Mixpanel : La solution de Product Analytics

-
4
 m de lecture
-

Vitesse, volume, variété, … Avec le Big data, les organisations peuvent accéder à des milliers d’informations pertinentes en un temps record. Meilleure connaissance clients, optimisation des stocks, amélioration des produits, … Les données améliorent les performances des entreprises. Mais elles soulèvent aussi de nouveaux enjeux. Comment collecter, stocker et exploiter les données correctement ?

Sans outil facilitant l’accès à la data, les entreprises ne peuvent tirer pleinement parti de la transformation numérique. C’est justement pour cette raison que Mixpanel a été conçu. Découvrez cette solution de product analytics, son mode de fonctionnement, ses fonctionnalités, ses cas d’usage et ses avantages. 

C’est quoi Mixpanel ?

Créée en 2009, Mixpanel est une solution d’analyse de données innovantes. À travers une expérience utilisateur unique, la plateforme a déjà séduit des milliers d’entreprises, dont Expedia, Twitter ou encore Uber.

=Concrètement, Mixpanel aide les entreprises à mieux comprendre le comportement de leurs clients grâce aux données. Et ce, de manière très intuitive. Il n’est plus nécessaire de posséder des compétences avancées en langage de programmation pour manipuler une grande variété de données. Les équipes produit, marketing, RH, finances, … peuvent exploiter les données à disposition pour obtenir des réponses et prendre des décisions plus éclairées

Simple d’utilisation, et pourtant très puissant, cet outil de business Analytics propose plusieurs fonctionnalités avancées, comme l’analyse prédictive. 

Comment fonctionne Mixpanel ?

Pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients/utilisateurs, Mixpanel utilise 2 types de données :

  • Les évènements : ce sont les interactions entre un utilisateur et une interface web  (comme un site web, une application mobile, un logiciel, …). Ces interactions fournissent des informations précieuses aux entreprises. Depuis le simple clic à l’enregistrement d’un produit dans le panier d’achat, les entreprises peuvent déjà classifier leurs leads en fonction de leur comportement en ligne. 
  • Les données démographiques : ce sont les informations relatives à l’utilisateur final (comme son âge, sa localisation géographique, le dispositif utilisé, sa devise, etc.). Cela permet ainsi de dresser un portrait-robot du client idéal.

La combinaison de ces deux jeux de données permet de comprendre en détail comment les end users utilisent le produit ou le service. Avec Mixpanel, les entreprises doivent être capables de répondre aux questions ci-dessous : 

  • Comment se comportent les utilisateurs ? 
  • Pourquoi ? 
  • Comment réagir ? 
  • Les actions mises en place fonctionnent-elles ?

Quelles sont les fonctionnalités de Mixpanel ?

La gestion des données

Avant de réaliser des analyses pertinentes, Mixpanel vous aide à gérer l’ensemble des données issues de votre interface web. 

Il s’agit d’abord de collecter les données disponibles grâce aux intégrations. Ensuite, l’objectif est d’aider les entreprises à explorer facilement leurs données. Pour cela, l’outil va catégoriser les informations ; en fonction du type de données (événements ou démographique) et en fonction d’indicateurs préétablis (fréquence des visites, actions réalisées, …). Cette segmentation personnalisée permet d’affiner le ciblage de vos utilisateurs pour des analyses encore plus pertinentes.

Les intégrations

La gestion des données est facilitée par l’API et les intégrations clés en main de Mixpanel. Celles-ci permettent d’intégrer les données provenant d’une multitude d’applications tierces, comme BigQuery, Snowflake, Redshift, Segment, …. La collecte est simplifiée. Vous n’avez pas à aller chercher les données dans les outils que vous utilisez quotidiennement. Celles-ci sont directement intégrées dans votre solution de business analytics. Vous pouvez ensuite passer à l’étude des datas. 

La création de rapports

Mixpanel vous permet de construire différents types de rapports exploratoires pour comprendre le comportement des utilisateurs. Par exemple, Flows, Live View et Explore. Il est aussi possible de créer des tableaux de bord personnalisés selon l’interface utilisée (web, télévision ou email) et les objectifs d’analyse. C’est à vous de définir les indicateurs les plus pertinents. 

Grâce à ces différents rapports, les équipes sont en mesure de comprendre ce qui fonctionne ou non.

En prime, il est possible de programmer des alertes. Dès lors qu’un des paramètres identifiés connaît une baisse ou une hausse significative, vous recevrez une notification.

L’analyse prédictive

Au-delà de l’analyse classique, Mixpanel facilite aussi les analyses prédictives. Vous pouvez modéliser et projeter le comportement de vos utilisateurs selon un panel d’indicateurs (les actions réalisées, le parcours utilisateurs, les leviers d’engagement, …). 

Ce faisant, vous identifiez les meilleures options pour faire en sorte que les utilisateurs s’engagent ou restent fidèles.

Pourquoi utiliser Mixpanel ?

Souvent utilisé pour faciliter la compréhension client, Mixpanel peut en réalité s’appliquer à tous les secteurs et tous les départements. Voici quelques exemples : 

  • Lancement de produits : identifiez les fonctionnalités qui marchent et celles qui ne marchent pas. Grâce à des tests et expérimentations, vous améliorez votre produit pour qu’il convienne parfaitement à votre cible. 
  • Marketing : analysez toutes les étapes du parcours utilisateurs pour optimiser chacune des actions marketing. Les données récoltées vous permettent de poursuivre vos efforts sur les actions les plus effectives et d’améliorer celles qui peinent encore à convertir. Résultat : vous augmentez votre retour sur investissement. 
  • Levée de fonds : trouvez votre product market fit rapidement avec Mixpanel. C’est la meilleure manière de convaincre les investisseurs pour qu’ils vous accompagnent dans votre projet.

Quels sont les avantages et inconvénients de Mixpanel ?

Mixpanel rencontre un franc succès auprès des entreprises de tous secteurs d’activité. Et pour cause, la plateforme dispose de nombreux atouts : 

  • Scalabilité : Mixpanel vous aide à gérer vos données, quel que soit leur volume. Peu importe le nombre d’informations à traiter et analyser, la plateforme dispose des capacités nécessaires. Elle accompagne ainsi votre croissance. 
  • Simplicité d’utilisation : l’interface intuitive en libre-service permet à tout un chacun d’analyser des jeux de données, même les plus complexes.
  • Pertinence : grâce à son analyse axée sur les événements, Mixpanel vous permet de comprendre en profondeur le comportement des utilisateurs. 
  • Test A/B : vous pouvez réaliser différentes expérimentations pour tester vos hypothèses et optimiser votre stratégie.

Se former à Mixpanel avec DataScientest

Mixpanel se veut accessible à tous. Pour autant, s’il n’est pas nécessaire de maîtriser les langages informatiques complexes (comme SQL ou Python), il faut au moins avoir des compétences en analyse de données. Comment trier les informations ? Comment identifier les datas les plus pertinentes ? Comment les rendre facilement compréhensibles ? … Pour le savoir, il est indispensable de se former à la data analyse. C’est justement possible avec DataScientest. Découvrez notre programme.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?