JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Un projet européen modernise l’industrie minière grâce à la Data Science

-
2
 m de lecture
-

Les besoins en ressources minières pour les secteurs de l’industrie augmentent chaque année. Important en grande partie ces ressources depuis l’Asie, l’Europe cherche un moyen d’être plus autonome et responsable en matière d’approvisionnement. Pour répondre à cette problématique, le Norwegian Geotechnical Institute (NGI) propose le projet DINAMINE afin de moderniser l’industrie minière européenne.

En quoi consiste le projet DINAMINE ?

Le projet DINAMINE, Digital and Innovation MINE of the future, est un projet financé à hauteur de 12,3 millions d’euros par Horizon Europe, le programme de l’Union européenne pour le financement de la recherche et l’innovation. D’une durée de trois ans et demi, le projet sera lancé en 2023 et sera dirigé par Sean Salazar, ingénieur principal au NGI. Il regroupe un consortium composé de partenaires norvégiens, espagnols, italiens, slovènes et hollandais.

DINAMINE devra développer un système de gestion innovant, visant à moderniser l’industrie minière européenne grâce à l’utilisation de la Data Science

Quels changements comptent-ils apporter ?

DINAMINE comptent se servir du potentiel des robots, intelligence artificielle ou encore des systèmes d’analyses et de traitements de données. 

Pour commencer, la création d’une base de données regroupant et intégrant en temps réel les données nécessaires au bon fonctionnement des mines. Ces données seront d’ordre géologique, géomécanique et géophysique mais aussi économique et matérielle.

Les équipes du projet veulent ensuite mettre au point, une intelligence artificielle d’assistance à la surveillance des mines, afin de prévenir des potentiels éboulements et ouvertures à ciel ouvert.

Dernier point, la création d’une intelligence artificielle dotée d’une vision par ordinateur qui sera installée sur les machines de forage. Cette IA servira d’assistant à la cartographie des roches ou à l’optimisation du forage et du dynamitage des mines.

Les phases de test de ces nouvelles technologies auront lieu sur deux sites miniers, l’un au Portugal, et l’autre en Norvège.

Grâce à la Data Science, le projet DINAMINE permet l’exploitation des petites et moyennes mines d’Europe représentant un potentiel minier inexploité. Si vous aussi, vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire avancer l’industrie minière européenne, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : partner.sciencenorway.no

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?