Que ce soit pour les applications web, les logiciels, les réseaux ou les serveurs, le monitoring est indispensable pour assurer un niveau de performances et de disponibilité optimal. Découvrez le monitoring et son intérêt pour tout système d’information.
C’est quoi le monitoring ?
Le monitoring, c’est un ensemble de techniques permettant d’analyser, de contrôler et de surveiller des actions.
Dans le secteur IT, la surveillance informatique est plus qu’indispensable, puisqu’elle mesure la qualité et la fiabilité des logiciels, des réseaux, des serveurs, des équipements, etc.
L’idée étant d’assurer un niveau de performance et de disponibilité optimal pour tout le système d’information. Pour cela, les experts informatiques vont analyser :
- L’infrastructure, les services d’administration disponibles, les processus data, etc. ;
- Le matériel (comme la température des équipements, l’état des disques, la redondance du RAID, …) ;
- Les logiciels, les serveurs web et les bases de données ;
- Les sauvegardes et les mises à jour.
Le monitoring intervient aussi bien en phase de prévention qu’en phase de correction. Grâce à un suivi en temps réel, les experts IT sont capables d’analyser les performances et d’identifier les éventuelles anomalies. Ils pourront ainsi réagir rapidement pour corriger tous types de dysfonctionnements ; que ce soit dû à un problème de stockage, un retard de mise à jour, un bug, etc.
Quels sont les avantages du monitoring ?
Afin de garantir la performance et la disponibilité de leur SI, les organisations ont tout intérêt à mettre en place des actions de monitoring. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Un pilotage global : une stratégie de surveillance informatique permet de contrôler l’ensemble des composants du système d’information. Accompagné d’outils de monitoring performants, le réseau informatique est surveillé 7/24.
- Une prévention des risques : tous les dysfonctionnements ou dégradations sont mis en avant en temps réel. Pour réagir le plus rapidement possible, vous pouvez implémenter des seuils d’alertes. Dès lors qu’ils seront atteints, les équipes IT pourront intervenir pour réparer le bug et améliorer les performances du système d’information.
- Une sécurité renforcée : les défaillances étant détectées rapidement, il est beaucoup plus facile de repérer d’éventuelles attaques malveillantes.
- Une économie de coût : à travers les solutions de monitoring, vous n’attendez pas que le problème s’aggrave pour agir. Le coût lié aux réparations est donc moindre.