NVIDIA et Intel améliorent la puissance de calcul des IA

-
2
 m de lecture
-
Représentation 3D d'un data center nouvelle génération de NVIDIA

L'IA est au cœur des innovations les plus transformatrices de l'humanité, allant de l'élaboration de vaccins jusqu’à la conduite de véhicules autonomes. Ainsi, presque tous les secteurs bénéficient de l'adoption de l'IA, mais cette technologie est devenue plus gourmande en ressources à mesure qu’elle s’est complexifiée. C’est pour cela que, NVIDIA et Intel, ont développé une nouvelle génération de datacenters capable de subvenir aux besoins des IA de manière plus durable.

En quoi consiste cette nouvelle génération ?

Cette nouvelle génération de centres de données est basée sur l’utilisation de GPU NVIDIA H100 et de processeurs Intel Xeon Scalable de 4ᵉ génération. Grâce à ces composants combinés, les systèmes pourront fonctionner plus efficacement, en utilisant moins d’électricité.

De plus, ces nouveaux centres sont également conçus pour accélérer les performances de l’IA. Du fait, de la prise en charge des PCIe Gen 5 pour doubler les taux de transfert de données entre CPU, GPU et réseautage. En effet, cette technologie offre une densité plus élevée pour le GPU et un réseautage plus rapide au sein de chaque serveur.

En comparaison, les anciennes générations de centres de données étaient principalement basées sur l’utilisation de CPU seuls. De ce fait, ces derniers n’étaient pas adaptés pour les charges de travail liées à l’IA. 

En conclusion, ces anciens systèmes nécessitaient plus d’énergie pour obtenir les mêmes résultats, ce qui provoquait des coûts d’entretien plus élevés, et une surconsommation de l’énergie.

Structure d'un data center

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Comment vont-ils subvenir aux besoins des IA ?

Cette nouvelle génération offrira des performances plus élevées, tout en consommant moins d’énergie. Cela veut dire que, ces datacenters sont spécialement conçus pour répondre aux besoins en données des logiciels d’IA comme ceux de NVIDIA AI Enterprise. Une plateforme basée sur le cloud qui donne accès à des solutions de développement d’intelligence artificielle. De cette manière, les entreprises peuvent construire leurs propres applications axées sur l’intelligence artificielle.

En somme, ce nouvel arrivage permettra de répondre aux besoins grossissant des intelligences artificielles ou des plateformes de développement, tout en consommant moins.

Image représentant l'intelligence artificielle

La consommation d’énergie ainsi qu’un rendement efficace sont depuis toujours les deux principales occupations des développeurs d’appareils électroniques. Et il en est de même pour la construction de nouveaux centres de données. En effet, différents projets permettant de réduire la consommation de ces calculateurs géants ont déjà vu le jour, comme le fait de les immerger complétement ou encore de les envoyer en orbite à bord d’un satellite. Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations sur DataScientest.

Source : blogs.nvidia.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?