Le 10 février 2023, la Syrie a été frappée par un violent tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter. Les secousses ont causé de nombreux dégâts matériels et humains. Afin de venir en aide aux victimes de ce sinistre, le ministère américain de la défense déploie le projet de Data Science xView2.
En quoi consiste ce projet ?
Étant un projet informatique open source, il contribue à aider aux missions de sauvetage. Développé et parrainé par le Pentagone et l’université Carnegie Mellon, ce système utilise un algorithme de machine learning pour analyser des images satellites des lieux touchés par le séisme. Il peut ainsi identifier les bâtiments et infrastructures endommagés et catégoriser leur gravité. Les rapports fournis par l’intelligence artificielle sont alors plus complets et sont élaborés en un temps record.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Quelle est son efficacité ?
Les algorithmes utilisent une technique similaire à la reconnaissance des objets, appelée “segmentation sémantique”. Elle évalue chaque pixel d’une image et sa relation avec les autres adjacents pour en tirer des conclusions. Le modèle d’intelligence artificielle sépare et catégorise les dégâts aux bâtiments via un code couleur. Plus le carré marqué à l’emplacement est rouge, plus ce dernier est endommagé voire complètement détruit. Comparé à des méthodes traditionnelles qui mettent des semaines à obtenir ce résultat, l’algorithme permet de constater l’ampleur des dégâts en seulement quelques heures.
xView2 peut créer une carte partagée de la zone touchée en quelques minutes, ce qui aide les organisations à coordonner et à prioriser les réponses. Ainsi chaque minute gagnée permet de potentiellement sauver des vies.
Grâce au développement de la Data Science, l’intelligence artificielle peut accélérer des étapes primordiales pour la vie des sinistrés. Grâce à des projets similaires de nombreuses vies peuvent être sauvées ou épargnées comme l’IA utilisée par Covéa pour anticiper les catastrophes naturelles. C’est pourquoi, si cet article vous a plu, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.
Source : archive.ph