Réalité Virtuelle : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

-
3
 m de lecture
-

Le vendredi 2 février 2024, le casque de réalité virtuelle Apple a été commercialisé aux États-Unis. Pour les utilisateurs, c’est une révolution. Vraiment ? Pas tant que ça. La réalité virtuelle existe déjà depuis plusieurs décennies. DataScientest vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie.

La réalité virtuelle, une expérience immersive dans un univers parallèle

La réalité virtuelle, c’est une immersion totale dans des environnements 3D créés de toutes pièces. À l’aide d’un casque, les utilisateurs sont immergés dans un univers virtuel parallèle. Ils peuvent se déplacer dans ce nouveau monde et vivre des expériences hors du commun : assister au concert de Beyoncé, participer à une mission top secrète, marcher sur la lune… Et tout ça, depuis leur salon.

Réalité virtuelle VS réalité augmentée

Souvent confondues, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont bien différentes. Avec la réalité augmentée, vous restez dans le monde réel, mais vos perceptions sont augmentées. Chaque modification de l’environnement réel est transposée via la technologie RA. Par exemple, les utilisateurs peuvent modifier l’apparence de leur partenaire et ajouter le visage d’une super star, comme Leonardo DiCaprio ou Margot Robbie. 

À l’inverse, avec la réalité virtuelle, vous êtes immergée dans un monde loin du vôtre. Il peut ressembler à une situation réelle, comme un voyage aux Bahamas. Mais aussi vous emmener dans un monde imaginaire, comme sur la planète Mars pour faire la connaissance d’extra-terrestres.

Réalité virtuelle VS Métavers

Un métavers est aussi un environnement virtuel. C’est donc l’un des ingrédients essentiels de la réalité virtuelle. Cela dit, il ne s’agit que d’un environnement. De nombreux jeux vidéo reposent sur le Metavers. Le plus connu étant les Sims. Pour autant, les utilisateurs ne vivent pas de vraies expériences sensorielles dans ces environnements. Ils ne sont pas immergés. C’est leur avatar qui se développe. 

À l’inverse, la réalité virtuelle a vocation à immerger totalement l’utilisateur dans un monde parallèle. Ça commence par l’aspect visuel, mais il est aussi possible d’ajouter des sensations sonores. 

Bon à savoir : pour profiter d’une expérience immersive complète, les utilisateurs doivent bien s’équiper. En effet, le casque VR permet généralement de tirer parti de ses sens visuels et auditifs. Mais pour expérimenter des sensations liées au toucher, il faudra en plus s’équiper de gants ou de vêtements spécifiques.

L’évolution de la réalité virtuelle au fil des années

Le premier appareil de réalité virtuelle est apparu en 1956 grâce à Morton Heilig. Cet inventeur a conçu le Sensorama qui permettait de plonger dans un environnement factice. Après le Sensorama, il faudra attendre les années 1990 pour obtenir un vrai casque de réalité virtuelle. Mis en place par la Nasa, celui-ci n’est pas accessible au grand public. Jusqu’à ce que les professionnels du jeu vidéo s’emparent de ces technologies. Notamment avec le développement d’Oculus VR et son Oculus Rift. L’entreprise rencontre un tel succès qu’elle a même été rachetée par Meta pour 2 milliards de dollars. D’autres grands noms des jeux vidéo se lancent dans la réalité virtuelle, comme Samsung (Gear VR), HTC (HTC Vive) ou Sony (PlayStation VR). 

Chacun d’entre eux propose différents types de casques. Certains sont totalement autonomes, alors que d’autres doivent être reliés à un smartphone ou à PC pour fonctionner. 

Aujourd’hui, la réalité virtuelle n’est plus seulement liée aux jeux vidéo. Elle s’invite dans tous les secteurs d’activité. Ce qui laisse présager un futur radieux pour cette technologie révolutionnaire.

Le futur de la réalité virtuelle

Aujourd’hui, les casques de réalité virtuelle se démocratisent. Ils sont accessibles à tous les particuliers (pas seulement les « geeks ») qui souhaitent s’immerger dans des expériences uniques. 

Mais surtout, la virtual reality devient un outil professionnel à destination des entreprises. Par exemple, cette technologie est présente dans : 

  • L’immobilier avec les visites virtuelles ; 
  • La santé avec les simulations d’actes médicaux ; 
  • L’archéologie avec la reconstruction de site ; 
  • La défense pour entraîner les pilotes d’avion et parachutistes via des simulateurs ;  
  • Etc.

Pour répondre aux besoins croissants des entreprises et des consommateurs, les technologies basées sur la réalité virtuelle ne cessent de se développer. L’objectif étant de faire paraître le virtuel toujours plus réel. C’est le développement de l’Internet of Senses. L’expérience immersive est encore plus impressionnante, puisque tous les sens sont mobilisés dans un monde parallèle.

Surfez sur la vague VR avec DataScientest

Avec la démocratisation massive des technologies de virtual reality, ce sont les besoins en experts data qui vont exploser. Et pour cause, pour créer un monde virtuel, les entreprises ont besoin d’exploiter d’énormes volumes de données. Elles ont besoin d’experts data. Alors si vous souhaitez contribuer à la construction de ces univers parallèles, formez-vous à l’intelligence artificielle, à l’ingénierie des données, etc. Rejoignez DataScientest !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?