SAP (Entreprise) : Leader des solutions ERP

-
3
 m de lecture
-

Gérant l’intégralité des processus métiers, le logiciel ERP est un outil indispensable à toute organisation. Et ce, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. Parmi les leaders du marché, il y a l'entreprise SAP. Découvrez son logiciel.

Qu’est-ce que SAP ?

Leader des ERP

SAP (systems applications and Products) est leader sur le marché des éditeurs de logiciels de gestion de processus métier (ERP). Basée à Walldorf en Allemagne, l’entreprise SAP aide les organisations à traiter leurs données et flux d’informations efficacement. 

Grâce à son progiciel de gestion intégré, SAP couvre tous les domaines clés au sein d’une entreprise. Achats, production, ventes, marketing, finance et ressources humaines, tout est pris en charge au sein d’une plateforme connectée et intelligente. 

SAP en chiffres

De ses débuts dans les années 1970 à aujourd’hui, l’entreprise SAP a connu une croissance folle. La preuve en chiffres : 

  • Plus de 105 000 collaborateurs 
  • Plus de 24 000 partenaires à travers le monde 
  • 29,52 milliards de chiffre d’affaires en 2022 
  • 280 millions d’abonnés 
  • Plus de 100 lieux de développement dans le monde 
  • Numéro 1 de l’indice Dow Jones sur la durabilité pour les éditeurs de logiciels. Et ce, depuis 16 ans. 

Un peu d’histoire

Fondée en 1972 par Dietmar Hopp, Klaus Tschira, Hans-Werner Hector, Hasso Plattner et Claus Wellenreuther, SAP est à l’origine une startup allemande qui avait pour but de créer une entreprise connectée de manière digitale. À ses débuts, l’entreprise ne s’appelait même pas SAP, mais Systemanalyse Programmentwicklung (ou développement de programmes d’analyse de système en français). Puis elle est rapidement devenue SAP pour favoriser une adoption au niveau mondial.  

C’est chose faite puisque l’entreprise est passée de 5 collaborateurs à plus de 105 000 répartis dans 157 pays. SAP a connu une croissance constante au point de devenir l’un des leaders des logiciels d’entreprise.

Cette évolution, SAP la doit à la qualité de ses produits. Ses premiers logiciels SAP R/2 et SAP R/3 ont marqué un tournant dans le secteur des ERP. Puis l’entreprise a su s’adapter en utilisant la puissance des nouvelles technologies, notamment In-Memory. Avec la toute nouvelle version SAP S/4HANA, le progiciel est capable de traiter de grandes quantités de données (Big data), de prendre en charge l’intelligence artificielle et le Machine Learning.

Quel est l’objectif de l’entreprise SAP ?

SAP s’adresse principalement aux PME/ETI, mais la plateforme est aussi largement utilisé au sein de grands groupes. Et pour cause, elle vient révolutionner les modèles traditionnels de traitement des données où chaque département stocke ses informations par silos bien distincts. 

Grâce à son progiciel, SAP cartographie l’ensemble des processus métiers au sein des entreprises. Toutes les données (peu importe leur origine ou leur département) sont centralisées au sein d’une seule et même plateforme. Qu’il s’agisse de données opérationnelles ou de données liées à l’expérience utilisateur, elles peuvent être reliées entre elles. Ce faisant, les utilisateurs de l’ERP peuvent concevoir et optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur.

Et avec le développement de SAP S/4HANA, qui utilise l’intelligence artificielle et le machine learning, les PME/ETI peuvent même réaliser des analyses prédictives.

Ces technologies permettent aux entreprises utilisatrices de mieux gérer des processus métier complexes, accéder à tous types d’information en temps réel, améliorer l’efficacité opérationnelle, accroître la productivité, améliorer l’expérience client, etc. 

L’une des forces de SAP, c’est son étroite collaboration avec ses clients. Bien souvent, les collaborateurs travaillent au sein même des bureaux de l’entreprise cliente afin de mieux comprendre ses besoins et processus métiers. C’est cette compréhension fine qui a permis à l’entreprise SAP de lancer de nouveaux produits répondant aux attentes de leur cible.

Quels sont les modules de l’ERP SAP ?

Pour répondre aux besoins de ses clients, SAP fournit une centaine de modules pour tous les départements d’une organisation. Nous pouvons les regrouper en 5 catégories : 

  • Finance : de la comptabilité au contrôle de gestion en passant par la fiscalité, tous les aspects de la finance sont pris en charge. 
  • Relation client : SAP analyse les données clients pour mieux comprendre leurs points de douleurs et leur fournir une satisfaction toujours maximale. 
  • Gestion des dépenses : des fournisseurs aux notes de frais, SAP aide les organisations à mieux gérer leurs dépenses. 
  • Chaîne logistique : l’intégralité de la supply chain peut être optimisée, notamment avec la planification, la production et la gestion du cycle de vie des produits. 
  • Ressources humaines : là encore, SAP prend tout en charge pour une gestion des talents optimale. 

Comment se former au logiciel SAP ?

Grâce à la complétude de ses offres, SAP devient l’une des solutions phares de toute entreprise. Ceux qui possèdent une parfaite maîtrise de ce logiciel sont de plus en plus prisés. D’où l’intérêt de s’y former. 

Vous pouvez commencer à utiliser les ressources gratuites disponibles sur le site ou les différentes options de formation. 

Mais pour avoir encore plus de poids sur le marché du travail, il ne faut pas se limiter à UN outil, mais apprendre une méthodologie globale de l’analyse de données. C’est justement ce que nous proposons chez DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?