Entre les bouleversements législatifs, la concurrence forte, les variations des coûts, les changements de comportements des consommateurs, … la santé financière des entreprises est soumise à de nombreuses fluctuations. Pour y faire face, une bonne gestion financière est indispensable. Mais celle-ci est souvent à la croisée des chemins entre plusieurs disciplines. En particulier la finance, la comptabilité et le contrôle de gestion. C’est pourquoi, SAP a réuni toutes ces spécialités au sein d’une formation unique : SAP FICO.
Regroupant les modules SAP Financial Accounting (FI) et SAP Controlling (CO), celle-ci vise à aider les entreprises à mieux gérer leur comptabilité financière et leur reporting. Focus sur SAP Finance et Controlling.
SAP FICO - La réunion de deux modules
SAP FICO est la contraction de deux termes : Finance et Controlling. Autrement dit, les deux modules phares de SAP en matière de gestion financière et comptable. De la gestion des données financières au reporting analytics en passant par la vérification de conformité réglementaire, la planification budgétaire ou la prise de décision stratégique, ces modules prennent en charge tous les aspects FICO. Ils tirent pleinement parti des outils SAP pour optimiser le management financier. Grâce aux données fiables fournies en temps réel, les entreprises disposent de toutes les clés en main pour garantir leur réussite financière.
À l’origine, SAP FI et SAP CO ont été conçus comme étant deux modules distincts. Mais force est de constater que la plupart des utilisateurs s’en servent comme d’un module unique. Après tout, le reporting financier et l’optimisation des performances sont indissociables d’une bonne gestion des coûts.
Au-delà des modules strictement financiers, SAP FICO s’intègre aussi parfaitement à d’autres modules, comme les achats, la gestion des stocks, la production, la qualité, les ventes, … Tous participent à la performance globale des entreprises.
SAP FI - Focus sur la finance
Si SAP FICO réunit à la fois les modules SAP FI (Finance) et SAP CO (Contrôle de gestion), elle conserve les spécificités de chacun. Et pour cause, ils servent tous deux leurs propres processus financiers.
Commençons par étudier le module SAP Finance qui traite de la comptabilité générale et financière de l’entreprise. Plus précisément :
- Le grand livre comptable : c’est la comptabilité générale de l’entreprise (comme le plan comptable avec le bilan, le compte de résultats, ….). Bien souvent, ces informations sont d’abord transcrites au sein des modules secondaires ci-dessous.
- La comptabilité client : les écritures comptables enregistrées concernent toutes les transactions avec les clients. Par exemple, les acomptes, les créances, les ventes, les factures, les avoirs, les relances, …. Elles sont ensuite actualisées dans le grand livre de comptes.
- La comptabilité fournisseur : vous y retrouverez également les factures, les avoirs, les acomptes, les paiements automatiques, … Mais côté transaction fournisseur.
- Les immobilisations comptables : il s’agit de classer l’ensemble des actifs de l’entreprise. Par exemple, les propriétés foncières, les machines, les immeubles, … Elles sont alors enregistrées au niveau des entrées, des sorties, des transferts, des ventes, … sans oublier le calcul de l’amortissement et les éventuelles réévaluations.
- La comptabilité bancaire : cela concerne la gestion de la trésorerie, le traitement des encaissements et décaissements.
- Les ledgers spéciaux : ils sont utilisés spécialement pour le reporting financier. Ce qui permet à l’entreprise d’analyser ses performances et de prendre de meilleures décisions.
- Les autres modules : comme la consolidation, la comptabilité budgétaire ou la gestion des déplacements professionnels.
Globalement, le module de comptabilité financière de SAP FICO permet de surveiller, contrôler les transactions, gérer le reporting, assurer la conformité comptable et garantir la transparence des informations.
SAP CO - Focus sur le contrôle de gestion
SAP CO se focalise sur la planification et la supervision des coûts. L’idée est alors d’analyser les besoins en ressources des différents facteurs de production et services de l’entreprise.
Là encore, ce module de SAP FICO comprend plusieurs composantes :
- La nature comptable : c’est la base de la comptabilité analytique. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les centres de coûts, les processus de gestion, les projets ou les ordres pour mieux affecter les dépenses.
- Les coûts par produit : ce module facilite l’évaluation des prix de production. L’entreprise peut ainsi analyser la valeur ajoutée de chacun de ses produits et/ou services.
- L’analyse du compte de résultat : il ne s’agit pas seulement de publier les résultats financiers passés, mais surtout de planifier les suivants. Grâce à cette transparence, les autres services sont plus à même de prendre de meilleures décisions pour plus de rentabilité.
- Les centres de coûts : c’est l’analyse des frais généraux. Autrement dit, les coûts associés à un département interne (vente, marketing, RH, …).
- Les centres de profit : il s’agit d’analyser les dépenses associées à un département interne, mais aussi ses produits.
- Les ordres internes : ils permettent de pré-budgéter et de gérer des petits projets en interne.
Grâce à une analyse fine des coûts, SAP CO participe directement à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise.
Formez-vous à SAP FICO
Pour vous former à SAP FICO, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez suivre les cours et certifications mises à disposition par l’entreprise SAP. À savoir :
- S4F01 : La comptabilité financière dans SAP S/4HANA pour les professionnels SAP ERP FI
- S4F60 : Présentation de SAP Central Finance
- BR235 : SAP Convergent Charging 5.0
- S4F20 : Processus de gestion de la comptabilité de gestion dans SAP S/4HANA