne retient aucune information transmise.
Fonctionnel depuis une semaine, l’IA devra encore être testée et approuvée par les services de renseignement avant d’avoir accès à des informations sensibles.
Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.
Source : news.microsoft.com